Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comme la météo ne permet pas de faire l'astronomie mais plutôt de la gastronomie, j'en ai profité pour tester la dernière version de l'app Stellarmate. Je précise que je ne l'utilise pas personnellement, je préfère attaquer directement KSTARS avec une connexion Nomachine.

J'ai utilisé un RPI5, muni d'une nvme 256 Go, démarrage foudroyant en 10 secondes environ, et mon smartphone un Redmi Note 13. J'avais testé avec une tablette Danew, plutôt bas de gamme pour 110€, mais réaction trop lente rendant le soft inutilisable. Il faut donc une tablette de bonne qualité de préférence. Le test s'est effectué  en mode simulation complète.  Je conseille vivement l'utilisation d'une souris Bluetooth sur smartphone ou tablette. Ça facilite grandement les manips.

J'ai été agréablement surpris par la fluidité de l'app, que je contrôlais depuis mon PC grâce à un utilitaire Linux, scrcpy, qui permet d'afficher et contrôler l'écran de son smartphone sur le PC.

Je ferai un test plus approfondi qui doit faire l'objet d'un article dans la revue du club. Après s’être connecté et avoir créé son profil matériel (monture, caméra imageur, caméra de guidage, EAF, EWF, etc, sans limitation de marques), créé ses optiques (barlow, réducteur, objectifs), par défaut, on se retrouve en mode basique.

L'alignement polaire est immédiatement proposé: sur la polaire ou une étoile proche du méridien. Ensuite, on dispose des onglets Cibles, Focus, Guide, Capture et résumé. Cela permet de faire des acquisitions de façons simple sans passer par le planificateur, disponible dans le mode Expert.  On peut aussi accéder à un planétarium pour y faire un alignement N étoiles. On pointe l'étoile  avec la souris, une fenêtre s'ouvre qui propose un goto, un goto & solve ou une synchro.

Pas de soucis particulier avec la mise au point, le guidage avec étalonnage prélable, la capture d'une pou plusieurs séquences et l'onglet Résumé, qui est en fait un écran de contrôle en cours de capture.

En mode Expert, on retrouve les icônes de KSTARS et tout est accessible, en particulier le Planificateur a utiliser intensivement pour passer une bonne séance. Il contrôle le suivi, l'alignement, le guidage, la MAP , la reprise après le retournement au méridien. Il est simple à aborder et pourtant très puissant dans ses fonctionnalités. Il existe aussi une fonction IA pour générer des séquences par exemples.

Suite au prochain numéro. En résumé, l'app a bien mûri et elle est devenue utilisable.

• J'aime 2
Posté

Merci pour ce retour d'expérience.

Petite question ne concernant pas stellarmate,  tu utilises quelle distribution linux pour l'attaquer avec nomachine ?

Posté

Le Stellarmate Pro désigne le matériel. Il existe en deux versions 64 Go ou 128 Go. C'est le mariage d'un RPI4 et d'une power box: 

- 4 sorties 12 V

- 2 sorties PWM pour résistances 

- 1 sortie 3-9V variable

- 4 USB3, 2 USB2

- WIFI, GPS, Ethernet

- USB-C, Stepper

Le logiciel Stellarmate est sur OS Debian Bookworm et mon PC en Ubuntu-Mate 24.04.2. Ma tablette est en Androïd 12 et mon smartphone en 15. Nomachine est installé sur toute ces machines.

Posté
54 minutes ago, rmor51 said:

Le Stellarmate Pro désigne le matériel. Il existe en deux versions 64 Go ou 128 Go. C'est le mariage d'un RPI4 et d'une power box: 

- 4 sorties 12 V

- 2 sorties PWM pour résistances 

- 1 sortie 3-9V variable

- 4 USB3, 2 USB2

- WIFI, GPS, Ethernet

- USB-C, Stepper

Le logiciel Stellarmate est sur OS Debian Bookworm et mon PC en Ubuntu-Mate 24.04.2. Ma tablette est en Androïd 12 et mon smartphone en 15. Nomachine est installé sur toute ces machines.

Ok donc c'est bien la version StellarMate OS que tu as mis en oeuvre sur un RPi5 ?

Posté

Salut

j’avais cessé d’utiliser stelarmate sur RPI4 car je le trouvai un peu lent. En particulier Kstars avec son planétarium (commandé à distance). 
c’est réellement mieux sur le RPI5 ?

Posté

En terme de fluidité sur le smartphone, rien à dire.

Le fait d'avoir l'OS sur une nvme change vraiment la donne.

Pour KSTARS, le Stellarmate Pro est un RPI4 recarrossé, c'est effectivement moins fluide. Bien que l'OS soit sur une MSata. Je viens de recevoir une Samsung 256 Go. Je vais voir si ça change quelque chose.

Comme très souvent je passe par le planificateur, la vitesse m'importe peu, je ne reste pas devant l'écran après la première image.

Posté
Le 31/07/2025 à 02:41, rmor51 a dit :

Je ferai un test plus approfondi qui doit faire l'objet d'un article dans la revue du club

Que pour votre club ? :cry:

• 1 mois plus tard...
Posté

Je suis en train de regarder pour tester car j'ai un NUC qui attend. Il a un processeur qui ne "peut" pas passer en windows 11. Donc je me demande si je ne testerais pas stellarmate dessus justement. C'est un core I3 génération 7 je crois. ça devrait le faire non?

Merci pour vos retours, j'essaierai de penser à vous en faire un quand j'aurai franchi le pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.