Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello, partage ici de m81/m82/ngc3077:

elle forment un des plus beaux couples galactique en interaction gravitationnelle.

Un des aspects intéressants ici est que ces 3 galaxies sont à peu près dans le même plan, chacune à ~12 millions d’AL (source wiki).

Ces 3 galaxies ont des structures très différentes : m81 avec des bras en spirale et vue de face, un peu comme la nôtre. La tâche « bleue » près de m81 est une autre galaxie « naine », satellite de m81 (voir Stellarium).

Mais m82 génère une quantité astronomique de gaz dans tout l’espace: elle détient une palme d’activité de bouillonnement d’étoiles, beaucoup en formation, dont son cœur est au moins ~100 fois plus lumineux que celui de notre Voie lactée. -> Cette activité ultra-intense conduit ce « cigare » a perdre son carburant à un rythme effréné et devrait épuiser l’ensemble de ses réserves d’ici moins de 10 millions d’années… conduisant à l’arrêt brutal de sont activité (sources wiki) -> Allez savoir ce qu’elle deviendra…

Ci-dessous les résultats issues d’un capteur couleur sur ~5h d’exposition. La 1ere photo est la vue d’ensemble, les 2 autres photos sont un « crop » pour mieux distinguer m81 et m82.

Enjoy 😊 

PS: 5h d’acquisition est trop court pour ressortir des IFNs sur cette prise, surtout avec la pollution lumineuse importante et une nuit plutôt claire malgré une lune absente : un filtre dédié serait maintenant le bienvenu, à la place du filtre Lum que j’ai (uv ircut, Pegasus 2 pouces):
- je garde les bruts / flats pour empiler plus ultérieurement.

Environnement:
- Caméra ASI 071mc pro
- Tube 150/750 sur HEQ5 pro 
- Guidage PHD2 avec ASI 462mc
- EAF ZWO
- 100x180sec (~5h d’exposition)
- Traitements Pix

—-//—-

➡️ MaJ post pour ajout de qqes IFNs:  La dernière image ajoutée (champ complet) est avec pré-traitements manuels sous Pix pour faire ressortir quelques IFNs:

- bien difficile sans un bon filtre anti pollution avec un très mauvais gradient global (Bortle >> 7): retrait gradient manuel (ordre 1) par ligth lors du pré-traitement Pix avant empilement, puis post traitements sans trop peter m81. Pas de traitement sur la lum par simplicité, car le but était de sortir quelques IFNs malgré la mauvaise qualité d’acquisition.

- Un filtre anti pollution IDAS LPS-P3 est prévu bientôt en lieu et place du filtre Luminance Pegasus uv-ircut, pas vraiment fait pour.

IMG_6793.jpeg

IMG_6792.jpeg

IMG_6791.jpeg

IMG_6805.jpeg

Modifié par David31170
Ajouts IFNs
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Jolie, détaillé, contrasté.

traitement un chouya trop fort pour moi, mais la photo est tres sympa !

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 03/07/2025 à 15:11, David31170 a dit :

un filtre dédié serait maintenant le bienvenu, à la place du filtre Lum que j’ai (uv ircut, Pegasus 2 pouces)

Voir davantage  

@Tyler @T350 salut Tyler, Serge, 

Selon mon post ici, le moment est venu pour un bon filtre anti pol;  j’hésite entre le RVB tri-band antlia, et un équivalent chez IDAS LPS-D3 qui semble meilleur selon les datasheets. 
Le temps de pose supplémentaire est à prendre en compte (20% en plus ?) pour compenser la raideur du filtre.

- tu me conseilles quoi, rapport qualité /prix ?

j’arrive à faire ressortir qqes nébuleuses sur m81 avec masques , etc, mais c’est très délicat sans peter la galaxie. Je sais que 5h ne serait pas suffisant.
- Penses tu qu’avec un filtre anti-pol ce serait adapté ?

- budget ~200€ max.

- j’ai un correcteur coma Baader mpcc mark 3: faudrait il adapter le back focus avec les 2mm du filtre ?

lors de la prise ici sur 5h, le ciel était clair malgré l’absence de lune…

merci de votre retour ainsi que des autres membres qui peuvent m’aider pour un choix de filtre.

Si vous avez un filtre 2 pouces m48 ad-hoc, je suis preneur.

Modifié par David31170

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.