Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’ai un Dobson XT10 goto de marque Orion.

Que j’ai acheté en 2016 en occasion, en fait il date de 2012.

De 2016 à 2020, je l’ai énormément utilisé. Depuis 2020, je l’utilise bcp moins car je suis passée à l’astrophoto avec monture équatoriale et tube adapté… Cependant j’ai conservé une certaine nostalgie avec mon Dobson et je l’utilise toujours mais beaucoup moins, seulement 2 ou 3 fois par an. 

Le WE dernier j’ai voulu l’utiliser mais impossible de faire l’alignement 2 étoiles.

Après de nombreux essais voici ce que je constate :

·       Le problème se situe au niveau de la rotation azimutale.

·       La rotation à grande vitesse ou vitesse moyenne et irrégulière, soit qu’il va vite ou par moment ralenti tout en étant sur la même vitesse.

Après avoir repéré le point 0 physique, je pars à droite ou à gauche et qu’ensuite je reviens au point de départ. En suivant la rotation sur « utility fonction » - « show position », je constate que lorsqu’il est de retour au point de départ physique, il ne m’indique pas 0° sur la raquette mais qu’il y a un écart significatif de plusieurs °.

Ma question :

·       Problème de motorisation ?

·       Problème d’encodeur ?

·       Un écrou trop serré ou pas assez ?

·       La raquette ?

Merci par avance de votre aide

Posté

Salut, 

Il y a 2 heures, Astrochimie68 a dit :

·       Un écrou trop serré ou pas assez ?

Gagné!

Un des pignons a dû se desserrer; il te suffit de dévisser le capot et de vérifier toutes les vis BTR dont le diamètre ne doit pas excéder un spaghetti avant cuisson. 
De mémoire les BTR sont par 2 à 90°.

• J'aime 1
Posté

Bonjour @Astrochimie68,

@macfly51 a raison, c'est le premier point à vérifier.

Au cas où cependant, une graisse qui a durcie au bout de 13 ans, ou un encodeur empoussiéré ne sont pas à exclure non plus.

Ney

• J'aime 1
Posté

@22Ney44

Merci pour ton intervention, effectivement tes remarques sont pertinentes, à regarder aussi.

Pour le moment, je suis en phase de démontage afin de vérifier le serrage  des vis BTR .... 

je vous tiendrai informé de l'évolution de la résolution de mon problème.

Posté

Bonjour,

Démontage finalisé et remontage effectué...

Premiere anomalie constatée :  les roulements à bille étaient  trop  peu mobile, j’ai donc dessérée  la vis de maintien...

Deuxième  anomalie : Concernant l’écrou de réglage de la  tension, une des deux vis de serrage  tourné dans le vide... par chance j’avais une vis de rechange... changement de la vis  effectué.. 

J’ai remonté l’ensemble avec ces modifications... Et les premiers essais au garage sont très positifs.. à finalisé demain sur un alignement 2 étoiles.. 

Concernant la graisse pas d’anomalie.. très  propre et encore présent

Et pour la propreté de l’encodeur RAS..

La météo  de demain semble  bien... alors j’ai prévu  de refaire des essais sur ciel étoilé...Et je suis assez confiante... 

Le 12/08/2025 à 19:46, Astrochimie68 a dit :

@22Ney44

Merci pour ton intervention, effectivement tes remarques sont pertinentes, à regarder aussi.

Pour le moment, je suis en phase de démontage afin de vérifier le serrage  des vis BTR .... 

je vous tiendrai informé de l'évolution de la résolution de mon problème.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.