Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

CROA du 29 avril 2025 ( dessins datés du 30, après minuit)

Soirée courte dans le jardin. Dobson 400mm sur table eq. 

Épuisé et stressé du travail, j’avais prévu de me la jouer feignant ce soir, malgré le ciel bien bleu en fin de journée. Mais la vue du très fin croissant de Lune m’a donné l’énergie nécessaire pour sortir le matériel!

Donc installation vers 21h, contemplation du croissant de Lune en bino ( elle rentre en entier avec la barlow 1,5apm et les pano 24), puis observation de Jupiter avec un très chouette transit de l grande tache rouge et de l’ombre de Io au méridien, et quelques détails sympathiques sur les bandes équatoriales, malgré la faible taille du disque jovien qui s’éloigne vite. Le tout sur un fond encore bleuté qui réussi bien à Jupiter! Malheureusement je ne peux pas rester à observer trop longtemps.

Le ciel est très perfectible en ressortant vers 23h avec passages de fins cirrus. Mais l’amélioration du seeing est franche avec bonne transparente et une excellente stabilité! De belles étoiles en têtes d’épingles à 300x à partir de minuit .

J’observe d’abord M5 en feignassant à la bino à 300x en molle mais savoureuse contemplation. Puis m104 toujours en binoculaire à 300x (grâce au nouveau chercheur qui me permet de pointer les objets en gardant un oculaire de fort grossissement). Il est autour de minuit. Le ciel s’améliore alors que je survole le triplet du Lion, laissant mieux apparaître le hamburger progressivement.
Je me dirige alors vers l’amas de la vierge où je me suis prévu quelques cibles faciles et bien orientées pour subir le moins possible la pollution lumineuse.

Je commence avec M98, fuseau au noyau très condensé , avec une fraction de bande d’absorption et des petites condensations.
Dessin à 150-300x ( l’erthos 6 apporte un complément essentiel dans ma valise!)

6813938eae642_M982025_04_30T400150-300x.thumb.jpeg.ffa30f7e5edb4de06f9593321081c57f.thumb.jpeg.7c1a364edb4e4cf12d142ea941947f1a.jpeg

Puis M99 avec un grand bras un peu déroulé et deux petits bras plus brouillons.
observation à 230-300x

6813938b703c9_M992025_04_30T400.thumb.jpeg.aa275fc32c8e5f945b210fdc70a30ead.thumb.jpeg.50128dab06d219ea75b7abbe7d518983.jpeg

Enfin M100, plus grande, avec un aspect de presque premier bras en anneau puis deux bras autours mal définis et un peu asymétriques.
observation à 150-230-300x

68139388256a4_M1002025_04_30T400300x.thumb.jpeg.18078dc92186ed3579e5c7bfeab29a3a.thumb.jpeg.45da496973c5f9886840dfa052842d22.jpeg

Fin de la séance avec un coup d’œil à m57 230x mono, avec un peu de vert , pas de centrale. Il fait bon maintenant le soir c’est agréable! Le matériel reste presque sec.

Je rentre crevé mais content!! 
C’était la soirée d’observation de ciel profond la plus satisfaisante depuis le 24 octobre ( et pourtant il y avait eu la nuit du 28 décembre en montagne, mais un peu difficile et gâchée par une fin de grosse grippe) !!! Ça date…. Et la vision du scorpion et de m57 confirme que le temps passe vite…..

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)

Hello @adamckiewicz !!

Ho que c'est beau! :) ces dessins, qui permettent de se rendre compte des détails observables sur les galaxies avec un grand diamètre ...

il y a 19 minutes, adamckiewicz a dit :

J’observe d’abord M5 en feignassant à la bino à 300x en molle mais savoureuse contemplation

Aaarff!!!.... ça doit être sublime.:wub:..un de mes globulaires préférés ,qui est déjà bien joli à la lunette apo 100mm .

il y a 19 minutes, adamckiewicz a dit :

Il fait bon maintenant le soir c’est agréable! Le matériel reste presque sec.

Je rentre crevé mais content!! 

Mi -avril/ mi-mai....une bonne période pour observer je trouve... nuits moins froides et encore assez longues...

Faut juste avoir la lunaison et la météo qui vont avec.....

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 9 heures, Lune cendrée a dit :

Hello @adamckiewicz !!

Ho que c'est beau! :) ces dessins, qui permettent de se rendre compte des détails observables sur les galaxies avec un grand diamètre ...

Aaarff!!!.... ça doit être sublime.:wub:..un de mes globulaires préférés ,qui est déjà bien joli à la lunette apo 100mm .

Mi -avril/ mi-mai....une bonne période pour observer je trouve... nuits moins froides et encore assez longues...

Faut juste avoir la lunaison et la météo qui vont avec.....

Merci!!
Yep à 400mm on a clairement accès à beaucoup de détails dans les galaxies, ça m’étonne encore …. Et oui mai c’est une belle saison mais dans le Béarn c’est malheureusement très pluvieux…..

Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

Oh les beaux dessins de galaxies ! J'aime particulièrement M98, avec des détails assez inattendus je trouve.

un peu trop accentués sans doute ( mon dessin de m99 est mieux réussi de ce point de vue). Une belle bande d’absorption bien marquée à l’oculaire , et des condensations . Pas de trace de structure en spirale comme a pu le voir Serge, mais qui a plus d’expérience et un ciel meilleur que dans mon jardin.  J’ai appris sur ton top200! Qu’elle avait un redshift dans le bleu par son mouvement rapide dans l’amas de la vierge !  C’est fou!

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.