Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Est ce que pour ce Dobson le skywatcher 406/1800 je peux mettre des roulettes en dessous pour le déplacer ou avez vous une solution car quand je suis seul très compliqué pour le déplacer.

Je pensais à des roulettes de ce type car il faudrait que cela puisse rouler sur l'herbe

https://www.amazon.fr/dp/B0DYF1FWP2/ref=sspa_mw_detail_0?ie=UTF8&psc=1&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9waG9uZV9kZXRhaWw&aref=Yx4v0jnf6w&sp_cr=DUB

Merci de vos reponses

Modifié par ikki2
Posté
Bonjour,

Hélas, il n'y a pas vraiment de solution simple. D'une part, ça doit rouler (quel type de sol ?), et d'autre part, permettre de faire une mise de niveau fine et surtout stable.

Skywatcher a produit un moment à un tarif raisonnable (autour de 500 €) un chariot qui n'était pas mal fichu. On pouvait, une fois sur place, enlever les roues et le timon. Malheureusement, SW ne le produit plus. Je ne sais pas ce qu'il valait en termes de stabilité, mais ça remontait l'ensemble de l'instrument d'une bonne dizaine de cm.

144142-1613761223.thumb.jpg.628140fd23ac3a01ffbbbaacd32f4605.jpg

Il existe une solution luxueuse (plus de 800 €) produite en Grande-Bretagne : Dob TRUK large — AstroTUFFTRUK

Outre son prix, il présente quand même quelques inconvénients sérieux. Les roues sont inamovibles et gênent sérieusement la circulation autour de l'instrument, et là aussi, ça remonte tout d'une dizaine de cm. La mise de niveau est très bien conçue.
Bigdob.thumb.png.136945b51d0f5eec8ec4e573575f393b.png

Ensuite, à ma connaissance, il ne reste que des solutions bricolées avec plus ou moins de bonheur.

Là, c'est du costaud ! Il a fallu rogner un peu la monture…

118604-1663309743.thumb.jpg.f2b119db98f266e7db69a4eabedde384.jpg

Avec des crics pour la mise de niveau. À part le fait que l'endroit soit glauque à souhait, qu'en est-il de la stabilité ?

Screenshot_1.jpg.a6136891027823e546630dc5802dd713.jpg.2d535d49a8a6e082f6badac0606c86dd.jpg

Mise de niveau ?

ddfe21c30a24713cbe741b2f09012630436bf420.jpg.4c23dd39f88f7c7e4758ead164b09c97.jpg

Bof…

119583-1534674899.thumb.jpg.c0d739305c3df062056a11f39ef98124.jpg

Et ne parlons pas du JMI à plus de 500 €, qui est une vraie m... . Il est tellement peu rigide, qu'avec le temps, il s'affaisse ! De toute façon, il est conçu pour les Lightbridge, et je ne pense pas qu'il soit adaptable aux SW. J'en ai un pour mon LB 300. Non seulement il se plie de plus en plus, mais à chaque utilisation, il me faut regonfler les roues. C'est vraiment du très bas de gamme.

124874-1573993269.thumb.jpg.e232ff0b7311b7af005ddb9e04464f85.jpg

Voilà pourquoi, j'ai décidé de m'attaquer à ce problème. La suite est ici
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 3 minutes, ikki2 a dit :

Merci pour votre réponse 

Je pensais mettre des roues de ce type fixer au télescope directement 

https://www.amazon.fr/dp/B0DYF1FWP2/ref=sspa_mw_detail_0?ie=UTF8&psc=1&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9waG9uZV9kZXRhaWw&aref=Yx4v0jnf6w&sp_cr=DUB

Tu vas remonter tout le scope de 33 cm, et quid de la mise de niveau ? De plus, posé sur ses roues, l'amortissement des vibrations va être très long. Il ne faudra pas être très exigeant en termes de stabilité. 

Vu leur prix de vente, ne compte pas sur la grande qualité de ses roues. Il faudra les regonfler toutes les semaines.

Ça supportera les 90 kg du scope, mais certainement pas les 590 kg annoncés (peut-être une fois !). Les roues de qualité sont chères, y compris sur Aliexpress. On en trouve sur caujolle.fr, aux mêmes prix qu'en Chine, et là, c'est de la qualité. Cela m'a beaucoup surpris.

J'ai eu une fois une très mauvaise surprise avec ce genre de roues bon marché. Sur un 25" de 150 kg, une jante a carrément pété. Si c'était arrivé lorsque le scope était en cours de chargement sur les rampes, cela aurait été une catastrophe. Tout aurait basculé ...

Posté

Salut, 

Méthode simple, pas chère, qui ne surélève pas le télescope une fois posé.

Il faut juste poser 2 cales sous les pieds du télescope pour y glisser le brancard en faisant levier avec un des 2 bras que je viens ensuite enfiler (par le bas sur cette photo)

image.thumb.jpeg.6890783d8198da3869248facc9cac27c.jpeg

La barre transversale bloque le parallélisme, et se trouve au bon endroit pour partager la charge avec des 2 patins visibles sur l'axe des roues. 
J'insère une vis moletée dans les trous pour pouvoir aussi tirer sans que les rallonges ne puissent glisser.

Vu de l'avant (où on voit les 2 pieds à surélever avant et après déplacement pour retirer le chariot);

image.thumb.jpeg.b8e8b74625a5d4634b228cf25e3160c4.jpeg

Tu as une autre version ici mais plus adaptée à un seuil de chargement très bas type utilitaire et qui nécessite des soudures;

image.thumb.jpeg.529d9f1fd2274104d7badd2f40910143.jpeg

Vue la longueur des bras de mon brancard, l'inclinaison est très raisonnable et permet de se déplacer sans risque que le rocker bascule (le rocker du StarGate 500 goto pèse 60kg)

• J'aime 2
Posté
il y a 2 minutes, ikki2 a dit :

Quand tu as enfilé le brancard sous le télescope et que tu le soulevés cela ne le renverse pas ??

Comme précisé à la fin de mon post ;) 

Les poignées doivent être à près de 2m50 des roues, donc l'inclinaison est très faible.

Posté
il y a 18 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 
Méthode simple, pas chère, qui ne surélève pas le télescope une fois posé.

Il faut juste poser 2 cales sous les pieds du télescope pour y glisser le brancard en faisant levier avec un des 2 bras que je viens ensuite enfiler (par le bas sur cette photo)

Très bonne solution pour un Stargate qui a l'avantage de posséder son système de mise de niveau. Ce n'est pas adapté à un Flextube.

Posté

Avec des cales ou des petits cailloux ça doit pouvoir se faire ;) 
Et ça ne dépend pas du système de transport.

Posté
il y a 44 minutes, macfly51 a dit :

Avec des cales ou des petits cailloux ça doit pouvoir se faire ;) 
Et ça ne dépend pas du système de transport.

Oui, tout à fait, surtout avec des cales sifflets (en forme de coin), mais tout dépend du terrain. Bref, ce n'est pas trop rationnel, adapté à une utilisation occasionnelle, mais au bout d'un moment, ça va gonfler notre ami qui finira par mettre son instrument en vente sur LBC. Il y a plein de Flextube Goto de 350 et 400 en vente pour cette raison !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.