Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 23 heures, sixela a dit :

il y a deux butées latérales pour la sangle, aucun problème.

tu sembles avoir une nette préférence pour les supports latéraux à roulements et moi aussi (pas de sling sur mon T400), et pour les « slings » je préfère également les minces câbles, mais il ne faut pas faire de ses préférences des conditions sine qua non. Ou alors comme moi faire sa propre structure, ou payer le prix fort pour choisir un artisan qui fait du sur mesure.

Et il y a des slings plus ch*ants. Sur mon Canopus le sling est fixé sur la boîte à miroir et donc il faut que la collimation arrive juste pour bien placer le sling. Autrement plus fastidieux que de remettre une sangle en place en début de session…au moins sur le Taurus le sling bouge avec le barillet.

J’ai le souvenir de discussions très anciennes sur un autre forum, où il était expliqué que la sangle comme soutien latéral ce n’était pas terrible, mais j’ai oublié quelles étaient les raisons avancées. C’était peut-être parce que la sangle ne bougeait pas avec le barillet justement, ou alors ça concernait surtout les grands miroirs assez lourds ?
Je compte 5 fabricants de dobsons en France, et aucun n’a adopté la sangle ou le câble. Cette solution n’est pas très en vogue par ici.

J’ai aussi vu le commentaire de la vidéo suivante qui présente deux versions de barillet, un avec sangle et un autre avec roulettes. Le fabricant (New Moon Telescopes) explique en commentaire : "If you plan to use an EQ platform, you'll almost certainly want the whiffle tree style. When the scope tilts from tracking, again, we are concerned with lateral shift (resting on a bumper will cause astigmatism). "
https://www.facebook.com/watch/?v=1589217042462879
Je n’ai pas cherché plus loin…

Dans le 400 que j’ai eu, où le miroir était maintenu par deux touches latérales à 120°, j’avais remarqué le phénomène suivant : si le télescope était pointé assez bas vers l’horizon, puis relevé à 45°, il restait un petit astigmatisme, comme si le miroir était resté coincé dans sa position précédente. Mais si je redressais le télescope vers le zénith, puis je revenais vers 45° de hauteur, l’astigmatisme avait disparu. 
J’en ai déduit que si le maintien latéral avait été fait par deux roulettes, permettant au miroir de se déformer librement, je n’aurais pas observé ce phénomène. Mais ça pouvait venir d’autre chose aussi…
Et puis ça ne concerne pas les barillets à sangle. ☺️

Puisque vous être plusieurs à me dire qu’un Taurus est parfaitement adapté à une plateforme équatoriale, je vous crois sans problème. C’est pour ça que j’ai posé la question 😉
Et c’est même une bonne nouvelle pour mes réflexions sur un éventuel achat  🙂

Modifié par Wargentin
orthographe
Posté
Il y a 11 heures, Skywatcher707 a dit :

Ce n'est pas un pb de qualité ou de conception. Taurus ne fait pas du "sur mesure" (que l'on me corrige si je dis une ânerie :-). La différence, c'est que d'un côté, tu as des artisans (SV, Arp, SI, DF, SD... en France, DT en Italie si on veut en citer un autre qui a déjà construit pour qq Français) et ces artisans, même si certains ont un "petit" catalogue ou défini des gammes sont en capacité à faire "à la demande" un matériel précis, donc sur devis, avec des options choisies (tel ou tel PO, diamètre des tubes, Go-To ou pas, cercles digitaux), couleur de l'anodisation, couleur du Dob, bref une personnalisation. En ce sens, Taurus, même s'ils proposent qq options (notamment le PO), fabrique en série comme dit par @sixela, il n'y a donc pas de "sur mesure", si tu veux un 20", il sera à F/D 4 et si tu veux un 12", il sera à F/D 5, pas possible d'avoir un 18" (pas de 460 à leur catalogue pour l'instant) ou pas possible d'avoir un 20 à F/D 3,3. Là dessus, c'est un peu aussi ce que fait Obession pour des matériels.

La notion de "sur-mesure" est toute relative. Chez SV tu n’as pas le choix en dehors des diamètres et F/D proposés, et c’est d’ailleurs comme ça que certains français sont allés voir chez DocTelescope, qui produit ses instruments à l’unité en fonction des optiques choisies par le client.
Même SudDoson semble pouvoir s’adapter à une large gamme de rapports F/D.
Je suis d’accord que Taurus ne fait pas de sur-mesure, à part quelques options. Mais ce qui est proposé justement me conviendrait sans aucune modification : F/D de 5 (pour les 300 et 350), assez léger, PO orienté à 45° pour une observation debout, formes élégantes, construction en bois pour ne pas avoir à manipuler le télescope avec des gants l’hiver...
Il y a du subjectif là-dedans je le reconnais, mais ça compte un peu aussi 🙂

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Wargentin a dit :

J’ai le souvenir de discussions très anciennes sur un autre forum, où il était expliqué que la sangle comme soutien latéral ce n’était pas terrible, mais j’ai oublié quelles étaient les raisons avancées

Il faut faire une différence entre “la sangle” (type ceinture de sécurité) et le concept de « sling » (qui s’il est bien conçu est légèrement supérieur au support sur deux ou même quatre points, mais moins facile à maîtriser et donc bien plus délicat).

En effet le plus grand problème c’est le sling sur la boîte à miroir qui ne bouge pas avec la collimation. Il a l’avantage de conduire les forces vers la boîte à miroir, ce qui soulage le barillet, mais cause des problèmes si le câble n’est pas dans le plan du centre de gravité parallèle au supports du dos. Il y a des solutions à ça aussi d’ailleurs (voir par exemple https://www.cameraconcepts.com/howie-glatter-howie-glatter-cable-sling-kit.html?srsltid=AfmBOopuP91gyWpQI_eqQOxerkbucTtRcDrLHXmCMR-993rmZFaFV4w7 qui utilise deux roulements à bille lineaire qui permettent aux extrémités du câble de s’ajuster pour éviter les forces parasitaires).

Dans le cas du Taurus la sangle suit la collimation mais le poids du miroir (qui n’est  pas porté directement par la boîte à miroir) peut en effet déformer le barillet; malgré cela la sangle permet de porter le poids près des vis qui connectent la boîte à miroir et le barillet, tout en positionnant les vis de collimation à un endroit qui permet de rabaisser le plus possible la boîte à miroir. C’est un choix qui se défend.

La sangle « ceinture de sécurité » au lieu du câble, non (elle manque de rigidité et on ne sait pas très bien exactement où est le support) , mais il ne faut pas  faire une montagne d’une souris non plus…en tout cas si la sangle est bien placée.

Avec des miroirs plus minces ce serait une autre affaire..c’est un choix qui est fait pour leurs miroirs.

Modifié par sixela
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.