Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

UN SEMBLANT D'AMAS GLOBULAIRE ET UNE NÉBULEUSE PLANÉTAIRE. 

Bonjour à tous !

De retour sur Webastro après un bon mois de vacances sous les cieux plus nordiques !  

Je me suis orienté vers la constellation de la Flèche à l'aide du C11 sous une fraîcheur très nette, à l'opposé de ce que l'on ressent dans bien des régions d'Europe en ce moment !

Un classique quoi que...Je veux parler de M71 tout d'abord, un amas globulaire qui ressemble autant à un amas ouvert ! Je l'avais déjà observé en 2009 si ma mémoire est bonne et en 2015. Il  est vaguement diffus et piqué d'étoiles, est de forme irrégulière et on a peine à deviner un semblant de structure globulaire...

Voici d'abord une carte comme à mon habitude !

image.thumb.png.db996e2c3671ddc238d76861fafd2261.png

Puis le dessin réalisé au C11 et un grossissement de 164X.

image.thumb.jpeg.87f9916256959b8967058cf758fa09e1.jpeg

Dans la même région, j'ai alors scruté de plus près, quoi qu'interrompu par la luminosité croissante de la lune levante vers les 00H30, la nébuleuse planétaire voisine : NGC 6905. Une forme circulaire est vite notée à un grossissement assez élevé et on devine furtivement la centrale qui brille je crois à moins de 13,5m.

image.thumb.jpeg.f7f8cf153e178fbabe8111db23c61c13.jpeg

Bon ciel à tous ! Ce soir j'y retourne ! 

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté

Hello Gildas!

Joli ce M71, fort discret à la lunette 100mm, il se révèle au C11 , et c'est vrai qu'il ressemble à un amas ouvert.....

J' espère que la nuit passée fût bonne.

Posté

Hello !

quand j'ai vu Flèche, j'ai de suite pensé à M71 tellement cette constellation est assez pauvre en objets célèbres ! Je l'ai observé l'autre soir aux 10X56 sous un bon ciel, le contraste était assez bon, mais bien sûr pas de détails à ce diamètre. Il m'a semblé identifier une barre floue sous M71 comme étant l'amas Harvard 20, mais je n'avais pas la carte précise.

J'aime bien ta NGC 6905, bien rendue et fidèle de ce que peut montrer ce type d'objets à l'oculaire. Et si je ne me trompe tu fais un peu plus rarement des NP 😉

Posté
Il y a 11 heures, etoilesdesecrins a dit :

Hello !

quand j'ai vu Flèche, j'ai de suite pensé à M71 tellement cette constellation est assez pauvre en objets célèbres ! Je l'ai observé l'autre soir aux 10X56 sous un bon ciel, le contraste était assez bon, mais bien sûr pas de détails à ce diamètre. Il m'a semblé identifier une barre floue sous M71 comme étant l'amas Harvard 20, mais je n'avais pas la carte précise.

J'aime bien ta NGC 6905, bien rendue et fidèle de ce que peut montrer ce type d'objets à l'oculaire. Et si je ne me trompe tu fais un peu plus rarement des NP 😉

Salut Etoilesdesecrins,

En effet, pas d’une grande richesse cette constellation ! M71 en soi n’est pas le type d’objet qu’on veut voir à tout prix !  C’est vrai, j’observe moins souvent les NB qui exigent souvent de forts grossissements et donc une stabilité atmosphérique nickel, ce qui n’est pas évident à La Réunion, en plein océan indien. Ça tremble souvent au C11 à plus de 200x et la mise au point délicate….

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.