Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai effectué quelques tests avec mon setup sans autoguidage (je n'en souhaite pas), sur mon NEQ5 équipe d'un mewlon 180, en plein centre de Toulouse, donc avec un ciel pas facile...

La monture ne permettant pas de faire des pauses longues, j'ai fait 30 acquisitions de 13s avec un reflex plein format, puis 10 dark. J'ai exclu 7-8 photos qui avaient un flou de bougé. Les pauses plus longues (20s ou 30s) ont un taux de déchet un peu trop élevé.

Je suis assez content de M57, d'autant qu'on la voit relativement bien en visuel. Par contre, je ne pouvais pas voir NGC6888 donc j'ai tenté le coup en photo... ce qui explique que la nébuleuse est très faible sur l'image. Mais en pleine ville, je trouve ça encouragant!

J'ai fait le traitement avec Sequator + Rawtherapee.

Peut on espérer mieux avec ma monture NEQ5? 

M57_10s-sequator2_RT_RT_NI.jpg

C27_sequator_RT_RT_NI2.jpg

• J'aime 7
Posté

C'est tres bien pour des image a pause courte sans guidage. Tu fera pas mieux en terme de suivi. 

Sinon, ton tube (mewlon) a forte focle, est moins adapté a une monture sans guidage que une petite lunette 300mm ...

Avec plus de 1000mm, le suivi est tres critique.

Ce que tu peux amélioré:

- Gratos:  pour le signal, passe a 500-1000 subs de 13s au lieu de 30.

- il te manque un correcteur de coma (vois les etoiles dans les coin en forme de cometes)

- un filtre dual band fera apparaitre la nebuleuse plus facilement.

- Guidage, c'est pas tres cher, et ca change tout. c'est comme tu veux.

- ou, sans guidage, passer a une petite lunette, qui permettra 30s a 1min de pause avec la meme monture en simple suivi.

Posté
Il y a 13 heures, Ant-1 a dit :

C'est tres bien pour des image a pause courte sans guidage. Tu fera pas mieux en terme de suivi. 

Sinon, ton tube (mewlon) a forte focle, est moins adapté a une monture sans guidage que une petite lunette 300mm ...

Avec plus de 1000mm, le suivi est tres critique.

Ce que tu peux amélioré:

- Gratos:  pour le signal, passe a 500-1000 subs de 13s au lieu de 30.

- il te manque un correcteur de coma (vois les etoiles dans les coin en forme de cometes)

- un filtre dual band fera apparaitre la nebuleuse plus facilement.

- Guidage, c'est pas tres cher, et ca change tout. c'est comme tu veux.

- ou, sans guidage, passer a une petite lunette, qui permettra 30s a 1min de pause avec la meme monture en simple suivi.

Merci pour tous ces éléments. Pour le correcteur de coma je m'en suis rendu compte sur les images, mais c'est pas donné, donc on verra plus tard... Et le guidage, pareil, ça nécessite un investissement supplémentaire et de toute façon ma monture ne le supportera pas. Donc j'aimerais vivre sans pour l'instant.

Ok pour la petite lunette, mais avec une focale qui sera aussi beaucoup plus faible, on ne verra pas grand chose au final. Or j'aime bien voir ces objets célestes avec un grandissement suffisant. Du coup je ne suis pas forcément convaincu par cette voie là. 

Par contre, j'aimerais bien avoir plus d'info sur les filtres: quel genre de filtre faudrait il privilégier? Est ce que ça ne va pas encore plus réduire le signal lumineux, déjà faible avec une telle focale?

Posté

En fait d'après l'IDSA ngc 6888 est sur le trait bleu en bas à droite.

Visible tout de même en zoomant au max.

Mais on peut la confondre avec une étoile !

En fait même en dehors du champ en bleu ?

Posté
2 hours ago, oliviercabernet said:

Et le guidage, pareil, ça nécessite un investissement supplémentaire et de toute façon ma monture ne le supportera pas. Donc j'aimerais vivre sans pour l'instant.

Ta monture supportera tres bien 300g de plus ! et un kit de guidage c'est une mini 120 + lunette guide 30mm = 250 euros.

Les filtres c'est des dual band, mais avec 13s de pose oubli. mini 1min, conseillé environ 5 minutes.

2 hours ago, oliviercabernet said:

Ok pour la petite lunette, mais avec une focale qui sera aussi beaucoup plus faible, on ne verra pas grand chose au final

A 300mm, c'est pas si mal et tu as une zone bien superieur, pour les nebuleuses c'est beaucoup mieux. Pour les petites galaxies, tu as toujours le telescope !

Example Détail a 260mm:  et ce sont des extraits, le champs est beaucoup plus large

image.thumb.jpeg.b5df1d8b4f66abc72ae02931a282cdb6.jpeg

image.thumb.jpeg.64c2c9c944c44087347a76ff9ed8bacf.jpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.