Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant DRIZZLE dans SIRILIC

Je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs donc je viens vers vous,

Je coche la case DRIZZLE dans les propriétés/options d'alignement mais je ne sais pas si je dois remplir/cocher autre chose,

Sanstitre.thumb.jpg.e0b44b1fad7b33848a4f65687f08ac21.jpg

Merci pour votre aide,

Manuel.

Modifié par cezanne
  • J'aime 1
Posté

Tu peux laisser par défaut, ça fonctionne bien comme ça, enfin chez moi.
Pour le drizzle, ça ne fonctionne pas avec la dernière version 1.4 beta de Siril il me semble.

Depuis Siril il faut repartir dans le dossier où sont les images traitées, recharger la séquence "pp_xxxx.seq", aller dans l'onglet "alignement", choisir Drizzle, facteur 2.0. Et terminer par l'empilement.

Tu devrais alors avoir ton image linéaire avec une taille 2x plus grande.

image.png.04a9ec86ab9c269e56df3592b89b13bd.png

la case "optim.Noir" est à cocher pour une caméra/apn non refroidi.
Si caméra refroidie et que les lights/darks ont été faits à la même température, case à décocher.

• J'aime 1
Posté

Case FWHM:

image.png.cc6702f68c85a4c2761000a71d96fbdf.png

Tu peux filtrer à l'empilement:

Tu mets par exemple 90, ça va garder 90% des meilleures images, classées par ordre de FWHM.

ça permet d'éliminer les 10% des moins bonnes images de la série.
Bon si tu n'as pas beaucoup d'images au départ, pas nécessaire peut être...

Posté

Salut !

Bon, déjà, il te faut la dernière version de Sirilic (qui permet l'édition de script), et Siril 1.4 (voire Beta 3).

Tu peux choisir Homography, et min=10, max=2000 en paires d'étoiles.

Pour la fwhm, si tu ne mets rien, il garde tout...mais comme tu peux ré-ouvrir les séquences dans Siril pour jeter un oeil pour relancer le stack comme tu veux, ce n'est pas un souci (juste du temps).

Par contre, il faut bien mettre le "%" si tu choisis le pourcentage !

Sinon, tu peux donc tout préparer, puis dans le menu action choisir uniquement la mise en place des fichiers et répertoires (option 1).

Là, au lieu de lancer comme d'habitude, tu vas dans le menu action et tu tne fais que "construire le script".

Ensuite tu fais "modifier (ou éiter ?) le script.

S'ouvre la fenêtre de modif du script.

Tu fais "rechercher" (Ctrl+F) et tu cherches "drizzle".

Il vas te positionner sur "-drizzle" de la commande d'alignement.

tu insères alors simplement, avec un espace avant/après, "-scale=2.0"

Si tu as plusieurs couches, tu continuers la recherche avec "F3", et jusqu'à ce que tu aies tout modifié.

Tu enregistres (CTrl+S).

Et ensuite, dans Actions, tu fais Exécuter le script.

PAr contre, selon tes couches, il se peut qu'il s'arrête à la fin, y compris avec des lignes en rouge...et n'ouvre pas Siril.

MAIS, tu devrais néanmoins avoir tes fichiers dans ton répertoire de travail final !

• J'aime 2
Posté
  Le 21/07/2025 à 08:25, sebseacteam a dit :

Tu peux laisser par défaut, ça fonctionne bien comme ça, enfin chez moi.
Pour le drizzle, ça ne fonctionne pas avec la dernière version 1.4 beta de Siril il me semble.

Depuis Siril il faut repartir dans le dossier où sont les images traitées, recharger la séquence "pp_xxxx.seq", aller dans l'onglet "alignement", choisir Drizzle, facteur 2.0. Et terminer par l'empilement.

Tu devrais alors avoir ton image linéaire avec une taille 2x plus grande.

image.png.04a9ec86ab9c269e56df3592b89b13bd.png

la case "optim.Noir" est à cocher pour une caméra/apn non refroidi.
Si caméra refroidie et que les lights/darks ont été faits à la même température, case à décocher.

Voir davantage  

Tu veux dire que je fais tout dans SIRILIC avec l'option DRIZZLE mais ensuite que SIRIL s'ouvre je dois refaire l'alignement et l'empilement pour le Drizzle ?

Pour le FWHM je le fais déja 🙂 par contre la filtration par qualité ne fonctionne pas chez moi.

Le 21/07/2025 à 08:40, 180Vision a dit :

Salut !

Bon, déjà, il te faut la dernière version de Sirilic (qui permet l'édition de script), et Siril 1.4 (voire Beta 3).

Pour la fwhm, si tu ne mets rien, il garde tout...mais comme tu peux ré-ouvrir les séquences dans Siril pour jeter un oeil pour relancer le stack comme tu veux, ce n'est pas un souci (juste du temps).

Sinon, tu peux donc tout préparer, puis dans le menu action choisir uniquement la mise en place des fichiers et répertoires (option 1).

Là, au lieu de lancer comme d'habitude, tu vas dans le menu action et tu tne fais que "construire le script".

Si tu as plusieurs couches, tu continuers la recherche avec "F3", et jusqu'à ce que tu aies tout modifié.

Tu enregistres (CTrl+S).

PAr contre, selon tes couches, il se peut qu'il s'arrête à la fin, y compris avec des lignes en rouge...et n'ouvre pas Siril.

MAIS, tu devrais néanmoins avoir tes fichiers dans ton répertoire de travail final !

Voir davantage  

Merci @180Vision, je vais tester

Posté
  Le 21/07/2025 à 09:00, cezanne a dit :

Tu veux dire que je fais tout dans SIRILIC avec l'option DRIZZLE mais ensuite que SIRIL s'ouvre je dois refaire l'alignement et l'empilement pour le Drizzle ?

Voir davantage  

Julien (180vision) a détaillé pour que Sirilic fonctionne avec la fonction Drizzle (script à éditer, compléter, enregistrer et enfin lancer) juste après mon message (j'ai appris un truc au passge) ;) 

• J'aime 1
Posté
  Le 21/07/2025 à 09:11, cezanne a dit :

Par contre pour la mise à jour de SIRILIC, je ne sais pas qu'elle fichier télécharger, il y a trop de fichier

https://gitlab.com/free-astro/sirilic/-/releases

Voir davantage  

la dernière version pour windows: 1.15.12

image.png.509fd754cf484a14f2fc0835e0e9273b.png

Fichier .zip à télécharger en jaune. PAs besoin des fichiers "code source"
Décompression avec le mot de passe "sirilic".
Ensuite lancement via le fichier .exe comme d'hab.

synchronisation réussie avec 180vision :D 

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
  Le 21/07/2025 à 08:40, 180Vision a dit :

Salut !

Tu enregistres (CTrl+S).

Voir davantage  

Je viens de mettre à jour Sirilic, je suis en train d'essayer en automatique en ayant coché drizzle, homography, etc puis etape 1 puis 2

Par contre pour l'autre méthode "en préparant", 

Je fais pareil cad :

je coche les options image,  dark, offset et option drizzle avec homography, 

* Action Etape 1

* Action construire le script

* Action modifier le script

* Action modif le script

"rechercher" (Ctrl+F) et cherche "drizzle"

je remplace  "-drizzle" par "-scale=2.0"              C'est là que j'ai un doute

Je fais ça pour tout les "drizzle du script"

* Action Exécuter le script

Si je fais en automatique sans preparer c'est le même resultat ? Juste en cochant Drizzle ?

Modifié par cezanne
Posté (modifié)
  Le 21/07/2025 à 10:05, cezanne a dit :

Je viens de mettre à jour Sirilic, je suis en train d'essayer en automatique en ayant coché drizzle, homography, etc puis etape 1 puis 2

Par contre pour l'autre méthode "en préparant", 

Je fais pareil cad :

je coche les options image,  dark, offset et option drizzle avec homography, 

* Action Etape 1

* Action construire le script

* Action modifier le script

* Action modif le script

"rechercher" (Ctrl+F) et cherche "drizzle"

je remplace  "-drizzle" par "-scale=2.0"              C'est là que j'ai un doute

Je fais ça pour tout les "drizzle du script"

* Action Exécuter le script

Si je fais en automatique sans preparer c'est le même resultat ? Juste en cochant Drizzle ?

Voir davantage  

Ah non, tu ne remplaces pas !

Il faut ajouter simplement "-scale=2.0" après "-drizzle" :)

N'oublie pas la sauvegarde du script avant exécution

Modifié par 180Vision
Posté
  Le 21/07/2025 à 10:10, 180Vision a dit :

Ah non, tu ne remplaces pas !

Il faut ajouter simplement "-scale=2.0" après "-drizzle" :)

N'oublie pas la sauvegarde du script avant exécution

Voir davantage  

"-drizzle"

devient

"-drizzleespace-scale=2.0espace"

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 21/07/2025 à 14:55, 180Vision a dit :

Alors là c'est curieux....

Tu as bien Siril version 1.4 (ou 1.4 beta x) ?

Voir davantage  

Non j'ai la version 1.2.6, j'ai déjà essayé d'installer la version 1.4 beta mais elle ne fonctionnait pas bien du coup de suis revenu à la précédente.

Pour SIRILIC j'ai la version 1.15.12

Mais c'est quoi l'intérêt de modifier le script dans le mode expert en plus de cocher drizzle dans les propriétés ?

Modifié par cezanne
Posté

ahhhhhhhh

Alors, j'étais parti du principe et sans doute Seb que tu étais bien avec la 1.4 !!

Pourquoi : parce qu'en effet, avant la 1.4, Siril n'implémentais pas un véritable Drizzle !!

Du coup, en effet, ton option doit bien fonctionner sans rien modifier dans le script !

MAIS si tu passes à la 1.4, pour profiter du vrai Drizzle, tu devras en passer par la modif :)

Posté (modifié)
  Le 21/07/2025 à 15:08, 180Vision a dit :

ahhhhhhhh

Alors, j'étais parti du principe et sans doute Seb que tu étais bien avec la 1.4 !!

Pourquoi : parce qu'en effet, avant la 1.4, Siril n'implémentais pas un véritable Drizzle !!

Du coup, en effet, ton option doit bien fonctionner sans rien modifier dans le script !

MAIS si tu passes à la 1.4, pour profiter du vrai Drizzle, tu devras en passer par la modif :)

Voir davantage  

Ok je comprends faut que je me le note alors quand je passerais à la version 1.4 mais ça m'embête parce que la dernière fois que j'ai essayé j'avais justement des pb pour installer les scripts du coup j'ai laissé tomber

Tu dis que ce n'est pas un vrai dizzle mais ça vaut quand même le coup de l'utiliser ?

J'ai fait le test avec les dentelles que j'ai prises avec ma lunette ASKAR 135 et ma caméra 294mc pro, car l'échantillonnage est de 7 donc je me suis dit que ça serait utile de traiter avec un drizzle,

Voici ce que ça donne

Sans drizzle

Voile.thumb.jpg.d67190740af762a2ecc60bbd43aafa92.jpg

Avec drizzle

Voiles.thumb.jpg.2822c802530587c87505367bf1b3fec3.jpg

sans drizzle

Voile2.jpg.5cada1f59e0c6a34cef5089a0570cbd2.jpg

Avec drizzle

Voiles3.jpg.bd05b22ab709e95e92339895df9286ec.jpg

Modifié par cezanne
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.