Aller au contenu

Testeur de batterie - 30€ - pour nous autres qui voulons savoir ce que nous achetons sans céder aux sirènes du marketing

Messages recommandés

Posté

bonjour tout le monde

(je fais exprès de mettre des longs titres, ça m'amuse)

Au hasard de mes pérégrinations de trucs à bidouilles je suis tombé là-dessus :

https://fr.aliexpress.com/item/1005005210461952.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.17.13835e5bgPdkw5&gatewayAdapt=glo2fra

C'est moche tout comme j'aime.

C'est quoi ce truc moche ?

C'est une "charge variable" qui se comporte comme une résistance et qui nous indique ce qu'elle voit passer.

ça permet de tester des alimentations (par exemple)

ça existe en beaucoup plus pro, et pour des usages bien plus pointus, mais là moi ça m'allait bien pour jouer avec.

Accessoirement à ~30€ on ne va pas se priver.

Limite importante à noter : 150W maximum. La belle affaire.

Bref j'ai un peu joué avec aujourd'hui et j'en suis assez content.

On branche l'appareil sur le secteur d'un coté, et l'alimentation à tester sur le bornier.

(à noter le petit adaptateur bien pratique qui est livré avec, on peut tester plein de trucs avec, transfo, chargeur USB, etc ...)

On règle les contraintes (intensité,tension,  puissance, tension de coupure) et on laisse tourner le bidule.

Le ventilo se met en route pour dissiper les calories, faut bien que ça dégage quelque part ...

Il y a une petite sonde de température pour voir si la batterie chauffe, pas mal aussi ça.

Il y a une appli Android pour commander le machin en Bluetooth, mais je n'ai pas pu l'installer mon tél refuse.

C'est dommage parce que ça permet de sortir un graphe, ça aurait été intéressant.

il y a aussi une appli Windows que je n'ai pas essayé : moi c'est Linux, merci Simone.

Voici par exemple une batterie Lidl vendue ~50€ pour 160Wh (8Ah/20V)

En marche :

20250613_153737.thumb.jpg.2d785bc6278f700d03fb435e4c1b14b8.jpg

Après coupure :

20250613_170552.thumb.jpg.5868aba771e45e6eb11919f4fd64a5b6.jpg

Je lui ai pompé 5A en coupant à 15V :

Elle a tenu 1h30 et m'a restitué 137Wh

En gros ça correspond bien à l'attendu :

j'aurais pu descendre encore plus bas pour lui sucer encore plus de jus, mais je préfère rester raisonnable. 15V ça me va bien

Et ça correspond à ce que je vais en faire : lui coller un stepdown pour fournir du 12V avec ses 5 frangines, avec des diodes anti-retour tout bien comme il faut.

6x137Wh=822Wh - 300€

Probablement plus cher que du Lifepo, mais je les utilise avec mes outils Lidl ... donc ...

Et puis j'avais envie. La.

Bref, je recommande pour les joueurs.

Si j'ai le courage, je testerai ma grosse batterie de la mort qui tue de 1.2kWh 

Sauf qu'à 100W ça va mettre 12 heures (en gros)

On verra si c'est vraiment de la mort qui tue ou pas.

A+

Gilles.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

C'est excellent si tu peux logger les valeurs sur smartphone: çà permettrait d'obtenir les courbes de décharge et de calculer le coefficient de Peukert notamment.

Posté
il y a 57 minutes, Wan186 a dit :

C'est excellent si tu peux logger les valeurs sur smartphone: çà permettrait d'obtenir les courbes de décharge et de calculer le coefficient de Peukert notamment.

J'ai pu installer l'app 

C'est tout moisi, on ne peut rien en tirer

Screenshot_20250614_001800_E-test.thumb.jpg.3d99b930038c5714cf739a2158741f7f.jpg

Faudrait essayer sur windoz

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a 16 minutes, gehelem a dit :

J'ai pu installer l'app 

C'est tout moisi, on ne peut rien en tirer

Screenshot_20250614_001800_E-test.thumb.jpg.3d99b930038c5714cf739a2158741f7f.jpg

Faudrait essayer sur windoz

Tu pourrais tenter d'installer une appli Bluetooth UART et te connecter dessus? Voir si il parse pas juste les valeurs?
Autant il y a moyen de récupérer les valeurs de cette manière...

Posté

J'ai acheté le même pour tester des cellules LiFePo4 pour faire une batterie pour des panneaux solaires.
Pour des cellules de 280Ah la puissance de 180W est faible, mais ça permet de savoir si elles ont une bonne capacité. Ca mettait environs 12h pour les vider complétement (en fait elles faisait pas 280Ah mais 300).

Par contre l'application est nul. On ne peut pas régler les échelles, du coup on voit rien.

C'est intéressant à utiliser. Je l'ai combiné à une alimentation de laboratoire et c'est intéressant de voir les chutes de tension selon la puissance demandé ou la taille des câbles. C'est pour ça qu'il faut faire attention de la façon dont on le branche sur la batterie.

Il y a également une prise DC sur le côté droite. Elle permet de faire wattmètre. On branche son alimentation à gauche, et sur la prise DC à droite on branche son consommateur. Ca va faire toutes les mesures. Mais il ne faut pas appuyer sur ON, sinon on lance la résistance et ça vous faussera la valeur. 

Posté

Merci @Microtauren , bien vu

Je tenterai

J'ai fait ce que @Wan186 a suggéré (merci)

Effectivement on voit passer des trucs sur un terminal BT

Si j'ai le temps ce WE j'essaierai avec le connecteur usb, qui est donc probablement lui aussi en communication série :

Ce sera plus pratique à analyser que sur le téléphone.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.