Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello, partage ici de m81/m82/ngc3077:

elle forment un des plus beaux couples galactique en interaction gravitationnelle.

Un des aspects intĂ©ressants ici est que ces 3 galaxies sont Ă  peu prĂšs dans le mĂȘme plan, chacune Ă  ~12 millions d’AL (source wiki).

Ces 3 galaxies ont des structures trÚs différentes : m81 avec des bras en spirale et vue de face, un peu comme la nÎtre. La tùche « bleue » prÚs de m81 est une autre galaxie « naine », satellite de m81 (voir Stellarium).

Mais m82 gĂ©nĂšre une quantitĂ© astronomique de gaz dans tout l’espace: elle dĂ©tient une palme d’activitĂ© de bouillonnement d’étoiles, beaucoup en formation, dont son cƓur est au moins ~100 fois plus lumineux que celui de notre Voie lactĂ©e. -> Cette activitĂ© ultra-intense conduit ce « cigare » a perdre son carburant Ă  un rythme effrĂ©nĂ© et devrait Ă©puiser l’ensemble de ses rĂ©serves d’ici moins de 10 millions d’annĂ©es
 conduisant Ă  l’arrĂȘt brutal de sont activitĂ© (sources wiki) -> Allez savoir ce qu’elle deviendra

Ci-dessous les rĂ©sultats issues d’un capteur couleur sur ~5h d’exposition. La 1ere photo est la vue d’ensemble, les 2 autres photos sont un « crop » pour mieux distinguer m81 et m82.

Enjoy 😊 

PS: 5h d’acquisition est trop court pour ressortir des IFNs sur cette prise, surtout avec la pollution lumineuse importante et une nuit plutĂŽt claire malgrĂ© une lune absente : un filtre dĂ©diĂ© serait maintenant le bienvenu, Ă  la place du filtre Lum que j’ai (uv ircut, Pegasus 2 pouces):
- je garde les bruts / flats pour empiler plus ultérieurement.

Environnement:
- Caméra ASI 071mc pro
- Tube 150/750 sur HEQ5 pro 
- Guidage PHD2 avec ASI 462mc
- EAF ZWO
- 100x180sec (~5h d’exposition)
- Traitements Pix

—-//—-

âžĄïž MaJ post pour ajout de qqes IFNs:  La derniĂšre image ajoutĂ©e (champ complet) est avec prĂ©-traitements manuels sous Pix pour faire ressortir quelques IFNs:

- bien difficile sans un bon filtre anti pollution avec un trĂšs mauvais gradient global (Bortle >> 7): retrait gradient manuel (ordre 1) par ligth lors du prĂ©-traitement Pix avant empilement, puis post traitements sans trop peter m81. Pas de traitement sur la lum par simplicitĂ©, car le but Ă©tait de sortir quelques IFNs malgrĂ© la mauvaise qualitĂ© d’acquisition.

- Un filtre anti pollution IDAS LPS-P3 est prévu bientÎt en lieu et place du filtre Luminance Pegasus uv-ircut, pas vraiment fait pour.

IMG_6793.jpeg

IMG_6792.jpeg

IMG_6791.jpeg

IMG_6805.jpeg

Modifié par David31170
Ajouts IFNs
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 2
Posté

Jolie, détaillé, contrasté.

traitement un chouya trop fort pour moi, mais la photo est tres sympa !

• J'aime 1
Posté
à l’instant, Ant-1 a dit :

un chouya trop fort

C’est vrai, je voulais faire ressortir qqes IFNs; faut un bon filtre et pas un uv-ircut (Lum Pegasus). Je prendrais l’antlia 3-band

Posté (modifié)
Le 03/07/2025 à 17:11, David31170 a dit :

un filtre dĂ©diĂ© serait maintenant le bienvenu, Ă  la place du filtre Lum que j’ai (uv ircut, Pegasus 2 pouces)

@Tyler @T350 salut Tyler, Serge, 

Selon mon post ici, le moment est venu pour un bon filtre anti pol;  j’hĂ©site entre le RVB tri-band antlia, et un Ă©quivalent chez IDAS LPS-D3 qui semble meilleur selon les datasheets. 
- 
Le temps de pose supplémentaire est à prendre en compte (20% en plus ?) pour compenser la raideur du filtre.

- tu me conseilles quoi, rapport qualité /prix ?

j’arrive Ă  faire ressortir qqes nĂ©buleuses sur m81 avec masques , etc, mais c’est trĂšs dĂ©licat sans peter la galaxie. Je sais que 5h ne serait pas suffisant.
- Penses tu qu’avec un filtre anti-pol ce serait adaptĂ© ?

- budget ~200€ max.

- j’ai un correcteur coma Baader mpcc mark 3: faudrait il adapter le back focus avec les 2mm du filtre ?

lors de la prise ici sur 5h, le ciel Ă©tait clair malgrĂ© l’absence de lune

merci de votre retour ainsi que des autres membres qui peuvent m’aider pour un choix de filtre.

Si vous avez un filtre 2 pouces m48 ad-hoc, je suis preneur.

Modifié par David31170

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.