Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Depuis que le beau temps est revenu, je fais des tests sur M-51, sur une courte durée (en général 1H ou 1h30 car les sapins des voisins masquent rapidement la galaxie...)

Au début, je me suis retrouvé avec un fond de ciel très très granuleux en sortie d'empilement avec WBP de PixInsight, et devenant juste horrible après retrait du fond de ciel avec Graxpert.

Après moult essais, j'ai résolu le problème en

- étendant le dithering de 5 à 30 pixels;
- refaisant un master flat avec mon écran à flats Geoptic (pas terrible d'origine) dans lequel j'ai inséré deux disques de dépron 4mm. Il en résulte un flux lumineux beaucoup plus homogène,  que confirme un "FlatContourPlot" bien plus régulier;

- et en créant des darks de flat.

Donc j'ai maintenant un fond de ciel à peu près satisfaisant après traitement par Graxpert (en division et soustraction) et NoiseXterminator. 

Point suivant: la colorimétrie. Je me suis dit que pour avoir une image aussi réaliste que possible, j'allais essayer SPCC (SpectroPhotometricColorCalibration). J'ai pas mal galéré au début avec Gaia pour comprendre les erreurs qui ressortaient mais finalement, une fois pigée la marche à suivre, c'est simple à utiliser. Résultat, les couleurs sont très froides, le rouge étant quasiment absent. Question: Est-ce que ça correspond à la réalité, ou est-ce que d'autres phénomènes peuvent intervenir ? Il me semble que j'obtenais des couleurs plus chaudes avec ma TS 102/714 (j'utilise une Taka FC-100/800 fluorite de 1991 maintenant). Si j'allonge la durée d'exposition cumulée à 4 ou 5 heures, j'obtiendrai sans doute un fond de ciel plus homogène avant correction, mais y aura-t-il un impact sur la galaxie elle-même ?

Si vous avez des idées...

Setup:

- Taka FC-100 F/8

- Asiair plus

- Monture ZWO AM5

- Camera ASI 294 MC Pro

- Pose unitaire 300s, 0°C, gain 121

- filtre IR cut

- Bias, Flats 3s, Dak flats 3s, darks 300s

- PixInsight, Graxpert, NoiseXterminator, BlurXterminator

M51 brute d'empilement après SPCC.jpg

Image croppée , sortie d'empilement + SPCC + étirement d'histogramme, et c'est tout. Donc fond de ciel non traité, ni modification de la saturation. Juste pour les couleurs en sortie de SPCC.

• J'aime 1
Posté

C'est assez faible comme signal pour 5h !! F8 ok, mais quand meme. 

Et puis les etoiles sont un peu empaté, ce qui peu etre liés a plein de chose : mise au point ou probleme de vent / seeing / guidage.

Pour le reste j'ai la meme chose en sortie de stack. Une fois le traitement fait, ca sera mieux.

Si c'est trop froid, tu va sur un logiciel photo (PS, LR, gimp)  et tu modifie la température des couleurs.

Posté

Merci, Ant-1 pour le retour. En fait, non, il n'y a pas cinq heures de pose, à peine une heure de pose cumulée sous le bien médiocre ciel de la région parisienne.  Pas de vent, seeing bof, Bortle bof bof, guidage stable malgré tout  autour de 0,5 à 0,8 seconde d'arc

J'ai fait la MAP sur Arcturus avec un masque de Bahtinov en début de séance mais elle a peut-être un peu bougé en cours de capture. Ca n'a pas d'importance dans ce cas précis, le test porte sur les couleurs et l'effet de SPCC, pas sur les autres  caractéristiques de l'image.

Je me demande en fait si les couleurs résultant de la spectrophotométrie sont celles qu'on percevrait si nos yeux le permettaient. Si c'est le cas, la quasi-totalité des images de M-51 sur le web tient plus de l'art graphique que de la science. Cela dit, esthétiquement parlant, je préfère effectivement des couleurs plus chaudes, et ce ne sont pas les outils qui manquent pour obtenir le résultat souhaité, pour autant qu'on recherche une belle image plutôt qu'une image réaliste. 

Pour tout dire, j'envisage de monter une petite expo "Astro" pour une cousinade  l'an prochain, et j'y verrais bien plusieurs déclinaisons de M-51 (par exemple) , de la plus scientifique à la plus artistique. J'ai en particulier une M-42 psychédélique de mes débuts, bourrée de tant de défauts (pour un puriste) et d'erreurs de traitement qu'elle en est absolument superbe.  A croire que ma vieille version de Pix tournait au LSD !

Posté

La critique est facile, l'art est plus difficile. 

Néanmoins voici ma suggestion en 3 points

--1--Un détail avec L'ASI294MC, les BIAS sont inutiles sur les caméras CMOS. C'est ça de moins à faire.

--2-- c'est qu'il faut un minimum de temps total pour un bon rapport signal /bruit. Le bruit ne croit qu'en racine carré du temps d'exposé. 1h c'est trop court à F/8. Il faudrait vérifier la règles des 3 sigma. 

--3--concernant le fond du ciel en région parisienne en ce moment c'est la cata. La nuit astronomique commence super tard vers 0h30. Et je n'ai pas vu l'usage d'un filtre genre Optolong L-pro que j'ai commencé à utiliser pour s'affranchir de la pollution lumineuse et même de la Lune. 

Il faut savoir que ces filtres ne permettent pas de profiter de toute la résolution du capteur. 

Je suis débutant mais j'apprends auprès des sachanst. 

De toute façon je découvre que faire de l'astrophoto c'est d'abord résoudre tout un tas de tout petits soucis avant d'avoir des résultats propres. 

Posté

Sur la durée: oui, il faudrait 5h de pose cumulée ou plus pour faire bien. En l'occurrence, il s'agissait juste d'un test rapide sur l'effet de SPCC sur les couleurs

Les Bias: j'avais supprimé le master bias du process WBP, mais Pix a sorti une erreur disant qu'il en avait besoin. 

Le problème des filtres anti-pollution lumineuse (j'ai un CLS optolong) est l'effet sur les couleurs. Je ne l'ai pas utilisé depuis longtemps, mais je referai un essai à l'occasion. Le ciel d'Ile-de-France est effectivement à pleurer ces temps-ci !

Mes premiers clichés remontent, si ma mémoire est bonne, à l'hiver 2022. Et bien j'apprends quelque chose de nouveau chaque fois que je sors mon setup ou presque ! J'ai commencé sans DOF, sans autoguidage, sans dithering, sans filtres. J'ai galéré comme un malade avec PHD2, avec le backlash de ma première monture, le calibrage qui n'était jamais bon, l'entrée de lumière parasite au niveau de la roue à filtre, etc, etc.

En fait, les progrès suivent les erreurs faites par mégarde ou par ignorance, et chaque fois que je parviens à résoudre un problème, je suis content ! Soit dit en passant, je m'appuie de plus en plus sur l'IA pour me proposer des pistes lorsque je patauge.

Posté
  Le 14/07/2025 à 18:04, Aïki a dit :

Mes premiers clichés remontent, si ma mémoire est bonne, à l'hiver 2022. Et bien j'apprends quelque chose de nouveau chaque fois que je sors mon setup ou presque ! J'ai commencé sans DOF, sans autoguidage, sans dithering, sans filtres. J'ai galéré comme un malade avec PHD2, avec le backlash de ma première monture, le calibrage qui n'était jamais bon, l'entrée de lumière parasite au niveau de la roue à filtre, etc, etc.

En fait, les progrès suivent les erreurs faites par mégarde ou par ignorance, et chaque fois que je parviens à résoudre un problème, je suis content !

Voir davantage  

On doit être plusieurs à se retrouver dans ce que tu décris 😁😁

Posté

Bonjour,

Le 14/07/2025 à 13:38, turboIII a dit :

--1--Un détail avec L'ASI294MC, les BIAS sont inutiles sur les caméras CMOS. C'est ça de moins à faire.

Voir davantage  

Pas d'accord.  Tu peux faire sans mais c'est mieux avec, et en plus c'est super facile a faire et tu les garde longtemps.

Par contre si ta camera est refroidit, tu peux eliminer les darks !

Le 14/07/2025 à 13:38, turboIII a dit :

Il faut savoir que ces filtres ne permettent pas de profiter de toute la résolution du capteur. 

Voir davantage  

Les filtres ont des avantages et inconvénients, mais aucun impact sur la résolution de l'image.

Posté
  Le 15/07/2025 à 20:16, Ant-1 a dit :

Les filtres ont des avantages et inconvénients, mais aucun impact sur la résolution de l'image.

Voir davantage  

C'est vrai en mono moins avec un capteur couleur. Je t'invite à parcourir le post complet mais je pointe la page 1 ou colmic explique qu'avec un filtre rouge et un capteur couleur  donc la matrice de Bayer seul les pixels rouge capte donc 1/2. La définition serait donc divisé par 2. Néanmoins avec un filtre dual band on ne perdrait pas de résolution mais je ne suis pas complètement convaincu 

Posté
  Le 15/07/2025 à 21:00, turboIII a dit :

C'est vrai en mono moins avec un capteur couleur. Je t'invite à parcourir le post complet mais je pointe la page 1 ou colmic explique qu'avec un filtre rouge et un capteur couleur  donc la matrice de Bayer seul les pixels rouge capte donc 1/2. La définition serait donc divisé par 2. Néanmoins avec un filtre dual band on ne perdrait pas de résolution mais je ne suis pas complètement convaincu 

Voir davantage  

Tu n'a pas compri.

Ca ne change rien a la résolution. 

D'abord, personne ne met un filtre rouge devant une camera couleur. Puisque c'est une camera couleur, elle a déja les filtres RGGB devant sont capteur par groupe de 4pixels.

Avec un capteur couleur simplement, sur 4 pixels, un seul capte le rouge, 2 le vert et 1 le bleu. 

C'est la matrice de bayer sur le capteur. Un filtre devant ne change rien, mais evidement il faut mettre un filtre pour camera couleur.

Si tu mets des filtre pour camera mono (RGB SHO) tu va perdre de la lumiere, ya plus que 1 ou 2 pixel qui capte quelquechose /4, mais pas d'impact du filtre sur la définition.

Posté
  Le 15/07/2025 à 20:16, Ant-1 a dit :

Pas d'accord.  Tu peux faire sans mais c'est mieux avec, et en plus c'est super facile a faire et tu les garde longtemps.

Voir davantage  

Vous avez raison tous les deux en fait :) 

Les bias servent uniquement pour les flats SAUF dans le cas où tu veux faire une optimisation des darks, ce qu'on fait rarement sur les capteurs CMOS et jamais sur les capteurs CMOS avec de l'ampglow (183, 294 typiquement). 

Il est toujours plus utile de faire un bias synthétique sur les flats, SAUF là encore sur les capteurs à ampglow ou sur les capteurs non refroidis.

C'est très simple de calculer le bias synthétique pour chaque capteur, et on le crée automatiquement, par exemple en modifiant le script SiriL d'empilement. 

Sur mes capteurs de la famille 533, 571 et 455, la ligne de script à modifier est la suivante :

#Pré-traitement des flats avec retrait de l'offset synthetique
cd flats
convert flat -out=../process
cd ../process
calibrate flat -bias="=40*$OFFSET"

Alors oui je suis d'accord que les bias c'est pas ce qu'il y a de plus chiant à faire et on peut les garder aussi longtemps que les darks, mais si on peut s'en passer c'est pas plus mal non plus, et ça permet d'éviter de récupérer de la merdasse sur ses flats. 

Source https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.