Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise NINA pour piloter ma monture Celestron AVX avec un C8. La prise de vue est faite avec un Canon 500D défiltré, avec ou sans réducteur de focale 0,63.

J'ai beaucoup de difficultés à faire mon alignement car la résolution par ASTAP se fait mal. Il me faut vraiment de la chance pour avoir les 3 points puis ensuite une résolution performante pendant que je modifie les règlages en AZ et ALT.

Est-ce dû au champ limité de mon équipement?

J'ai beau faire des pauses de 5 ou 10 secondes avec une sensibilité de 1600 ISO, ASTAP ne s'y retrouve pas...

Du coup ma mise en station prend des plombes, quand j'arrive à la faire.

Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet?

Merci d'avance.

Posté (modifié)

Si je prends exemple sur mon setup, je suis en F5 et fais des expositions de 2s. En F11 il faudrait donc environ 8s... Donc c'est pas déconnant déjà. 

Peut-être effectivement que c'est ton champ.

Tu pourrais tenter avec un autre logiciel, comme ANSVR avec les index qui correspondent à ton champ, voir si il s'en sort mieux? Ou Platesolve 3 qui est taillé pour les longues focales.

Attention avec ton réducteur de champ pour la saisie de ta focale: n'hésite pas à regarder le résultat d'un plate solve. Des fois on peut être étonné que le résultat.

Modifié par Wan186
Posté

Il faut vérifier le champ saisi dans astap et aussi le catalogue qu'il faut télécharger.

Vérifier aussi le gain de la caméra et faire des essais a différents temps de pause 

Une remarque en astrophotographie le bathinov n'est pas suffisant, la mo avec avec un moteur est bien plus précise 

Posté
Il y a 4 heures, dob250 a dit :

Une remarque en astrophotographie le bathinov n'est pas suffisant, la mo avec avec un moteur est bien plus précise 

Je ne vois pas ce qui te fait dire cela. J'ai vérifié à plusieurs reprises la map du focuseur avec le Bahtinov. J'ai TOUJOURS trouvé une correspondance absolue.

Sauf qu'avec le Bahtinov c'est beaucoup plus rapide.

Posté
Il y a 1 heure, rmor51 a dit :

Je ne vois pas ce qui te fait dire cela. J'ai vérifié à plusieurs reprises la map du focuseur avec le Bahtinov. J'ai TOUJOURS trouvé une correspondance absolue.

Avec un apn je suppose que oui mais avec des echantilonage plus serrés la map avec un moteur avec des mises au points de quelques lifrons par pas et plus précis de fait 

Beaucoup utilise un moteur avec la possibilité de refaire une map régulièrement en automatique 

Posté
Il y a 1 heure, rmor51 a dit :

Alors oui et non. Je viens juste de tester mon premier EAF.

-Oui, tu arrives à être aussi précis avec le Bahtinov. Mais avec aide logicielle pour être réellement précis.

-Non tu n'es pas plus rapide. Il faut pointer une étoile assez lumineuse si tu veux être précis, puis naviguer entre molette et logiciel... C'est à peu prêt la même vitesse, mais avec l'EAF tu te fais moins cher.

Comme @dob250l'a fait remarqué, çà dépend aussi de ton échantillonnage... Je suis à 1.05" environ.

Posté
il y a 8 minutes, Wan186 a dit :

Alors oui et non. Je viens juste de tester mon premier EAF.

-Oui, tu arrives à être aussi précis avec le Bahtinov. Mais avec aide logicielle pour être réellement précis.

-Non tu n'es pas plus rapide. Il faut pointer une étoile assez lumineuse si tu veux être précis, puis naviguer entre molette et logiciel... C'est à peu prêt la même vitesse, mais avec l'EAF tu te fais moins cher.

Comme @dob250l'a fait remarqué, çà dépend aussi de ton échantillonnage... Je suis à 1.05" environ.

Je l'entendais sans aide logiciel et je trouve surtout beaucoup plus confortable.

Avec APN la durée des poses est assez longues cela permet de refaire la map régulièrement 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.