Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je n'étais pas satisfait des limbes de ma monture équatoriale aussi je les ai améliorés pour m'en servir

image.thumb.jpeg.28b5bd3171bba343faf92d5a9c1c6f81.jpeg

le nouveau limbe du haut est la DEC il recouvre la graduation foireuse genre de celle du bas (AD) et à moitié effacée 

les chiffres allaient par pas de 10° qui étaient divisés en 3 parties donc de 3,33...° !!!! maintenant c'est à 2 °

on pourrait faire mieux en augmentant le diamètre du tambour

le limbe du milieu, qui double le tambour du bas, est celui de l'angle horaire avec des graduations à 5' (d'heure)

le petit trait à 21h40 sur la carcasse est un index fixe 

on a 24h lorsque la lunette vise le méridien et qu'elle est à droite (comme sur la photo)

a noter qu'une graduation 0 n'a pas de sens. la graduation indique la fin de chaque heure donc la fin de la dernière heure est bien 24 et pas 0

si on a besoin de mettre la lunette à gauche pour ne pas buter dans le pied, il faut prendre comme référence un index situé à 180° du premier puisqu'on fait faire 180° à l'axe horaire

reste à affiner la position du limbe d'AD pour mettre le 24 h sur l'index lorsque la DEC est à 0° et que la lunette est à l'horizontale

et pareil pour le limbe de la DEC  son 0° doit être face à un index lorsque la lunette est dans le plan équatorial

ce qui se mord un peu la queue ... et ça fait mal

tout ça évidemment avec en plus que l'axe AD doit être dans le plan du méridien local et son inclinaison doit corresponde à la latitude

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

C'est intéressant comme bricolage... Les miennes c'est simple: j'en ai une, si je la bloque, elle freine l'axe... L'autre est difficilement lisible : trop éloignée de la flèche, qui elle même est peu visible sans passer en lumière blanche. 

Je vais réfléchir à faire de même...

Posté
Le 22/06/2025 à 09:09, tournevase a dit :

a noter qu'une graduation 0 n'a pas de sens. la graduation indique la fin de chaque heure donc la fin de la dernière heure est bien 24 et pas 0

Ben, je n'ai jamais vu d’étoile ou autre astre avec une ascension droite de 24h, alors qu'on en trouve avec ascension droite de 0h ;) 

Et de même avec les cercles de coordonnées des montures et les cartes astro.

C'est juste une question de  convention.

Posté (modifié)

c'est pas logique mais tant pis 

POLITIQUE. Jean-Luc Mélenchon se rêve en patron de presse       la convention c'est moi !

mais tout de même les cartes jointe à l'astronomie populaire de Camille Flammarion édition 1955 vont de 1 à 24 et pas de 1 à 0

voilà un sujet intéressant  

Modifié par tournevase

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.