Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

J'ai actuellement un pc fixe avec un processeur AMD Ryzen 7 et 32gb de Ram 

La carte graphique est une Nvidia GTX 1650 avec 4gb de ram .

Question : Est-ce que la capacité mémoire d'une carte graphique peut influencer la vitesse de traitement de PIX ?

Il y a aujourd'hui des cartes avec 16gb , un changement de carte vaut il le coup ?

Je précises que le process Cuda , tensorflow, etc... est déjà installé sur Pix  .

Merci

Eric 

Posté
  Le 02/07/2025 à 10:26, Petitprost a dit :

Bonjour ,

J'ai actuellement un pc fixe avec un processeur AMD Ryzen 7 et 32gb de Ram 

La carte graphique est une Nvidia GTX 1650 avec 4gb de ram .

Question : Est-ce que la capacité mémoire d'une carte graphique peut influencer la vitesse de traitement de PIX ?

Il y a aujourd'hui des cartes avec 16gb , un changement de carte vaut il le coup ?

Je précises que le process Cuda , tensorflow, etc... est déjà installé sur Pix  .

Merci

Eric 

Voir davantage  

Je ne vois pas comment un traitement pourrait demander plus de 4Go...

Ce qui va faire la différence c'est la puissance de calcul sur CUDA.  Un petit tableau récap ici: https://ai-benchmark.com/ranking_deeplearning

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 02/07/2025 à 13:38, Wan186 a dit :

Voir davantage  

je suis passé d'une carte relativement récente avec 2Gb de ram a une ancienne (rx480) avec 8Gb, ça fait une belle différence, pas sur pix que je n'utilise pas, mais sur tout ce qui est PS, illustration ou fusion360, ça change vraiment la donne.
Entre deux carte de mêmes "capacités" (vitesse de bus, cuda ou autre truc dont je ne connais même pas l'existence ni le fonctionnement) plus de RAM c'est forcement plus de rapidité à mon avis.
Après c'est sûr que 8gb de ddr2 sur une carte AGP... 😁

Posté (modifié)
  Le 02/07/2025 à 17:25, Tyler a dit :

je suis passé d'une carte relativement récente avec 2Gb de ram a une ancienne (rx480) avec 8Gb, ça fait une belle différence, pas sur pix que je n'utilise pas, mais sur tout ce qui est PS, illustration ou fusion360, ça change vraiment la donne.
Entre deux carte de mêmes "capacités" (vitesse de bus, cuda ou autre truc dont je ne connais même pas l'existence ni le fonctionnement) plus de RAM c'est forcement plus de rapidité à mon avis.
Après c'est sûr que 8gb de ddr2 sur une carte AGP... 😁

Voir davantage  

La config mini sur PS c'est 1.5Go, et recommandé 2Go. J'ai une carte gaming 6Go, et j'ai déjà traité des images de 200 Mpx les doigts dans le nez...

En jeux vidéo, on dit que 6Go est suffisant pour une résolution d'affichage en 1920x1080, quand on charge des centaines voir milliers de textures haute résolution (4096x4096)

Ton gain de performance vient peut-être plus de la puissance de calcul. Une vieille 1070 peut être plus performante que certaines cartes récentes bas de gamme 😉

Modifié par Wan186
Posté
  Le 02/07/2025 à 13:38, Wan186 a dit :

Voir davantage  

Regarde le graphique d'utilisation de la vRAM, ça sature direct. Même avec 6Go dans mon cas. Ca ne veut pas dire que le process ne va pas fonctionner mais ça représente clairement un goulot d'étranglement. 

Après, en tant qu'utilisateur on a pas vraiment le choix, c'est pas comme la RAM du PC qu'on peut choisir d'augmenter. La quantité de vRAM est fixe pour un modèle donné. Il faut prendre la meilleure carte en fonction du budget et vérifier que le PC peut l'accueillir (taille de la carte, puissance de l'alim).

Posté (modifié)
  Le 04/07/2025 à 09:23, Tromat a dit :

Regarde le graphique d'utilisation de la vRAM, ça sature direct. Même avec 6Go dans mon cas. Ca ne veut pas dire que le process ne va pas fonctionner mais ça représente clairement un goulot d'étranglement. 

Après, en tant qu'utilisateur on a pas vraiment le choix, c'est pas comme la RAM du PC qu'on peut choisir d'augmenter. La quantité de vRAM est fixe pour un modèle donné. Il faut prendre la meilleure carte en fonction du budget et vérifier que le PC peut l'accueillir (taille de la carte, puissance de l'alim).

Voir davantage  

Non... Ne pas confondre allocation mémoire et utilisation.

Je te donne un exemple:
-j'ai réduit une image pour qu'elle fasse 5px par 3 px.
-j'ai fermé Pix Insight, j'ai rouvert l'image, puis j'ai lancé BlurXterminator.

Résultat: même "usage" (en réalité allocation) de la VRAM que pour l'image de 6189 px par 4086 px.
image.thumb.png.16938fe37b8508be5ec675e798be0031.png

4.8/6 çà fait 80%.... Sacré coincidence... Ou pas.

BlurXterminator fait en sorte que Pix réserve 80% de la VRAM lors de l'initialisation, même si en réalité il n'en utilise que 10%.
D'ailleurs depuis la verison 1.1.18, BlurXterminator libère la ram et la vram une fois fini... Sauf que tu ne le vois pas sur la vram, le gestionnaire de tâches ne sachant pas faire la différence entre vram réservée et vram utilisée (contrairement à la RAM,  qui est obligatoirement gérée en passant par l'API dédiée de l'OS pour des questions de cloisonnement).

Modifié par Wan186
Posté

Effectivement ça se tient, et ça explique pourquoi la mémoire sature directement. Dans tous les cas ça ne change pas grand chose à l'affaire, la taille de mémoire des cartes étant fixe. Il faut toujours prendre la meilleure en fonction du budget et du PC qui l'accueille. Et même une petite carte fonctionnera toujours plus rapidement qu'un CPU pour ce genre de tâche.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.