Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Grand débutant en astrophotographie j'ai commencé à prendre mes premières photos, dont à vrai je dire je suis assez satisfait (notamment ma M13 toute récente 😍),

image.thumb.jpeg.07681f44f7ecaeca266c4e83c34c8956.jpeg

~3h30 de poses de 30s à 800iso

même si je me rends bien compte qu'il me reste une longue route à parcourir niveau technique, notamment mes étoiles en forme de ballon de rugby et mon fond de ciel parisien...

C'est justement pour cela que je fais appel à vous chers Astrams, pour m'apprendre à tirer meilleur parti de mon setup actuel qui est le suivant :

- Canon EOS 2000D (non défiltré)

- Skywatcher 150/750

- EQ5 Pro-GoTo

- (Pas d'auto guidage ni de filtres ni de quoi que ce soit que je n'ai pas mentionné qui n'est pas directement relié à la qualité de la photo)

Compte tenu du fait que je suis en région parisienne (paris à 10km au nord), j'ai un donc un bon Bortle 8-9 qui se ressent assez vite pendant le traitement.

Je sais bien que la meilleure des solutions est avant tout d'aller sous un bon ciel, mais pour l'instant avec ce setup je n'ai pas vraiment de quoi partir à la recherche de beaux ciels étoilés.

(Ce qui sera fait dans un second temps vu que j'économise pour un petit setup avec une petite Lunette Apo bien compacte 😝, notamment une RedCat 51 qui me fait de l'œil)

J'aimerais donc savoir si parmi vous il y aurait du monde qui image dans des conditions similaires qui pourrait me donner des conseils/astuces pour faire de l'Astrophoto dans ces conditions :

- Quel temps de pose et iso choisir ?

- Passer à du guidage le plus rapidement possible compte tenu de ma monture qui est déjà à la limite avec le 150 ?

- Quels filtres pour quels objets ?

- Un Asiair pour me faciliter la vie ou est-ce que avec la pollution lumineuse cela se révèlera compliqué pour le logiciel ?

- Une boite à flat vraiment est importante ? (je les fais avec l'écran de mon pc actuellement…)

Et si vous avez d'autres conseils je sera aussi ravi de les avoir !

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bon ciel !

• J'aime 5
Posté (modifié)

Pour te répondre:

ISO et temps? 800 semble pas mal à ce que je lis, pour ton APN... Temps? Au maximum, donc 30s tant que tu ne fais pas d'autoguidage. Tu étais donc bon apparemment... Mais je laisse ceux qui ont cet APN le confirmer 😉 En fait il y a une règle des 3 sigmas pour régler vraiment çà au top (recherche sur le forum).

Passer à l'autoguidage OUI. Mais c'est un fossé  sur le plan logistique (besoin d'une lunette guide, caméra de guidage, d'un ordi, et si c'est pas chez toi d'une batterie... Donc aussi une table, les cables...), ou sur le plan manipulation (installation et découverte des logiciels, paramétrages...). Mais fini les ballons de rugby, fini les pauses limitées à 30s. Surtout sur une EQ-5.

L'ASIAIR ne te servira pas à grand chose sans autoguidage. Et honnêtement, je suis pas fan de devoir être tout ZWO en choisissant cette option plutôt qu'un mini PC.

Un indispensable pour le 150/750: mettre un masque de chanfrein. Ca fait une sacré différence et çà coûte pas cher. Fini les tâches de diffraction sur les étoiles.

Je faisais aussi les flats avec mon écran de PC... Résultats pas terrible franchement, car la lumière est orientée, donc les flats avait du sur-vignettage. Je suis passé à la tablette graphique. Bien mieux... J'ai fini avec un écran à flat. Le t-shirt blanc qui tape dans le ciel au matin semble finalement la meilleure solution si tu veux pas débourser.

Azur3DPrintShop fait le masque à 12.5€, et à l'époque j'avais eu mon écran à flat pour 85€... Mais ils ne le vendent plus.

Modifié par Wan186
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci beaucoup pour les conseils !

J'avais complètement oublié l'idée d'un masque de Chanfrein et c'est vrai que ça vaut la peine pour l'amélioration que ça apporte sur ces grosses étoiles bien lumineuses.

Pour l'autoguidage je vais attendre un peu le temps de faire mes armes avec ce que j'ai déjà, mais c'est sûr que des poses de + de 1min ça fait rêver 🤩.

Pour l'instant mes flats ont l'air de faire un boulot à peu près correct (du moins je pense), la boîte à flat ça attendra mais oui à un moment donné il faudra passer le cap.

J'ai d'ailleurs réessayer des poses de 30s à 800 avec une mes assez approximative et j'ai réussi à avoir ça :M512EMEVERSIONFINALE.thumb.png.d4116c9da2b4a73ec1f02ff36d651972.png

Comme quoi même sur Paris avec peu de matos et d'expériences on peu essayer de faire des images pas horribles à regarder 😉

PS : il y a 3h45 de temps de pose total.

• J'aime 2
Posté

Salut,

tu trouveras dans ma signature des tutos, notamment la fameuse règle des 3 sigmas (règles et généralités sur les CMOS), l'utilisation des filtres et le traitement sous SiriL.

Je suis à Enghien, donc pas très loin de toi, et je compatis :D 

Moi je m'éloigne dès que je peux, soit vers le Vexin (moins d'une heure de route via l'A15), soit pour une semaine complète (dans la Creuse à moins de 4 heures de route au printemps et automne, dans la Drôme en août, et en Corse pour 15 jours en avion avec mon setup léger, le tout en gîte avec mes potes).

L'ASiair c'est certes une solution qui implique une caméra de guidage ZWO et un focuser ZWO, mais pour les APN et les montures, c'est ouvert à toutes les marques. 

Et l'ASiair, quand on y a goûté, franchement, on ne sait plus s'en passer. Pas de fils à la patte comme avec un PC, moi j'utilise ma tablette ou mon smartphone Android pour tout piloter, et le tout bien au chaud dans mon van :) 

Pour les flats, le T-shirt blanc de jour au matin ou avant la nuit est ce qui donne les meilleurs résultats, et même avec un écran à flat je mets toujours le T-shirt par-dessus.

Posté

Je suis a 5km du perif, mais je shoot en nomade, je met tout dans la voiture et je pars a 50 min de la pour un Bortle 4, ca change tout.

Sinon, il te faut un correcteur de coma !! sur M51 c'est evident, etoile completement déformés. et aussi une collimation, le centre optique ne semble pas etre au centre de l'image, mais un peu a gauche de M51..

Posté
Le 21/05/2025 à 18:29, Colmic a dit :

tu trouveras dans ma signature des tutos, notamment la fameuse règle des 3 sigmas (règles et généralités sur les CMOS), l'utilisation des filtres et le traitement sous SiriL.

J'ai vu ça en effet, de la bonne lecture bien informative, merci pour ce gros travail !! 

L'ASiair c'est certes une solution qui implique une caméra de guidage ZWO et un focuser ZWO, mais pour les APN et les montures, c'est ouvert à toutes les marques. 

Et l'ASiair, quand on y a goûté, franchement, on ne sait plus s'en passer. Pas de fils à la patte comme avec un PC, moi j'utilise ma tablette ou mon smartphone Android pour tout piloter, et le tout bien au chaud dans mon van

Je vais peut être finir par passer le pas alors, en plus ça me permettra de faire une MES plus précise que ce que je fais actuellement (à la boussole et quelques itérations d'alignement sur 3 étoiles -> alignement polaire avec Synscan), l'idée d'être bien au chaud pendant que le matos se débrouille tout seul ça fait envie ! 

Il y a 13 heures, Ant-1 a dit :

Je suis a 5km du perif, mais je shoot en nomade, je met tout dans la voiture et je pars a 50 min de la pour un Bortle 4, ca change tout.

Moi je m'éloigne dès que je peux, soit vers le Vexin (moins d'une heure de route via l'A15)

Oui je suis bien d'accord, rien qu'un petit peu de voiture ça change complètement la donne ! Mais bon avec le newton un peu la flemme 😅, c'est pour ça que je pensais mettre de côté pour une petite lunette grand champ l'histoire de couvrir un grand nombre de cibles non accessibles avec 750mm de focale.

Il y a 13 heures, Ant-1 a dit :

Sinon, il te faut un correcteur de coma !! sur M51 c'est evident, etoile completement déformés. et aussi une collimation, le centre optique ne semble pas etre au centre de l'image, mais un peu a gauche de M51..

Effectivement c'est assez disgracieux 😅, étant donné que je n'ai jamais pris le temps de m'acheter un collimateur laser je fais ma collimation à l'œilleton fais à la main et c'est pour le moins assez peu précis, et pour le correcteur de coma j'y pense mais punaise il est pas donné ce petit bout de verre !!

Merci pour vos retours et bon ciel ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.