Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Nous continuons nos traitements respectifs avec une collecte de données qui est juste fabuleuse ! Le temps manque pour réussir à traiter à temps tous les photons capturés depuis notre Remote en Espagne !

Vous trouverez le traitement de mon ami Lucas en bas de post (il est plus rapide que moi à traiter nos images)

Encore de grosses difficultés pour ma part à traiter en LRGB. Le résultat me satisfait, mais à 95% car j'aurais aimé avoir un rouge un poil plus sombre et je n'y parviens pas pour l'instant.

NGC 6914 en version LHa-RHaGB

📷 Description

NGC 6914 est une nébuleuse par réflexion située dans la constellation du Cygne. Cette nébuleuse a été découverte par l'astronome français Édouard Stephan en 1881.
La distance de cette nébuleuse est d'environ 1 000 pc. Cette nébuleuse est située dans une région HII géante qui comprend entre autres la nébuleuse de l'Amérique du Nord (NGC 7000) et la nébuleuse du Pélican (IC 5067 et IC 5070) qui sont plus rapprochées de nous à quelque 600 pc. La région compte aussi plusieurs amas ouverts ainsi que des associations OB, le plus massif d'entre eux étant l'association Cygnus OB2 âgée de seulement 3 à 4 millions d'années. Les étoiles de cette association, dont l'hypergéante bleue Cygnus OB2, ionisent cette vaste région HII.

📊 Données techniques

Nombre d’images : 
- 60 x 300s en Ha

- 72 x 300s en L
- 60 x 180s en R/G/B

Temps d’intégration total : 20h
Température capteur : -5°C

DOF :

- Darks : 101

- Bias : 201

- Flats : 15 / nuits / filtres

🌍 Conditions de prise de vue

Lieu du remote : Observatoire Roboscopes (région de Sevilla, Espagne)
Date : 09 juillet 2025 au 26 juillet 2025

🔧 Setup utilisé

Lunette : TS APO CF 102 avec Correcteur / Réducteur 0.8x (F/5.6)

Monture : Skywatcher EQ8-R Pro
Caméra : Touptek ATR2600M
Autoguidage : Diviseur Optique + Touptek GP CMOS 02000 KPB
Filtre(s) : Antlia SII - Ha - OIII (3nm) + Pegasus Astro RGB
Logiciel acquisition : N.I.N.A
Traitement : PixInsight

Lien astrobin : Lien Astrobin (pour la full avec toutes les petites tachouilles)

Image full :

FinalV2.thumb.png.894a46076826df316fefde018c7a6592.png

Image starless :

FinalV2_starless.thumb.png.b34d0ba5b6ec423fa8d666abe5a2d749.png

Vous trouverez ci-dessous le traitement de mon ami Lucas qui maitrise (encore) mieux que moi le traitement des images et de nos datas communes 😁

Merci à vous pour vos retours !!

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Elle est très chouette ton image, bourrée de détails dans les nébulosités... mais à mon goût, je pense qu'elle gagnerait à être un poil moins lumineuse et si c'est bien l'origine, un DarkStructureEnhance un peu moins fort.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.