Aller au contenu

Aide au pointage


den

Messages recommandés

Les instruments en tous genres sont maintenant de plus en plus livrés avec des chercheurs coudés car ceux-ci sont bien plus confortables à utiliser.

Je parle des chercheurs coudés redressés bien sûr.

Par contre, il n'est parfois pas très commode d'ammener la cible dans le champ de ce chercheur.

Ma méthode préférée est le pointeur laser ( http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image17.html ), mais coût, usage de piles et faiblesse de la chose par faible température m'ont ammené à chercher divers autres possibilités.

 

J'ai utilisé un viseur d'angle photo : http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image20.html , pas mal mais demande aussi un investissement et quelques talents de bricoleur et cela encombre aussi la cage du secondaire tout en pesant un peu à un endroit où l'on aime pas rajouter du poids. On finit par avoir du mal à placer tout ça.

 

Les viseurs genre telrad et quickfinder demandent aussi des piles, de la place, un investissement et pèsent leur poids.

Je suis donc toujours à la recherche de solutions nouvelles.

 

Dans cette optique, j'ai essayé un bout de tube retrouvé dans mon atelier en le placant juste en parrallèle du chercheur avec deux élastiques et à mon grand étonnement, cela est vraiment efficace.

C'est un morceau de tube carbone (chute d'un manche de pagaie) diamètre 28 mm et longueur 15 cm.

Quand on regarde à l'intérieur on voit se dessiner des reflets concentriques et l'oeil vient se placer assez naturellement à la bonne place et on arrive à centrer la cible rapidement et sans difficulté pour qu'elle soit dans le champ du chercheur.

Après un peu de pratique et avec un peu d'attention, elle arrivait même sans problème dans le degré de champ que me donne le panoptic 24 sur le 350 mm.

On peut aussi viser les deux yeux ouverts, bien sûr et je trouve que l'oeil se positionne plus facilement que pour un chercheur genre telrad ou l'on cherche parfois pas mal le réticule.

la même chose doit pouvoir se faire sans problème avec les grands tubes de médicament plastiques genre vitamine C ou autre tubes alus divers.

 

DSC_1545.JPG

 

 

DSC_1543.JPG

 

 

Difficile à rendre en photo mais si vous avez un bout de tube qui traine, n'hésitez pas à faire quelques petits essais.

économie, facilité de mise en oeuvre et d'utilisation à portée de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Expérience surprenante au premier abord mais si en pratique cela fonctionne bien, pourquoi pas !

Ça me rappelle dans un premier temps le principe de mise en station des petites tables équatoriales pliantes de type Pierre Bourge grâce à un bout de tube fixé le long de l'arête formée par la charnière

Une question cependant :

La précision ? Sans réticule comment faire ? ca doit être moins précis à moins d'employer à chaque fois un oculaire à grand champ

Et si l'on y place un réticule, le problème revient à regarder dans un telrad ou un chercheur non éclairé...

Je pense que la longueur du tube doit avoir une certaine importance ( je dirais même plus, une importance certaine) pour la précision de visée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La précision ? Sans réticule comment faire ? ca doit être moins précis à moins d'employer à chaque fois un oculaire à grand champ

J'utilise ce bout de tube principalement pour amener rapidement la cible dans le chercheur coudé redressé, donc pas besoin d'une grande précision même si apparement le système en est capable (la précision obtenue est celle de l'oeil à centrer des cercles concentriques et l'oeil est apparement très bon à ce sport).

J'arrive à placer une cible dans le chercheur bien plus rapidement que d'avoir même trouvé le réticule sur le quickfinder. C'est vrai que le quickfinder permettra, lui, un centrage plus approfondi, mais jamais autant que le chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme idée !

j'ai parfois du mal à pointer correctement ma cible avec le chercheur coudé !! ;)

Sinon ton tube carbone de pagaie me fait penser aux cannes a pêche !!

Doit y a voir ça ki traine au fond de l'ateleir de mon pére !! ;)

 

A+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut.

J'avais placé un petit tube avec des élastiques sur le chercheur 5X24 de mon 114. Cela ne tenait pas bien et cela se déréglait souvent. En fonction du diamètre et de la longueur, on peut régler le champ désiré.

Quel système utilises-tu pour fixer et régler ce bout de tube.

Bon ciel

 

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den,

 

On pourrait donc appeler ton tube droit un "dégrossisseur"!

C'est une idée que j'ai eue aussi, après avoir renoncé au viseur de carabine (malaisé à utiliser sur un téléscope court); et pour améliorer la visée avec le "dégrossisseur", que penses-tu de la fixation d'un plastique légèrement coloré sur l' "objectif", et percé en son milieu d'un trou remplaçant la croisée du réticule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon viseur d'hiver, pour quand le laser a trop froid!plasma!

Tiens, il va falloir que je poste une photo de l'évolution auquel mes cogitations m'ont mené. On fera ça demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube? C'est le pointeur qui avait remplacé mon 6x24 des débuts. Qui en fait était un 6x10 car il était diaphragmé! ça marchait bien, j'avais ajouté une croix et un clou pour mieux viser, et le tube avait pris la place du "chercheur" dans les colliers.

Je préfère le point rouge, quand même....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin Gégé!...

Quoique, oui, 'y a des flics étoilés...parfois même nébuleux...et aussi en amas...

 

Hors Sujet

Excuse-nous Den

La voiture blanche marseillaise n'avait pas besoin d'étoile pour faire des dégâts.

 

 

Retour sérieux Den : comment fixe-tu ton tube sur ton télescope.

 

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.