Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici une énigme sympa trouvée dans Le Monde :

Le code secret, l’énigme maths du « Monde » n° 56

Après une âpre discussion avec mon fils, scientifique dans l'âme et informaticien physicien, j'ai légèrement modifié le texte d'origine pour éviter les palabres sur l'avant dernier indice...

Citation

Le code secret, l’énigme maths du « Monde » n° 56

La ligne de bus que j’emprunte tous les jours dessert le laboratoire de mathématiques de la ville, et c’est ainsi qu’il m’arrive régulièrement d’intercepter d’étranges conversations. Pas plus tard qu’hier, j’entendis (malgré moi) un échange entre les deux personnes assises derrière moi.

— Tu as le nouveau code d’accès à la salle de conférences, il paraît qu’ils l’ont changé hier ?

— Oui, je l’ai reçu, répondit sa collègue, d’ailleurs j’ai remarqué quelques détails amusants sur ces six chiffres ! Le nombre formé par le premier et le deuxième chiffre est un nombre premier. Le nombre formé par le deuxième et le troisième chiffre est un nombre carré. Le nombre formé par le troisième et le quatrième chiffre est à nouveau premier et le nombre formé par le quatrième et le cinquième encore un carré. Quant au nombre formé par le cinquième et le sixième, il est…

A cet instant, une moto passa bruyamment à hauteur du bus, m’empêchant d’entendre la fin le dernier mot de la phrase. Quelques secondes plus tard, le premier mathématicien reprit avec hésitation.

— Je ne crois pas que ces indices me permettent de retrouver le code…

— Ah oui, reprit la mathématicienne, le sixième chiffre n’est pas égal au quatrième !

Après quelques secondes supplémentaires, j’aperçus le visage de l’homme s’éclairer.

— Parfait, s’exclama-t-il. Cette fois, je l’ai !

De mon côté, je ne voyais vraiment pas comment il m’aurait été possible de trouver le code alors qu’un des indices m’avait échappé. A moins que…

Sauriez-vous déterminer le nouveau code à six chiffres de la salle de conférences ?

J'ai trouvé LA solution, à vous de la trouver !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Amusant ! J'ai trouvé une solution qui fonctionne, mais est-elle unique je ne sais pas...🙂

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, joker0247 a dit :

Amusant ! J'ai trouvé une solution qui fonctionne, mais est-elle unique je ne sais pas...🙂

Seul le raisonnement conduisant à l’unicité de la solution permet de trouver la bonne combinaison. Il ne faut pas oublier que ce sont des mathématiciens, donc ce qu’ils disent est nécessaire certes, mais est aussi suffisant. 

• J'aime 1
Posté

Notons D1 D2 D3 D4 D5 D6 les 6 chiffres qui composent le code.

A. Le nombre formé par le premier et le deuxième chiffre est un nombre premier

Cette proposition se traduit en D1D2 est un nombre premier à 2 chiffres. Les possibilités sont :
01, 02, 03, 05, 07, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37, 41, 43, 47, 53, 59, 61, 67, 71, 73, 79, 83, 89, et 97

Le premier chiffre D1 est : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Le second chiffre D2 est : 1 2 3 5 7 9

Plus particulièrement :

si D2 = 1, D1 = 0 1 3 6
si D2 = 2, D1 = 0 
si D2 = 3, D1  = 0 1 2 4 5 7
si D2 = 5, D1 = 0
si D2 = 7, D1 = 0 1 3 4 6 9

D1

D2

D3

D4

D5

D6

0 1 2 3 4

5 6 7 8 9

1 2 3 5 7 9

?

?

?

?

B.      Le nombre formé par le deuxième et le troisième chiffre est un nombre carré.

Cette proposition se traduit en D2D3 est un nombre carré à 2 chiffres. Les possibilités sont limitées :
04 09 16 25 36 49 64 81

Le premier chiffre D2 est : 0 1 2 3 4 6 8

Mais il ne faut retenir que ceux en commun avec la liste dans A. Il ne reste que :
D2 = 1 2 3

Si D2 = 1, le carré est 16 donc D3 = 6 et aussi D1 = 0 1 3 4 6 7
Si D2 = 2, le carré est 25 donc D3 = 5 et aussi D1 = 0
Si D2 = 3, le carré est 36 donc D3 = 6 et aussi D1 = 0 1 2 4 5 7

D1

D2

D3

D4

D5

D6

0 1 3 4 6 7

0

0 1 2 4 5 7 8

1

2

3

6

5

6

?

?

?

C.      Le nombre formé par le troisième et le quatrième chiffre est à nouveau premier

Cette proposition se traduit en D3D4 est un nombre premier à 2 chiffres.
On sait en B. que D3 est égal à 3 ou à 5.

Si D3 = 5, les nombres premiers sont 53 et 59, donc D4 = 3 9
Si D3 = 6, les nombres premiers sont 61 et 67, donc D4 = 1 7

D1

D2

D3

D4

D5

D6

0 1 3 4 6 7

0

0 1 2 4 5 7 8

1

2

3

6

5

6

1 7

3 9

1 7

?

?

D.      le nombre formé par le quatrième et le cinquième encore un carré

Cette proposition se traduit en D4D5 est un nombre carré à 2 chiffres.
D4 est égal à 1 3 7 9

Si D4 = 1, le seul carré est 16, donc D5 = 6
Si D4 = 3, le seul carré est 36, donc D5 = 6
Si D4 = 7 ou 9, aucun carré n'existe, donc D4 ne peut pas être 7 ou 9.

D1

D2

D3

D4

D5

D6

0 1 3 4 6 7

0

0 1 2 4 5 7 8

1

2

3

6

5

6

1

3

1

6

?

E.      Quant au nombre formé par le cinquième et le sixième, il est…

Ah aha ah !

F.      Le sixième chiffre n’est pas égal au quatrième !

Hi hi hi !

Préambule à la solution

D1

D2

D3

D4

D5

D6

0 1 3 4 6 7

1

6

1

6

?

0

2

5

3

0 1 2 4 5 7 8

3

6

1

est premier

est premier

??

est un carré

est un carré

D4 <> D6

Je vous laisse poursuivre !

A+

Fred

PS : si en E. on considère que le mot manquant est "Niven" ou "Harshad", il y a une autre solution valable.

Posté (modifié)

Bonjour,

J'arrive effectivement à une solution unique respectant l'énoncé mais j'ai un problème avec ton PS @Fred_76 :
Avec le mot "harshad" et en se basant sur ton tableau, on se retrouve avec 13 solutions possibles, il me semble ?

Il y aurait une solution unique avec une proposition F inversée (D4=D6), non ?

A bientôt.

MAIS PAS DU TOUT !

Modifié par Devin_plombier
Erreur de raisonnement
Posté
il y a une heure, Devin_plombier a dit :

Bonjour,

J'arrive effectivement à une solution unique respectant l'énoncé mais j'ai un problème avec ton PS @Fred_76 :
Avec le mot "harshad" et en se basant sur ton tableau, on se retrouve avec 13 solutions possibles, il me semble ?

Il y aurait une solution unique avec une proposition F inversée (D4=D6), non ?

A bientôt.

Je t’ai répondu en MP…

Posté

Bonjour @Fred_76 :)

Moi aussi je trouve la solution unique, sans tenir compte du PS, comme @Devin_plombier.

Mais, je me trouve également avec les 13 solutions possibles en cas de harshad.

Et je ne vois pas la subtilité... :refl:

Posté
Il y a 1 heure, DDS a dit :

Moi aussi je trouve la solution unique, sans tenir compte du PS, comme @Devin_plombier.

Pour "faire pénitence" suite à mes errements passés, j'ai à mon tour répondu à @DDS en MP...

• J'aime 2
Posté
Il y a 3 heures, DDS a dit :

salut !

Ne pas oublier qu’un mathématicien qui se respecte est avare de ses paroles et s’il dit une chose, c’est qu’elle est nécessaire et suffisante. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il faut exclure ce qui est en contradiction avec ce lemme.

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, Fred_76 a dit :

salut !

Ne pas oublier qu’un mathématicien qui se respecte est avare de ses paroles et s’il dit une chose, c’est qu’elle est nécessaire et suffisante. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il faut exclure ce qui est en contradiction avec ce lemme.

Je suis bien d’accord. Mais je retrouve maintenant avec 14 choix possibles. :bang:

Comment le mathématicien peut-il décider ? 

Edit: OK, ce matin, ça va mieux. J’ai saisi la nuance qui permet d’exclure tous les cas sauf un. ;)

Modifié par DDS
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Je vous joins la solution originale donc attention spoiler 

Indice initial donne par l'auteur :

.érrac nu’d seniazid sed te reimerp nu’d sétinu sed erffihc siof al à tse erffihc emèixued eL

Solution complète :

Intéressons-nous d’abord au deuxième chiffre du code : d’après les indices, il est à la fois le chiffre des unités d’un nombre premier et le chiffre des dizaines d’un nombre carré. Aucun nombre premier n’a pour chiffre des unités 0, 4, 6 ou 8, sans quoi ce nombre serait pair (le seul premier pair étant 2). Par ailleurs, entre 0 et 99, aucun nombre carré n’a pour chiffre des dizaines 5, 7 ou 9 (entre 40 et 99, il n’y a que 7 × 7 = 49, 8 × 8 = 64 et 9 × 9 = 81). Le deuxième chiffre du code ne peut donc être que 1, 2 ou 3. S’il s’agit de 1, alors le troisième chiffre est 6 (16 est le seul carré qui commence par un 1), puis le quatrième est 1 (61 et 67 sont premiers, mais ce ne peut être 67 car aucun carré ne commence par un 7), puis le cinquième est 6 (16 est toujours le seul carré qui commence par 1). Le code a donc la forme X1616X (ou les X restent à déterminer). Par le même raisonnement, si le deuxième chiffre est un 2 ou un 3, le code a respectivement la forme X2536X ou X3616X.
Il y a donc trois configurations possibles, mais lorsque le mathématicien apprend que le quatrième et le sixième chiffre ne sont pas égaux, il parvient à éliminer deux des trois cas pour en déduire le code. Il a donc appris à ce moment que le quatrième chiffre n’est pas égal à 1, ce qui exclut X1616X et X3616X. Nous savons donc que le code a la forme X2536X et que le sixième chiffre doit être égal à 1. Le premier chiffre vaut alors 0, puisque 02 est le seul nombre premier se terminant par 2.
Le code est 025361.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.