Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Dans la version 1.2 de Siril il existait une option "Flip Image if needed" qui permettait d'inverser l'image quand la résolution astrométrique détectait que c'était nécessaire.

image.png.32484d84c70cc8c4e5fcc7094a575238.png

Avec la version 1.4, cette option a disparu. D'après cette page: https://siril.readthedocs.io/en/latest/astrometry/platesolving.html il semble que l'idée est désormais que cette option soit activée par défaut. Seulement j'ai l'impression que ça ne marche pas (ou pas toujours)

Par exemple avec ce fichier :

Light_M81perso_120.0s_Bin1_0140.fitFetching info...

Si je l'ouvre et que j'applique la commande

platesolve -force

Siril résout l'image, détecte qu'elle est "flipped"  (c'est visible dans la sortie console) mais ne l'inverse pas.

On obtient le même résultat en passant par l'interface graphique ImagePlateSolver

Je peux ouvrir un bug si nécessaire mais je me demande si je ne rate pas quelque chose?

Nico

Modifié par nico1038
Posté

Salut Nico,

Je ne me suis jamais reposé sur cette option à vrai dire, du coup, bien qu'utilisant cette version (dev puis maintenant Beta 2), je n'ai pas fait attention...

Cela te provoque un  échec de PlateSolve du coup ??

Posté
  Le 12/05/2025 à 07:55, 180Vision a dit :

Salut Nico,

Je ne me suis jamais reposé sur cette option à vrai dire, du coup, bien qu'utilisant cette version (dev puis maintenant Beta 2), je n'ai pas fait attention...

Cela te provoque un  échec de PlateSolve du coup ??

Voir davantage  

Non pas du tout: le platesolve fonctionne mais l'image n'est pas inversée comme (je pense) elle devrait l'être.

• J'aime 1
Posté (modifié)

J'ai trouvé ce rapport de bug qui semble directement lié https://gitlab.com/free-astro/siril/-/issues/1488

En fait il n'est pas prévu de supprimer l'option "Flip Image if needed" mais celle ci n'apparait pas dans certaines circonstances (j'avoue ne pas bien saisir pourquoi? )

Le rapport indique un lien avec le dématriciage de l'image et, en effet, si j'ouvre mon image (qui est juste une image brute) en la dématriciant, l'option apparait bien!

Le bug est indiqué comme corrigé mais je ne sais pas si il l'est dans ma version de Siril (1.4.0-beta 1)?

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté

Le bouton n'apparaît pas si l'image contient la trace d'un motif de Bayer. Ça voudrait dire que l'image a pas été dematricée et donc qu'un flip serait dommageable pour un dematricage.

Que dit ton entête de fichier ? Je suis sur mon tél.

Posté (modifié)
  Le 13/05/2025 à 22:13, lock042 a dit :

Le bouton n'apparaît pas si l'image contient la trace d'un motif de Bayer. Ça voudrait dire que l'image a pas été dematricée et donc qu'un flip serait dommageable pour un dematricage.

Que dit ton entête de fichier ? Je suis sur mon tél.

Voir davantage  

Je vois, j'aurais du y penser!

Le fichier contient en effet la ligne suivante dans son entête:

BAYERPAT= 'RGGB    '           / Bayer color pattern

Cela dit je trouve ce contrôle un peu strict quand on ouvre une image seule et pas une séquence.

Dans mon cas d'usage j'ouvre une brute pour l'annoter et vérifier mon cadrage par exemple. J'aimerais donc qu'elle soit considérée comme une image monochrome classique (sans tenir compte du motif de bayer) afin de pouvoir être remis dans le bon sens par le platesolve (avec éventuellement un message d'alerte vis à vis du motif de bayer).

D'ailleurs, même si je le voulais,  je ne sais pas comment faire pour dematricier une image CFA une fois qu'elle est ouverte dans Siril?

Modifié par nico1038
Posté
  Le 14/05/2025 à 06:40, nico1038 a dit :

Dans mon cas d'usage j'ouvre une brute pour l'annoter et vérifier mon cadrage par exemple. J'aimerais donc qu'elle soit considérée comme une image monochrome classique (sans tenir compte du motif de bayer) afin de pouvoir être remis dans le bon sens par le platesolve (avec éventuellement un message d'alerte vis à vis du motif de bayer).

Voir davantage  

Bah, c'est bizarre de faire ça sur une image CFA en fait. Et si tu la retournes, elle sera, pas inexploitable, mais ça va être la merde pour la dématricer.

Tu peux la dématricer en l'ouvrant en cochant le bouton dématricer dans la boite de dialogue d'ouverture.

Posté (modifié)
  Le 14/05/2025 à 10:40, lock042 a dit :

Bah, c'est bizarre de faire ça sur une image CFA en fait. Et si tu la retournes, elle sera, pas inexploitable, mais ça va être la merde pour la dématricer.

Tu peux la dématricer en l'ouvrant en cochant le bouton dématricer dans la boite de dialogue d'ouverture.

Voir davantage  

Je trouve au contraire que c'est une procedure normale d'ouvrir une image CFA pour analyser ses acquisitions (notament ses statistiques et son histogramme) et il ne me semble pas invraisemblable de vouloir l'observer dans le bon sens.

Et je sais comment ouvrir une image en la dematriciant, ce que j'ignore c'est comment dematricier une image CFA deja ouverte (parce qu'il me semble que c'est uniquement dans cette circonstance que le que le retournement pourrait poser un probleme).

Modifié par nico1038
Posté

Ce qui poserait un problème surtout, c'est de faire l'astrométrie sur l'image CFA, et d'enregistrer l'image flipée.
Une fois ouverte, on ne peut pas la dématricer sans la ré-ouvrir.

Posté
  Le 14/05/2025 à 12:00, lock042 a dit :

Ce qui poserait un problème surtout, c'est de faire l'astrométrie sur l'image CFA, et d'enregistrer l'image flipée.
Une fois ouverte, on ne peut pas la dématricer sans la ré-ouvrir.

Voir davantage  

Oui, je comprend le risque.

En tous cas merci pour les explications. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.