Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! 😊

Je sollicite vos bons conseils et expériences pour un projet de débuter l'astrophoto au Dobson. J'ai un 250/1200 GoTo, je fais quelques photos à l'oculaire avec mon téléphone, mais j'aimerais passer au niveau au-dessus, avec une petite caméra. Je ne suis pas un fan des installations type usine à gaz, et ne souhaite pas faire de "grandes photos", juste pour m'amuser sur mes objets préférés 😊.  Je me dis qu'une caméra N&B serait pas mal, étant un adepte de la photo monochrome. 

D'avance merci pour votre aide

• J'aime 1
Posté

bonjour et Bienvenue !

Une petite camera pourquoi pas, sauf si vous avez déja un appareil photo, a partir du moment ou vous pouvez retirer l'objectif, vous pouvez l'utiliser pour l'astro (suffit d'acheter une bague qui l'adapt dessus). Je dis ca car vous parlez de photo, vous avez peut etre un appareil.

Sinon, le plus polyvalent des petite camera en ca moment c'est la 585, elle existe en couleur et mono (mono toujours un peu plus cher)

Je propose celle-ci car elle est vraiment polyvalente ciel profond et planetaire, et est super sensible, tout en ayant une bonne definition (4K, donc 3800x 2100) . Elle existe en refroidie, mais pour un dobson , elle servira principalement en planetaire lunaire, ou en Visuel Assisté (accumulation de pose avec rendu en temps réel)

C'est 500 a 600 euros pour info.

Sinon, pour s'entrainer, commencer par la lune, c'est beaucoup plus facile que toute les autre cible.

Pour les planette il vous faudr aussi un barlow x2 (ou x3, mais je conseille x2 au debut) avec votre focale et des petits pixels.

• J'aime 1
Posté
il y a 58 minutes, Ant-1 a dit :

bonjour et Bienvenue !

Une petite camera pourquoi pas, sauf si vous avez déja un appareil photo, a partir du moment ou vous pouvez retirer l'objectif, vous pouvez l'utiliser pour l'astro (suffit d'acheter une bague qui l'adapt dessus). Je dis ca car vous parlez de photo, vous avez peut etre un appareil.

Sinon, le plus polyvalent des petite camera en ca moment c'est la 585, elle existe en couleur et mono (mono toujours un peu plus cher)

Je propose celle-ci car elle est vraiment polyvalente ciel profond et planetaire, et est super sensible, tout en ayant une bonne definition (4K, donc 3800x 2100) . Elle existe en refroidie, mais pour un dobson , elle servira principalement en planetaire lunaire, ou en Visuel Assisté (accumulation de pose avec rendu en temps réel)

C'est 500 a 600 euros pour info.

Sinon, pour s'entrainer, commencer par la lune, c'est beaucoup plus facile que toute les autre cible.

Pour les planette il vous faudr aussi un barlow x2 (ou x3, mais je conseille x2 au debut) avec votre focale et des petits pixels.

Bonjour, 

Merci pour l'accueil et pour la réponse. Oui, j'ai un appareil photo réflex Canon, j'ai peur que ça fasse lourd comme setup, car il est assez gros. Je vais explorer ça et voir ce que je peux bricoler 😉

Posté (modifié)

Bonne idée de faire de l'imagerie avec un dobson Goto...Mais attention: le suivi sera généralement beaucoup moins précis que ce qu'on obtient avec les montures équatoriales équipées de caméras d'autoguidage...Le mieux sera de faire du lucky imaging: empiler des poses très courtes, ce qui permet d'obtenir des images nettes sans filé d'étoiles. Mais plus la pose est courte moins y a de lumière...Donc s'exercer sur des cibles lumineuses, comme amas globulaires, certaines néb planétaires (M27, M57), voire les nébuleuses diffuses comme M17 et évidemment orion.

il y a une heure, Ant-1 a dit :

En effet!

Attention, la 585 est un capteur avec des petits pixels, donc bien approprié à l'imagerie lunaire / planétaire à condition de modifier l'échantillonnage en plaçant une barlow devant la caméra...Mais pour le CP, avec une focale de 1200mm et un capteur de 11x6mm, le champ obtenu restera très petit. La nébuleuse oméga (M17) rentre à peine dans le champ, M42 non !

Tu peux simuler le champ obtenu avec 

https://telescopius.com/telescope-simulator

Pour plus de champ, il te faut une caméra à plus grand capteur (et plus chère) ou alors un boitier reflex, si possible défiltré...Et là, on rencontre un autre problème: la mise au point directement au foyer d'un newton avec un reflex est parfois impossible car on manque de backfocus...Faut alors rajouter une barlow ! mais même avec une barlow et donc une focale de 2400mm, le champ obtenu avec le réflex sera bien plus important qu'avec une caméra du type de la 585...

Ce qui se comprend: le capteur d'un reflex (bien format) fait 36x24mm, la 585 fait 11x6,26 mm

Modifié par HP73
Posté

Le plus simple c'est de commencer avec ton APN, puisque tu l'a sous la main ! Les portes oculaire prennent un cannon sans probleme. Une bague a 30 euros, et un correcteur de coma en option si tu veux des images pas floue dans les coins.

Si tu veux une camera astro, comme je dis, la 585 est polivalente, mieux pour les galaxie que les grand champ par ce que ton telescope a une bonne focale.

30 minutes ago, HP73 said:

Bonne idée de faire de l'imagerie avec un dobson Goto...Mais attention: le suivi sera généralement beaucoup moins précis que ce qu'on obtient avec les montures équatoriales équipées de caméras d'autoguidage

Clairement, ca n'est pas une configuration pour du ciel profond. ca permet de'essayer, de faire du Visuel assisté, mais c'est beaucoup plus adapté a du planetaire et lunaire.

Donc si ce que tu veux c'est de faire des grande nebuleuses tres fines et sombres, ca ne marchera pas avec ce telescope, il faut une petite lunette pour ca.

Avec ce dobson, on peut faire les cibles les plus lumineuse du ciel profond (lecoeur d'orion, le centre de M31, M57, M27, amas globulaire, etc.

Et planetes + lune, pour lequel le dobson est bien plus adapté.

Et c'est pour ca que je conseil la 585, ok pour débuté en ciel profond, et tres bon sur le lunaire et planetes.

Conseiller une 2600 sur ce telescope, par example pour avoir un plus gran champs, c'est pas une bonne idée, car un dobson ne permetra pas de l'exploiter.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.