Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous

Je m'excuse par avance auprès de ceux qui fréquentent le forum ami d'à côté où j'ai posté le même fil. Mais l'audience là-bas est parfois un peu plus large que notre club "vintage" qui est plus confidentiel. Comme cette lunette présente quelques bizarreries qui me rendent perplexe, je ratisse large. Et vais carrément créer un post sur Cloudynights qui balaie très très large aussi.

Je suis donc heureux de vous présenter ma dernière restauration : une lunette Bardou de 108mm sur trépied bas type "bibliothèque".

C'est donc ma seconde Bardou de même calibre puisque j'en avais acheté une il y a deux ans.

Elles ont toutes les deux les mêmes côtes générales mais des détails les distinguent (voir plus bas)

Celle-ci m'est arrivée un peu plus complète que les antiquités que j'achète habituellement : lunette avec support de chercheur et chercheur d'origine,  le capuchon qui protège l'objectif, 1 oculaire terrestre avec œilleton (un monstre cet oculaire, j'y reviendrai plus tard) et le trépied en laiton et fonte avec la genouillère d'origine. Manquent : les oculaires célestes et la caisse. Et très probablement le trépied haut sur lequel devait se visser la barre verticale du tripode.

Restauration est un bien grand mot car elle était en relativement bon état, sauf une grosse et affreuse cicatrice sur un côté du tube. Cette balafre mesure 6cm par 8cm grosso modo. La pauvre lunette a dû bien souffrir à un moment de son histoire et le trou béant a été comblé avec une méchante plaque d'acier brasée au laiton, le surfaçage ayant été fait à la râpe!!! Bref, un massacre.

Je recommande aux ayatollahs de la patine ancienne de ne pas lire la suite, sous peine de crise cardiaque ou de dénonciation aux instances supérieures. 

L'objectif de la restauration était essentiellement de rendre cette cicatrice plus discrète. J'y ai donc été à la lime, pas le choix pour enlever les traces de râpe, puis papier de verre de carrossier de plus en plus fin, jusqu'au grain 4000. Et fini avec de la peinture couleur laiton en bombe. Compte tenu de tout cela, il m'était impossible de garder la patine de l'ensemble de l'instrument sous peine d'avoir une tâche peut être encore pire que le mal initial. J'ai donc enlevé la patine sur l'ensemble de l'engin. Contrairement à ce que je fais souvent, pas de Mirror Cuivre, blanc de Meudon, ammoniac ou autres. J'y ai été avec des éponges ponceuses de carrossier, jusqu'au grain 4000, puis finition à l'encaustique. Le rendu est tout à fait satisfaisant, sans rayure due au ponçage, et la cicatrice discrète .

Objectif atteint.

Au passage, je trouve la patine souvent moche sur ces instruments qui ont souffert. Brune, parfois crasseuse, traces d'oxydation. Je préfère mille fois un brillant discret (quand même pas claquant comme sont capables de le faire certains amateurs outre atlantique), n'en déplaise à certains…

Ce qui est étonnant sur cet instrument est la taille monumentale de l'oculaire terrestre. Il fait 51 mm de diamètre et une bonne cinquantaine de centimètres de long. Une lunette à lui tout seul avec l'habituelle montage optique en "poupées russes" typique de cette époque. Une pièce splendide. Mais inhabituellement grosse par rapport aux deux Bardou de même taille que je connais (la mienne et celle d'un vieux pote de travail). Nulle trace d'un tel oculaire sur les catalogues de l'époque avec les gravures des instruments. Est-ce pour cette raison que "A.Bardou - Paris" est écrit en tout petit sur la culasse arrière de l'engin, du fait d'un espace de gravure plus réduit qu'à l'accoutumée? D'habitude, les artisans signaient fièrement leurs instruments en grand. Je pense que ces deux éléments sont clés pour dater la lunette. Avant la période faste des Bardou vers 1880 ou après?

Ah, j'en termine par là : les images avec cet unique oculaire sont très bonnes. Mais impossible de pousser la bête pour l'instant avec des oculaires modernes. Il va me falloir usiner des bagues.

Merci de m'avoir lu

image0.jpeg

image1.jpeg

image2.jpeg

image3.jpeg

image4.jpeg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Un maginfique objet, bravo pour cette restauration (je n'ai pas fait de crise cardiaque, au passage...)

• Comme je me gausse! 1
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.