Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ma 2e cible depuis que j'ai récupéré ma Az-Eq6, qui ronronne comme une bienheureuse, avec la régularité d'un coucou suisse !

On voit passer cet objet (Arp 188, UGC 10214, Tadpole Galaxy) de temps en temps sur les forums, mais pas tant. Raison de plus pour l'attraper dans mes filets. 6h36 de poses sur 2 nuits, à F/7 Pas trop de bruit et un signal raisonnablement présent, en tous cas de quoi faire sortir la queue de marée.

Car oui, cette galaxie faisant partie des galaxies particulières du catalogue de H. Arp, elle est en interaction avec une autre. Elle est distante de 450 mios a-l env., et possède un long panache d'environ 391'000 a-l, contenant des amas d'étoiles jeunes. On voit d'ailleurs le bleu dominer dans ces régions. Le panache est dû à une interaction avec une autre galaxie, naine. Je ne crois pas pas qu'elle soit visible. Par contre plein d'autres copines le sont http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png

A cause de sa petite taille visuelle j'ai fait plusieurs passes de sharpening et denoising avec Seti Astro, en petites touches successives. Un peu de boost sur la chroma pour faire ressortir les couleurs.

30.05.2025    83x180" = 4h09        Lune 10.8%

01.06.2025    49x180" = 2h27        Lune 27.6%

Total        132x180" = 6h36

Celestron C11, réd/corr Starizona; F=2056mm (f/7.3)

ZWO ASI 533MCPro, Asiair, filtre Antlia tri-band, OAG Celestron avec ASI 220mini

Monture AZEQ6 reliftée 2025

Siril, SetiAstro

Le champ complet:

Arp188.thumb.jpg.015e822abb9caaa7fbe74aa7d0bce12b.jpg

J'ai trouvé sur Siril un script pour les annotations que je trouve assez sympa:

annotated_Recomp_Sharpen_Denoise_Flou_BP.thumb.png.074cd5eb9fd5c8f7ad42d38cba076bd4.png

Et enfin un crop:

Arp188_crop.png.398066982de2809b7f20c2c600213e06.png

Si vous regardez les images avec un écran calibré, dites-moi si vous voyez le fond du ciel uniforme ou avec des marbrures. J'ai acheté une sonde et calibré mes deux écrans, mais le rendu n'est pas le même...

Modifié par Lespius
  • J'aime 11
Posté

Merci!

Vu comme le FDC est dégradé, j'ai retraité. Ces zones rougeâtres apparaissent lors du denoise, que se soit avec Graxpert our SetiAstro. J'ai donc été beaucoup plus léger, comme pour la suite du traitement. C'est finalement un objet pas si facile à traiter. Chaque opération dégrade le FDC, qui est en plus ce qui est le plus visible, vu la taille du tétard...

Arp188_v2.thumb.png.759cad5bdadec595ebaa1076e3eff943.png

• Lespius changed the title to Galaxie du Têtard au C11 XLT [edit, v2]
Posté
Le 09/06/2025 à 19:26, Lespius a dit :

Si vous regardez les images avec un écran calibré, dites-moi si vous voyez le fond du ciel uniforme ou avec des marbrures

Il y a bien des marbrures, mais c'est sans doute le prix à payer pour voir distinctement la queue de ce têtard.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.