Aller au contenu

Mon TPE sur l'observation...


Astro-Pépito

Messages recommandés

Hello all,

 

 

En 1ère S, nous devons tous faire un TPE (Travail Personnel Encadré) en binôme portant sur deux matières. Ma classe doit se pencher sur la physique/chimie et la SVT avant fin mars.

 

Parmi tous les exemples de sujets proposés, un nous (un pote et moi) a interpellés : le télescope.

Après consultation des profs, ils nous ont donné leur accord pour prendre un sujet qui, contrairement à ce que je pensais, rentrerait dans le cadre du TPE : une soirée d'observation du ciel.

Comme il faut une problématique, on a formulé pour l'instant l'idée de TPE suivante :

Comment mener à bien une observation du Ciel ? Comment résoudre tous les problèmes pouvant se poser avant et pendant l’observation ?

En gros, il faudrait qu'on parle (à mon avis) :

- de tout ce qu'il faut préparer pour observer (observer quoi ? où ? comment ? avec qui ? regarder des cartes du ciel pour se repérer, etc...)

- de la préparation du matos et de sa mise en place (montage, MES, etc...)

- de l'observation (c'est le minimum :D )

- du rangement et retour à la maison

On espère (si on arrive à avoir le matos) pouvoir faire un p'tit film en nightshot nous montrant à l'oeuvre (on va se marrer :lol: ), ça nous servira de support expérimental. On fera aussi certainement un p'tit sie Web là-dessus (je compte sur WA pour l'hébergement ;) ). L'observation se fera dans un observatoire ouvert au public s'il y en a dans ma région, sinon avec mon télescope (que je dois avoir à Noël).

 

 

Je voudrais savoir si vous aviez des conseils à nous filer, par ex. d'autres trucs qu'il faut dire ou faire, des pages où on pourrait trouver des infos (j'en ai déjà pas mal),... des idées quoi !

 

Je vous écoute B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements :)

 

Ces TPE c'est vrai que c'est amusant, mais qu'est-ce que c'est chiant ! Demain matin, 2h de TPE de 8h à 10h pour recherche de docs... Sachant que j'ai déjà quelques pages Web et que l'essentiel tournera autour de la nuit d'observation, je sais pas ce que je vais faire pendant tout ce temps jusqu'à fin mars ! Demain certainement de la géo et des maths :D ou alors un peu de WA !

 

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses !

 

En attendant, si vous avez des remarques... n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon temps.... du temps des bac C/E et autres, y avait pas de TPE mais des cours de science phy bien barbant et des TP où le prof faisait les manips par manque de budget. Alors c'est pas mal, faut voir....

 

Quant à ton sujet, je me suis trouvé dans la même situation quand il a fallut que j'organise une sortie avec le télescope du club de l'école (d'ing.) pour une partie de la classe qui n'y connaissait rien. Ma mission, vulgariser l'astronomie et sortir le Takahashi de 256 du prof!!! Grosse angoisse pour le matos, et foutoir pour le reste. Je ne connaissais pas de lieu d'observation, je n'avais pas étudier les éphémérides suffisement, il n'y avait pas de discipline dans l'assistance... On a finit dans un champ pas très loin de Mulhouse (bonjour les lights) à regarder saturne pendant 3min chacun puis on a plié bagages car les filles avaient froid!!!

Pour finir, le prof a gardé son télescope, et on n'a plus fait de sortie.

 

Voilà pour mon expérience de "vieux" qui peut d'aider pour l'organisation du observation collective réussie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des problèmes majeurs de ce genre d'activité est le risque d'avoir un rapport participants/télescope(s) plus qu'élevé ...

 

N'y aurait-il pas un club dans ton coin qui accepterait de « prêter » des tubes (les proprios allant avec, bien sûr) pour cette soirée ?

 

Vous pourriez alors préparer - y compris en classe - l'activité avec les membres dudit club, pour peu qu'il s'y trouve des gens ayant du temps dispo au bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

 

Pour ce qui est de l'observation, il n'est pas pour l'instant question de faire une soirée avec plein de monde, à la rigueur la famille ou deux trois potes mais c'est tout.

Mais ce matin les profs nous ont donné des idées : pour ne pas l'organiser avec des primaires ou collégiens ? Ca peut être une bonne idée, mais il faudrait des autorisations parentales, des accompagnateurs, et surtout pas mal de matos... Sans oublier le temps ! Parce que si on est deux, on peut annuler facilement, mais si on est trente :huh: ... Pas gagné !

Sinon ils nous ont dit de faire un genre de petite guide qu'on pourrait tirer à pas mal d'exemplaires pour en donner à chacun de la classe, en laisser au CDI, etc... Ca peut se faire facilement et ça peut "faire de la pub" pour l'astronomie !

 

 

Voilà ce qu'on a appris aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir everybody,

 

Demain il faut qu'on rende le plan, voici le nôtre :

 

SOMMAIRE

 

 

Introduction

 

 

PARTIE "UNE"

 

Les différents instruments d'observation de l'Univers

 

 

AVANT L'OBSERVATION

 

Trouver un site d'observation

 

Choisir une soirée appropriée

 

Sélectionner les objets à observer

 

Préparer le matériel

 

 

PENDANT L'OBSERVATION

 

Valider l'emplacement

 

Mettre en place le matériel

 

Faire la mise en station

 

Commencer l'observation

 

Ranger le matériel et rentrer chez soi

 

 

APRÈS L'OBSERVATION

 

Nettoyer le matériel

 

Mettre le matériel à l'abri

 

Faire un compte-rendu d'observation

 

Traiter les photos

 

 

Conclusion

 

 

Remerciements

 

 

Bibliographie

 

Vous le trouvez comment ? Est-ce que j'ai oublié qqch ?

 

:merci: d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal!

 

je rajouterais peut-être après le traitement des images une phase d'interprétation ou d'analyse. Mais en option.

En tout cas il manque la phase d'extase devant le résultat! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Message écrit par Astro-Pépito@Jan 18 2005, 07:15 PM

Bonsoir everybody,

 

Demain il faut qu'on rende le plan, voici le nôtre :

Vous le trouvez comment ? Est-ce que j'ai oublié qqch ?

 

:merci: d'avance ;)

 

Bonsoir,

Je pense que tu as oublié une chose très importante :

La mise en température du miroir qui peut durée d'une demie heure à une heure.

Je profite de ce temps pour préparer ma chaise d'observation(encore un oubli) très pratique pour les petits observateurs ,ma valise d'oculaire et ma lampe rouge .

Je crois qu'après quinze observation on n'oubli plus rien ni meme sa boussole pour savoir où se trouve le nord .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, la mise en température et l'adaptation à la vision nocture peuvent être considérer comme des sous-tâches de "mettre en place le matériel" que je renommerai "Installation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon ça y est j'me suis motivé, j'ai continué :)

 

Je vous montre le début (oui j'ai pas encore fini) de la partie Choisir un site d'obs.

Vous pouvez me dire si mes arguments et exemples sont corrects, car il y a des exemples que j'ai avancés pour justifier mes arguments, mais sans être sûr à 200% que c'est exactement pour cette raison !pomoi!.

 

Merci d'avance ;)

 

On pourrait penser que l’observation à travers une fenêtre puisse être satisfaisante, mais il n’en est rien, bien au contraire.

La présence d’une fenêtre entre l’instrument et les astres détériore grandement la qualité d’image : le verre dévie la lumière par réfraction et engendre, si le verre n’est pas parfaitement poli –ce qui est donc en pratique quasiment impossible-, une déformation de l’image. La Lune peut alors paraître avec des vagues, un peu comme le Soleil couchant à l’horizon, ou toute floue, et par conséquent inobservable.

Il est toujours possible d’ouvrir en grand la fenêtre pour se débarrasser de ce désagrément, mais un autre problème se pose alors : la turbulence. En effet, lorsque deux masses d’air de températures différentes (ici l’air intérieur à une vingtaine de degré Celsius et l’air extérieur, souvent bien plus froid) se rencontrent, des échanges thermiques se créent : l’air chaud et l’air plus frais se mélangent, entraînant des turbulences importantes, telles celles que l’on peut observer au-dessus d’un radiateur à l’ombre chauffant de l’air au-dessus de lui, au soleil. On a donc devant notre télescope un voile qui trouble la vue à l’oculaire, et l’observation devient extrêmement difficile.

Photo Velux barré

Il existe toutefois une solution pour contrer cet effet néfaste : ouvrir longtemps à l’avance la fenêtre pour que les échanges se fassent avant l’observation et non plus pendant, mais il ne faut pas oublier que la pièce sera à température extérieure, ce qui peut poser problème si la pièce en question est la chambre à coucher. Ne pas oublier non plus des vêtements chauds (nous y reviendrons plus tard), et garder à l’esprit que la vue sera très limitée, au mieux une direction (le sud par exemple).

L’observation du ciel n’est donc pas praticable à l’intérieur car souvent catastrophique, c’est la raison pour laquelle il est obligatoire d’avoir au moins un terrain d’observation extérieur.

Trouver un bon site n’est pas chose facile. Plusieurs critères tous très importants entrent en compte dans la sélection du terrain.

Celui-ci doit être le plus dégagé possible dans toutes les directions. Effectivement, pour pouvoir observer le maximum d’objets célestes, il est important d’avoir une grande partie du ciel visible : essayez donc de voir Saturne derrière des arbres !

Un terrain plan est préférable, voire indispensable, car il est toujours embêtant de devoir mettre le télescope à niveau sur un terrain bancal. De plus, il faut privilégier un site en altitude à un site en bordure de mer ou à basse altitude. Ceci permet d'avoir une colonne d'air moins importante au-dessus de la tête, chose essentielle dans l'observation astronomique : les rayons lumineux parvenant à nos yeux traversent l'atmosphère et sont perturbés par les mouvements d'air ayant lieu à cet endroit. Ainsi, moins la colonne d'air surplombant le terrain est importante, moins il y a de risques de turbulence de l'image, c'est pourquoi il faut (si le relief le permet) se tourner vers un site en altitude. C'est en partie pour cette raison que la plupart des grands télescopes se situent au sommet même des montagnes, fuyant par la même occasion la pollution lumineuse des villes, repoussées par la difficulté de bâtir en terrain escarpé.

Le site ne doit pas contenir de bâtiment. Tous les toits, cheminées ou murs perturbent l’air avec lequel ils sont en contact, car ils restituent la chaleur emmagasinée lors de la journée. Les échanges d’air sont donc en lien étroit avec la température, et sont logiquement plus conséquents lorsqu’il a fait chaud au cours de la journée. Les conséquences sont les mêmes que celles suscitées avec les échanges air chaud / air frais entre une pièce et l’extérieur. Pour les mêmes raisons, le terrain ne doit pas être goudronné (ou assimilé), mais de préférence herbeux ou terreux, sols qui limitent les renvois de chaleur.

Il faut aussi que l’endroit soit éloigné de toute source lumineuse. Tout astronome n'habitant pas un désert est confronté à ce problème. Chaque lampadaire, maison, stade ou toute autre source potentielle de lumière est l'ennemi du passionné du ciel. À ceci plusieurs raisons :

· La lueur des objets observés est très souvent faible. Il est donc nécessaire de laisser ses yeux s'habituer à l'obscurité, ce qui prend une quinzaine de minutes environ, pour tirer profit au maximum de la dilatation de ses pupilles et emmagasiner des flots de lumière. Les plus beaux corps (célestes) deviennent alors splendides : Saturne, la nébuleuse d'Orion (aussi appelée M42), la galaxie d'Andromède (M31), les Pleïades (M45), et des myriades d'autres objets. Or, si une quelconque lumière parasite vient perturber ce spectacle (ce qui est déjà rageant), l'œil perd le bénéfice de cette adaptation : la pupille se rétracte et tout est à recommencer. Grosse perte de temps en perspective...

· L'éclairage urbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble très bien !! :):laughing:

Par contre, 15min pour l'adaptation lumineuse, ca me parait un peu court. Je mettrais 20pour la pupille, et j'ai lu 45min pour la rétine.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

et pour l'oral des tpe tu compte faire comment ?? Qu'est ce que tu vas leur montrer ?

 

En tpe je m'y connais un peu ... je viens de finir le mien sur le programme Apollo ! :be: Et le jour de l'oral ( mercredi prochain) on va leur montrer pas mal de choses ( maquette, projecteur, site ... ). Le tout c'est d'impressioné le jury. :laughing:

 

Si t'as besoin d'infos ... n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez de la chance avec vos TPE vous... y a meme pas d'astronomie au programme nous... :( et pas de TPE non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la présentation, on va faire le montage du télescope et la mise en station normalement (pour l'instant prévu comme ça). Sinon on va utiliser le site, un rétroprojecteur (présentation Powerpoint ou au pire transparents) et peut-être (idée du prof) faire un petit bouquin résumant l'essentiel pour le diffuser dans le lycée :) Là si on les impressionne pas !pomoi!

 

Sinon on rend le dossier le 30 mars, donc il nous reste deux semaines, et on passe à l'oral après la rentrée (fin avril donc). On a encore le temps, même si on a rien foutu pour le moment :a: Mais bon comme c'est pas super compliqué on stresse pas trop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Je suis en train de bosser les TPE, et je ne sais pas si mon explication est bonne et assez claire :

Selon les saisons, différentes parties du ciel sont observables, conséquence de la révolution de la Terre autour du Soleil : la Terre est opposée à une zone céleste à une période de l'année, le Soleil étant entre les deux, ce qui rend cette partie inobservable, alors que, six mois plus tard, notre planète se retrouve du même côté du Soleil que cette zone, qui est alors à portée des instruments d'observation.

 

Pourriez-vous m'éclairer pour me dire si je dois changer qqch ?

 

Merchi d'avance :)

Astro-Pép'

 

PS : j'ai fait 3 pages et demi pour "Choisir un site" :be: Si je continue comme ça je me retrouve avec 70 pages... ^^ Faut que je me canalise sinon les profs vont péter une durite... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la Terre est opposée à une zone céleste à une période de l'année, le Soleil étant entre les deux, ce qui rend cette partie inobservable, alors que, six mois plus tard, notre planète se retrouve du même côté du Soleil que cette zone, qui est alors à portée des instruments d'observation."

 

Bonsoir,

L'explication est correcte mais mal dite (ceci n'est que l'avis d'un lecteur de devoirs)

Je te propose ceci :

Prenons une zone du ciel, celle-ci est observable avec des instruments d'observations pendant 6 mois car la Terre se trouve entre le Soleil et cette zone. Ensuite cette zone devient inobservable les 6 mois suivants car le Soleil se trouve entre la Terre et cette zone .

 

Accompagne cela d'un petit schéma et le tour est joué.

 

Bon courage pour ton TPE et ta présentation orale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait, je complique toujours mes phrases :p

Merci pour ton aide :) Je vais modifier ça bientôt (justement je suis en TPE là ;))

Mais je ne mettrai pas de schéma, sinon ça va paraître HS (déjà pour les échanges thermiques on m'a refusé un schéma, car ça serait HS).

 

Merchi encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tiens je tombe sur ce topic par hasard... sympa...

Déjà, dommage qu'il supprime les TPE l'année prochaine, je trouvais que c'était une super idée... Moi je compte mettre les miens (1ère et terminale) en ligne cet été, ça servira plus à personne mais tant pis... Je les avais fait respectivement sur Mars et sur le big bang.

 

Sinon je voulais juste prendre des nouvelles, savoir où tu en étais, tu l'as surement déjà passé,non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.