Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

un zoom dans la nébuleuse du Pélican fait sur plusieurs jours : 1er Mai, 22 et 29 Juin

Le diviseur optique m'énervant pas mal ( problème pour trouver des étoiles guides, ombre du miroir du DO qui s'effaçait mal avec les flats) , je suis re-passé à la bonne vieille méthode de l'autoguidage en parallèle sur lunette guide.

Auparavant, je faisais ça avec ma fs60 mais elle est pas mal lourde et en plus, elle est rangée par défaut en configuration halpha solaire et je n'avais plus envie de toute démonter pour la remettre à chaque fois en configuration normale pour faire de l'autoguidage avec.

J'ai donc acheté une lunette Evoguide 50ED pour faire l'autoguidage, et je trouve que ça fonctionne pas mal :)

C8-red0.5-atik460ex-50ED-matos-ic5070.jpg.68fbf0ae127a564f2f2d13d33bbb34a4.jpg

C8/GP + réducteur 0.5 optec + filtres HaRVB astronomik + atik460ex
autoguidage avec Evoguide 50ED et zwo178mm avec glasspath x1.7 avec phd guiding 2

Ha 6nm : 48 x 300s avec artemiscapture en binning 1x1
R : 15 x 120s avec artemiscapture en binning 2x2
V : 14 x 120s avec artemiscapture en binning 2x2
B : 12 x 120s avec artemiscapture en binning 2x2

prétraitement imageviewCA, Siril
traitements Siril, photoshop , graXpert, Seti astro

image recadrée et réduite à 75%

IC5070-C8-red0.5-atik460ex-HaRVB-r75.thumb.jpg.20496ebec87de221536ac9e92de41280.jpg

a+
stéphane

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Sympa comme image. Ça me rappelle qd je n'avais pas de lunette et que je faisais tout au C8.

As-tu un filtre Oiii? La composition avec la couche O est souvent sympa pour contourer le bord de cette bosse (qui j'imagine doit être le dessous du bec du Pélican... Je ne l'ai jamais vu ce volatile dans cette nébuleuse)

Sam

Posté

merci pour les commentaires :)

Il y a 13 heures, shibon a dit :

As-tu un filtre Oiii? La composition avec la couche O est souvent sympa pour contourer le bord de cette bosse

j'ai, oui, depuis longtemps .... j'avoue que j'ai jamais essayé le pelican avec l'O3 (toujours fait en Halpha). C'est une bonne idée, surtout que sa célèbre voisine (qui fait partie du même complexe) n'en manque pas. Je le note pour l'année prochaine :)

a+

stéphane

Posté

Magnifique,belle maîtrise de l'ensemble de ce réducteur 0.5 curieux de connaître le montage car je suis épaté du résultat 

Bravo

Posté (modifié)
Il y a 14 heures, stef41 a dit :

merci pour les commentaires :)

j'ai, oui, depuis longtemps .... j'avoue que j'ai jamais essayé le pelican avec l'O3 (toujours fait en Halpha). C'est une bonne idée, surtout que sa célèbre voisine (qui fait partie du même complexe) n'en manque pas. Je le note pour l'année prochaine :)

a+

stéphane

Pour illustration, j'ai fait une copie d'écran sur mon téléphone d'une de mes images pour exemple 

Screenshot_20250724_131507_Gallery.thumb.jpg.523e56e7b655f0d0fe2633938b29a46f.jpg

Modifié par shibon

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.