Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Lorsque je photographie via mon Canon 60D au travers d'un Dobson 200/1200 sur table équatoriale, j'ai un important Flare autour des étoiles brillantes. (j'ai la même chose du coup, quand j'essaye d'imager le planètes). Est-ce normal ? D'où le défaut pourrait-il venir ?

Merci.spacer.png

Posté

tu peut poset l'image complete en plein definition? la on peut pas zoomer.

Mais je dirais collimation + masque de chafrain.

Tu l'a collimaté juste avant la seance photo ?

Le tube est ouvert ? juppe? par buée pour prolonger le tube et coupé les lumieres de coté?

• J'aime 1
Posté (modifié)

IMG_3778.CR2Voici l'image RAW directement sortie du Canon, et une photo de mon Set-up Diy. A la campagne, sans aucun lampadaire ni autre lumière. Mais effectivement, le masque de chanfrein semble être la bonne réponse : Merci !

20250429_193141.thumb.jpg.63db1d543c25f0d279cc5d244a4579e2.jpgIMG_3778.CR2IMG_3778.CR2

Modifié par Shell
Posté

avec la photo on voit que la mise au point est pas bonne et ya pas de correcteur de coma.

il y aura toujours un hallo autour des grosses etoile, mais la il est bizarre c'est vrai.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Les zondes noires, c'est dû au pattes au dessus du miroir (mettre un masque circulaire au dessus pour éviter ça et le tube du PO qui entre dans le chemin optique (le raccourcir? Sortir plus le plan focal?)

Par contre, l'emplacement décentré des aigrettes et la forme bizarre du halo me font penser à un miroir principal pincé par les pattes.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté

Merci, je vais regarder tout ça.M101avril2025.thumb.jpg.9bac8fc38a98c9e9c6f7cf66ce842032.jpg Voilà ce que j'arrive à sortir avec mon système actuel.

• J'aime 3
Posté

C'est plutot bien. la coma est pas tres genante pour moi, tu es limité par l'abscence de guidage.

Posté

40s de pose par image. Et c'est un bien gros max. Mais impossible d'affiner plus la mise en station, et de toute façon, je suis limité par la précision de ma table.

Le plus "drôle", c'est qu'il m'a fallut 1h30 pour trouver M101, et que du coup, il ne me restait plus qu'1h30 pour imager avant que le jour n'arrive. Dommage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.