Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Hier soir ciel clair malgré pas mal de fumée du canada. J'en ai profité pour mettre en place la 76EDPH et reprendre les réglages de début de saison.

Ce matin, vérification des images et après empilement, je retrouve le phénomène lié aux filtres bibande et caméra couleur : ma mise au point est bonne sur le Ha mais moins bonne sur la couche Oiii

Les déformations disent que la caméra est trop loin.

BlurX corrige correctement mais j'aimerais trouver un compromis.

Comment faites vous pour avoir qqchose de correct à la prise de vue? Pour équilibrer entre Ha et Oiii

Merci 

A+

Sam

Posté

Si les étoiles ne sont pas étirées de façon homogène en bord de capteur, c'est plutôt du chromatisme que tu as. Il est le plus visible aux deux extrémités du spectre entre le R (Ha) et le B (OIII).

Tu peux trouver un compromis en excluant le centre de l'image pour faire la MAP.

Il me semble que tu utilises NINA ? Si oui, tu peux jouer sur le fenêtrage intérieur et extérieur pour définir cette zone, idéalement à 1/3 de l'axe optique. Ca va dégrader légèrement la FWHM sur l'axe au profit de la zone extérieure. BXT fera largement le reste..

image.jpeg.06a1243ac224d8716045b4f316ab73a4.jpeg

• J'aime 2
Posté

Un back focus different a differente couleurs (frequences) ca veut dire que l'optique est pas parfaitement APO. APO, c'est quand toutes les frequences tombent au meme endroit (enfin suive la meme trajectoire dans le verre)

Donc c'est un petit défaut optique habituelle des lunettes.

Pour moi tu laisses Pix corriger ca et le probleme est régler.

Sinon il faut une super APO (plus cher ) ou un miroir, mais meme avec mon newton, j'ait 1 pixel de décalage entre le bleu et le rouge (probablement du au correcteur, car les miroir refletent toutes les frequznce de la meme facon.)

Posté

Merci je vais regarder pour décentrer le focus pour équilibrer un peu. Après, BlurX gère ça très bien mais bon, je sais que plus c'est propre au départ et mieux c'est après...

Pour les défauts, je sépare les couches dès le prétraitement avec le script Siril. Je n'ai pas regardé en RGB mais pour illustrer voilà ce que je vois dans les coins pour les 2 :

Coin en haut à gauche en Ha (ça va)

image.png.9b81257a91a53fed8840c2614a540c94.png

et en Oiii où c'est vraiment moins bien :

image.png.df289b032b099f654723b4ddf97e75e4.png

Dans le coin haut droit, ça tourne autour aussi donc qui dit qu'en Oiii le capteur semble un peu trop loin.

J'ai repéré aussi du tilt en Oiii que je n'ai pas du tout en Ha.

Je viens de relancer Siril en mode couleur pour voir ce que ça donne dans la même zone :

image.png.40637ff35b2a51e4fea79436c4e7fcf3.png

Après les conditions sont pas top en ce moment avec les fumées visibles partout en France et ce soir ça semble aussi bien présent

image.png.d7ae4bc3911c3d1860565b2eab78ee6b.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.