Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

L'AMAS GLOBULAIRE MESSIER 53 et UN DUO DE GALAXIES...

Bonjour à tous,

La semaine qui s'écoule fut riche en astronomie ! Entre une belle veillée mercredi soir et une sortie à l'observatoire des Makes, il y a eu de quoi s'en mettre plein les mirettes. 

Revenons tout d'abord à cette jolie soirée du mercredi : l'objectif fut Messier 53 à deux grossissements différents. Cet amas globulaire est connu, mais peu visité peut-être car plus difficile à résoudre que d'autres voisins comme M5 ou M3 bien sûr. 

Voici une localisation de l'objet  et de NGC 5775 qui m'intéressera peu après  

image.thumb.png.15bbc4738d1c4a1967216ea52b64e28e.png

Messier 53 est très compact et peu d'étoiles sont visibles à faible grossissement au T280mm. Une étoile toutefois sort du lot dans ce petit flocon : 

image.thumb.png.87aa9a203dc8ce8f029193df02e56150.png

En revanche, dès qu'on grossit davantage, et que l'acuité visuelle s'avère au top, le fourmillement devient bien plus spectaculaire

image.thumb.png.f82b1b6bca187f3df3c9303f83d8d3e6.png

Je me suis ensuite intéressé à une jolie galaxie ou plutôt deux galaxies situées l'une à côté de l'autre : NGC 5775 et 5774. Nous sommes aux alentours de 12m, un peu plus pour l'une, un peu moins pour l'autre. La plus brillante forme un joli fuseau que je n'ai que moyennement bien rendu. Je retravaillerai le dessin

image.thumb.png.d4443a6150b0a743fedbf76a30e05449.png

Je ne saurai conclure ce post sans poster une photo qui résume bien l'ambiance qui régnait aux Makes vendredi soir...

image.thumb.jpeg.1551075e35a676820b825421a2fda676.jpeg

Et en début de soirée...

image.thumb.jpeg.b12dec711a9b70c95e8b709804181dc3.jpeg

Bon ciel à tous !!

Gildas

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Salut, oui le site fait envie, avec ces nuages de Voie lactée visibles bien bas, témoin des beaux ciels d'été.

C'est tout à fait cela sur les globuleux, même dans notre gamme 280-300 la résolution n'est souvent pas si affirmée que cela sous 80 à 100 X. C'est tout de même parfois un très fin essaim sur fond flou. Mais dès que l'on grossit convenablement, tout change ! Et que dire de conditions de turbu permettant de grossir vraiment, on plonge dans le centre de l'amas si c'est un Messier facile !

J'aime bien M53, déjà fort brillant aux jumelles mais non résolu bien sûr.

A côté figure NGC 5053, très difficile en comparaison, car peu brillant et de classe XI (parmi les amas les moins concentrés)

• J'aime 1
Posté

Merci pour votre passage sur ce fil ! 

Messier 53 aux jumelâtes en effet, ce doit être certes brillant mais quant à la résolution...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.