Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Visite de l'OCA, samedi matin, par un grand beau temps et une douce température. Si vous venez a Nice, ne rater pas cette visite !

Cet observatoire trouve son origine dans l'incapacité de la France à vérifier les calculs de Le Verrier, donnant la position de Neptune, par l'observation.

L'observatoire de Paris à cause de la pollution lumineuse, déjà, et des fumées d'usines, n'était pas en état de le faire. Et rien d'autre dans le reste du pays.
Il a fallu faire appel à l'observation de Berlin, pour ne pas se faire doubler par les anglais ! Bonjour la fierté nationale !

C'est d'un riche mécène, Raphaël Bischoffsheim, que viendra le sursaut. Il décide alors de financer la construction d'un deuxième grand observatoire en France. 

Le site de Nice sera choisi. Il appellera son ami Charles Garnier (opéra  de Paris et de Monte-Carlo) pour le construire: habitations pour le personnel, écuries pour les chevaux, bibliothèque, coupole.

Pour cette dernière, Garnier fera appel à Gustave Eiffel, qui concevra aussi le système de déplacement sur un rail d'eau sous pression. Fini les manivelles ! Révolutionnaire à l'époque. De nos jours, l'eau a été remplacée par de l'huile. 

La coupole pèse quand même 100 tonnes ! Elle fait 24 m de diamètre, la plus grande d'Europe.

Le bâtiment est en forme de temple grec, avec un porche égyptien, une porte romaine et une statue d'Apollon égyptianisé. C'est l'époque de l'égyptomanie en France !
Et un escalier d'accès, comme dans tout temple qui se respecte.

La construction démarre en 1878. Le site est opérationnel en 1881.

Le mécène en outre voulait faire don de cet observatoire à l'état. Ce sera chose faite en 1899. C'est l'université de Paris qui en hérite.

La grand coupole abrite une lunette de 76 cm pour une focale de 17,89 m. Facile à retenir. A l'époque ce fut la plus grande lunette du monde, avant d'être supplanté par celle de Meudon 83 cm, puis celle de Lick au USA, 91 cm. Puis d'autres dont, celle de Yerkes USA, 1,02 m. 
La lunette est encore utilisée parfois, selon la météo.

Pour l'exposition universelle de Paris de 1900, une lunette, ou plutôt un sidérostat, de 1.20 m, 60 m de focale, avait été construit par Foucault, mais n'a pas survécu après l'exposition.

Aujourd'hui l'OCA, outre le site de Nice, regroupe aussi la faculté des sciences de Valrose, dans son parc on peut y voir une véritable isba russe, le site du plateau de Calern et le campus CNRS de Sofia Antipolis.

Au total 400 personnes, dont 300 scientifiques, et des activités en planétologie, études des astéroides, en particulier, de renommées mondiales.
L'instrument MATIS du VLT a été conçu dans les laboratoires de l'OCA.

Le bâtiment avec les tuiles vernissées et un cadran solaire est une écurie. On venez en calèche à l'époque.

IMG_20250607_105951.jpg

IMG_20250607_105053.jpg

IMG_20250607_122707.jpg

IMG_20250607_121846.jpg

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

J'y ai fait trois mois de stage il y a 35 ans, sous la direction de Jean Gay (récemment disparu).

Pendant les quinze premiers jours, j'étais logé dans le bâtiment de l'astrographe, et une nuit, j'ai rendu visite à Paul Couteau à la grande lunette qu'il utilisait pour mesurer les étoiles doubles.

Je n'ai finalement pas embrassé une carrière d'astronome, j'ai préféré rester simple "amateur".

• J'aime 2
Posté

Nice, Floirac, Saint Michel l'Observatoire... Tu me rappelles une bien belle balade faite il y a des années avec la musique de Georges Delerue pour l'émission Tour du Monde, tour du ciel.  Merci pour ce beau reportage. :)

Je squatte d'ailleurs ton post, juste un peu.  ;) Pierre Léna donne une conférence qui sera sûrement passionnante le 14 juin, à Saint Michel.

https://www.centre-astro.com/programmation-2025/conference-pierre-lena/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.