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Bonjour,

Je me lance pour avoir vos conseils en matière de prise de vue.

J'ai fait ces trois vues avec un sonyZeiss135mm F1.8

J'otalisant environ une 60aine de poses de 1' à 8OO iso sur mon sony A850 monté sur une SkyAdventurer .

 

 

Selon vous est-ce qu'il est encore possible d'améliorer la qualité en 

Cropped-M812208-stacked.jpg

recomp_UMa-135mmF2-3.jpg

recomp_UMa-135mmF2-2.jpg

  • J'aime 5
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Ce sont déjà de jolis début !

En piste d'améliorations :

- Attention à la mise au point. Je pense qu'elle est un peu décalée sur ta première image (mieux sur les autres)

- Augmenter le temps de pose global. 

- Peaufiner le traitement, sur M52 et M101, tes étoiles sont complètement cramées. Il faut aussi peut-être voir à fermer un poil ton objectif. F1.8 c'est très ouvert. Ca fait beaucoup de signal, mais en plus de pas faciliter la MAP, tu risques de vite saturer tes étoiles. En plus, ça va limiter les déformations de ces mêmes étoiles.

 

 

  • J'aime 2
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Merci pour les encouragements...

Je précise que l'ouverture était reglée sur F2.5 pour ces 2 cibles (M81 en 70 pose de 1mn  et M51+M101 en 50poses de 1mn).

 

J'ai effectivement un gros soucis de MAP ; mon boitier n'a pas de liveview et meme si l'optique de mon Zeiss135mm est très bonne, il n'y a pas de verrouillage du focus et le bague de mise au point a un peu de jeu. 

L'utilisation du masque de bathinov est de fait assez difficile à mettre en oeuvre. 

Cerise sur le gateau, si j'éteins le boitier toute le bénéfice d'un mise au point correcte est perdue car à l'allumage le moteur de l'autofocus de l'objectif annule tout réglage précédent ...

 

Je recherche eventuellement une autre solution avec un objectif 100% manuel.

 

Ceci dit, je pense refaire des tests en reglant l'ouverture à F5 quitte à remonter la sensibilité à 1600 iso (j'imagine qu'il faudrait remonter la sensibilité à 3200 pour compenser totalement la baisse de luminosité de l'objectif du au passage de F2.5 à F5 mais je préfère eviter). Je  devrais donc forcément augmenter le temps de capture...

 

Citation

Peaufiner le traitement, sur M52 et M101, tes étoiles sont complètement cramée

Effectivement je remarque ça....

Je galère pas mal avec SIRIL depuis la nouvelle version.

1 je n'arrive pas à faire fonctionner correctement le plate solving (necessaire pour la correction photométrique)

2 la recombinaison Starless/StarMask est faite au pifomètre et je me demande si je n'aurais pas de meilleurs résultats en integrant les deux fichiers fit en tant que calques dans GIMP.

 

Je me demande si diminuer le temps de capture unitaire pourrait limiter la surexposition des étoiles brillantes.

 

Bref .... y a du boulot .

 

Pour finir je n'ai pour l'instant pas l'intention d'investir dans une nouvelleoptique sans tenter d'eesayer de tirer le max de celle-ci.

 

A cet égard, (en prenant aussi en compte mon boitier APN non défiltré) quelles serait les cibles envisageables avec cette focale ?

Confirmez vous mon idée selon laquelle une taille apparente inférieure à la dizaine de minute d'arc sera dans tous les cas trop petite pour etre autre chose qu'une petit tache au milieu d'un champ d'étoiles ?

 

Cordialement.

 

Fred

  • J'aime 1
Posté
il y a 31 minutes, Fred weber a dit :

Je galère pas mal avec SIRIL depuis la nouvelle version.

Hello !

comme dit plus haut, bravo, jolis débuts. Ah c'est pas simple pour ta mise au point, dommage car un point crucial pour ameliorer les photos.

N'hésite pas a partager tes fichiers brutes sortis d'empilement, ça peut aider pour connaitre le plein potentiel de tes images et ainsi de donner des conseils.

 

il y a 33 minutes, Fred weber a dit :

je n'arrive pas à faire fonctionner correctement le plate solving (necessaire pour la correction photométrique)

tu peux le faire manuellement, ça marche bien aussi.

 

il y a 33 minutes, Fred weber a dit :

la recombinaison Starless/StarMask est faite au pifomètre et je me demande si je n'aurais pas de meilleurs résultats en integrant les deux fichiers fit en tant que calques dans GIMP.

il y a un soin particulier a accorder a ce moment la, c'est vrai que c'est pas forcément évident. tu peux envisager une combinaison sur gimp avec les calques, ça marche très bien aussi !

il y a 35 minutes, Fred weber a dit :

quelles serait les cibles envisageables avec cette focale ?

avec un boitier non défiltré (faut le défiltrer 😉) tu peux viser les nébuleuse en réflexion, comme par exemple :

  • M78  (orion) champ très large
  • M42 (orion) champ très large
  • M45 (Taureau) champ large
  • NGC 1333 (Taureau) champ large
  • SH2-185 (Cassiopée) champ large
  • M31 (Andromède) champ très cool
  • M33 (Triangle lol) champ large
  • NGC 7023 (Céphée) champ MEGA LAAAAAAAAAAAAAAAARGE

Voila après il y en a beaucoup d'autres et tu peux aussi faire les nébuleuses sombres.

  • J'aime 1
Posté

Aahhh.... Ça me rappelle mes débuts, qu'est-ce que c'est bien de se lancer là dedans 😎.

Va falloir posté le plus souvent ici pour obtenir des conseils de tout l'monde, aller zieuter youtube et ses milliards de tuto, et puis surtout tester et se faire la main.

Commence par suivre les bons conseils de @Celebrinnar 👍

  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Fred weber a dit :

2 la recombinaison Starless/StarMask est faite au pifomètre et je me demande si je n'aurais pas de meilleurs résultats en integrant les deux fichiers fit en tant que calques dans GIMP.

 

Je me demande si diminuer le temps de capture unitaire pourrait limiter la surexposition des étoiles brillantes.

En effet, la recombinaison sous Gimp marche bien. Par contre, je te conseille quand même de faire le plus gros de l'étirement sous SIRIL. Il faut y aller doucement mais les outils marche bien.

Je ne connais pas le Sony, mais à 1 minute, si tu maitrise ton traitement, tu devrais limiter les étoiles cramées.

 

Il y a 2 heures, Fred weber a dit :

A cet égard, (en prenant aussi en compte mon boitier APN non défiltré) quelles serait les cibles envisageables avec cette focale ?

En cette saison, le cygne est une bonne cible. Même en étant non défiltré, NGC7000 ressort bien.

Le double amas de percée et bien à 135 mm aussi

Si ton ciel est bon, tu à les nuages autour de polaris aussi. Mais il faut un bon ciel et poser longtemps. Mais avec ton objectif à 2.5 ca peut le faire.

 

Il y a 2 heures, Fred weber a dit :

il n'y a pas de verrouillage du focus et le bague de mise au point a un peu de jeu. 

Un morceau de chatterton ça marche bien comme verrouillage DIY

Posté
17 hours ago, Fred weber said:

sony A850 monté sur une SkyAdventurer

C'est quoi sky adventurer? tu veux dire un tracker star adventurer ? tu as fais la mise en station avec le viseur ? si oui, tu peux poser 30s, ca changera tout !!!

 

3 hours ago, Fred weber said:

J'ai effectivement un gros soucis de MAP ; mon boitier n'a pas de liveview

Comment ca ? il n'y a pas d'écran ? tu peux mettre ton oeil pour cadrer ta photo comme dans tout appareil, et regarder en direct quand tu tourne la bague pour la mise au point. comme de jour ! Je comprend pas ce que tu veux dire pas de live view. tu as peut etre pas de zoom d'écran. a ce moment la un masque de bathinov sur une grosse étoile et tu met ton oeil au viseur, et focalise en live.

 

Pour les cibles:

Tu as pas choisi les bonne, c'est des petites cibles. Shoote dans la voie lacté, tant que tu la voie a l'oeil nu, c'est qu'il y a a voir a l'appareil !

 

Exemple au 135mm sur apn sony non défiltré (15s de pose par sub)  :

image.thumb.jpeg.011559442f4cafaa86c591fe7060e32e.jpeg

image.thumb.jpeg.3790a3892fbda507124c6392a2af18cc.jpeg

Posté

🫡

Que de réponses ! ... En voila un accueil chaleureux... Merci à tous.

 

Dans le désordre .

 

Le 26/08/2025 à 17:12, Ant-1 a dit :

C'est quoi sky adventurer? tu veux dire un tracker star adventurer ? tu as fais la mise en station avec le viseur ? si oui, tu peux poser 30s, ca changera tout !!!

Mon clavier à buggué ou mes doigts je suis pas sûr...

Oui il s'agit bien de la monture SkyWatcher StarAdventurer..

Avec mise en station sur la polaire qui est visible depuis mon site..

Le trepied c'est la récup de mon boulot qui supportait une station totale.. Un peu vieux mas super stable..

J'ai rajouté un contrpoids supplémentaire car le boitier+l'objectif pèsent 2,5kg..

 

 

BricoWatcher

Le 26/08/2025 à 17:12, Ant-1 a dit :

Comment ca ? il n'y a pas d'écran ? tu peux mettre ton oeil pour cadrer ta photo comme dans tout appareil, et regarder en direct quand tu tourne la bague pour la mise au point. comme de jour ! Je comprend pas ce que tu veux dire pas de live view. tu as peut etre pas de zoom d'écran. a ce moment la un masque de bathinov sur une grosse étoile et tu met ton oeil au viseur, et focalise en live.

 

MAP bathinov

En fait mon boitier SonyA850 est un reflex avec visée optique...

Donc je n'ai que le grossissement du viseur pour avoir une idée de la netteté.

Les aigrettes de diffractions du masque ne sont pas visible.

Pour les apercevoir, je suis obligé de faire une pose de 30 par exemple (avec le suivi bien sur) puis de visualiser le cliché en zoomant un max pour apprecier le focus.

Sur le boiter que j'avais avant celui-ci  (un Sony SLT-A58 ) il y avait le "liveview" où le signal du capteur est transmis en temps réel avec l'option de focusing précis qui zoome en temps réel sur les détails de l'image.

 

Le 26/08/2025 à 17:12, Ant-1 a dit :

Tu as pas choisi les bonne, c'est des petites cibles. Shoote dans la voie lacté, tant que tu la voie a l'oeil nu, c'est qu'il y a a voir a l'appareil !

 

Exemple au 135mm sur apn sony non défiltré (15s de pose par sub)  :

 

Super belle  l'image ... 🤩

Je pense qu'il y a un max de boulot en traitement pour réussir à ressortir les tons violets et orange...

J'imagine aussi 🤔qu'il faut cumuler plusieurs heures de poses pour arriver à ce résultat .

 

 

 

Le 26/08/2025 à 16:40, Celebrinnar a dit :

En effet, la recombinaison sous Gimp marche bien. Par contre, je te conseille quand même de faire le plus gros de l'étirement sous SIRIL. Il faut y aller doucement mais les outils marche bien.

Je ne connais pas le Sony, mais à 1 minute, si tu maitrise ton traitement, tu devrais limiter les étoiles cramées.

En fait j'ai testé la méthode 2 calques Starless/Starmask sur Gimp... 

Je trouve que c'est encore plus galère .

Je n'ai pas trouvé comment étirer l'histogramme de chaque couche séparémant et proprement.

Là aussi, c'est du pifomètre et mes résultats sont encore pire.... 

Je pense que je vais continuer avec l'outil de recombinaison de SIRIL ... 

Et je pense vraiment à réduire le temps de pose unitaire . C'est d'ailleurs aussi l'avis de Ant-1.

 

Le 26/08/2025 à 16:40, Celebrinnar a dit :

Un morceau de chatterton ça marche bien comme verrouillage DIY

Bien sûr, c'est ce que je fais mais si le boitier s'éteint, tout est à refaire... 

A cet effet je pense même à isoler les contacts electriques du moteur d'autofocus de l'objectif pour etre sûr que rien ne bouge... Il faut juste trouver les bons parmis les 8 contacts de la baïonette...🤨

20250708_191951.thumb.jpg.f2c34378f04710ee5d7e295ffff57967.jpg

 

Le 26/08/2025 à 16:40, Celebrinnar a dit :

En cette saison, le cygne est une bonne cible. Même en étant non défiltré, NGC7000 ressort bien.

Le double amas de percée et bien à 135 mm aussi

Si ton ciel est bon, tu à les nuages autour de polaris aussi. Mais il faut un bon ciel et poser longtemps. Mais avec ton objectif à 2.5 ca peut le faire.

Ok. 

dans ce cas, si je reste à F2.5 je perdrait en "piqué" non? 

Je pensais plutôt qu'il fallait fermer un peu plus pour améliorer la netteté

Et quand tu dis  longtemps ...  

...

 Tu penses à combien ? .... 2h... 3h ...  plus ? J'ai pas de chance alors 🙄... Il me faut des heures de sommeil moi pour pas etre KO le matin au taf... 😵‍💫

 

 

 

Le 26/08/2025 à 14:27, Gabrielmillou a dit :

N'hésite pas a partager tes fichiers brutes sortis d'empilement, ça peut aider pour connaitre le plein potentiel de tes images et ainsi de donner des conseils.

Il va falloir que tu m'expliques comment je peux partager 50Mo de données par fichier .fit (brut de conversion depuis SIRIL) 

Les RAW sont plus légers... ils font 35Mo

 

J'ai un compte DropBox, ça peut le faire ?

 

 

Le 26/08/2025 à 14:27, Gabrielmillou a dit :

tu peux le faire manuellement, ça marche bien aussi.

 

Si c'est bien de l'astrométrie dont tu parles, je suis preneur de ta méthode "manuelle" .

J'envoie régulièrement des images sur astrometry.net mais je ne sais pas s'il est possible de réintegrer le fichier wcs.fit dans Siril.

Et pour la photométrie, en mode manuel, je pense avoir compris :

Il y a 2 etapes:

  •  "neutraliser" le fond du ciel; Il suffit de faire une selection dans une zone sans étoile et de l'affecter 
  • balance des blanc manuelle; là c'est un  plus compliqué car il faut choisir une source "blanche" et non saturées mais les résutats sont plutôt hasardeux

ScreenShot

 

 

A suivre ....

 

 

 

 

 

Posté
19 minutes ago, Fred weber said:

Le trepied c'est la récup de mon boulot qui supportait une station totale.. Un peu vieux mas super stable..

J'ai rajouté un contrpoids supplémentaire car le boitier+l'objectif pèsent 2,5kg..

Super trepied !

Si le suivi marche comme ca ok, mais a mon avis la rotule est de trop. Ou tu fixes la rotule directe sur la SA sans le braquet en L (truc vert avec contrepoid), soit tu gardes la queue d'aronde (verte) avec contrepoids, mais tu fixe l'apareil direct dessus sans rotule. et la 1 contrepoid suffit.

J'ai fait ca avec 3kg sans probleme (lunette 70mm).

La c'est le porte-a-faux de la rotule qui force sur la SA.

Et il faut bien equilibré.

 

25 minutes ago, Fred weber said:

Pour les apercevoir, je suis obligé de faire une pose de 30 par exemple (avec le suivi bien sur) puis de visualiser le cliché en zoomant un max pour apprecier le focus.

pose de 1s ca suffit, et ca s'affiche tout de suite. Vise véga ou une autre grosse étoile, et ensuite tu touche plus a la mise au point pour le reste de ton shoot. Les objectif sont peu sensible a la temperature.

 

26 minutes ago, Fred weber said:

Super belle  l'image ... 🤩

Je pense qu'il y a un max de boulot en traitement pour réussir à ressortir les tons violets et orange...

J'imagine aussi 🤔qu'il faut cumuler plusieurs heures de poses pour arriver à ce résultat .

 

Merci. non, en fait des fois tu le vois sur un sub de 30s.

La c'est des pose de 1h

On 8/25/2025 at 11:36 PM, Fred weber said:

J'otalisant environ une 60aine de poses de 1' à 8OO iso

Si tu as la SA pourquoi faire 1s de pose ?? passe a 15 / 20 ou 30s

Example un sub de 15s sur sony non défiltré et 135mm 3200 iso:

On commence a voir le bleu et violet des nebuleuses (M8 et M20 ici)

 

image.thumb.jpeg.f3e6e3b631df585b326828e9868ea507.jpeg

 

35 minutes ago, Fred weber said:

Et je pense vraiment à réduire le temps de pose unitaire . C'est d'ailleurs aussi l'avis de Ant-1.

Comment ? non il faut des poses plus longue ! mais pas 1 min, avec le 135mm ca fera des filé d'étoile. 15 a 30s. Mais pas de probleme de saturation a 800 iso et 1min de pose.

Posté

@Ant-1 j'ai fait comme toi, j'ai lu 1 seconde. Mais a priori il fait bien des poses de 1 minutes

 

@Fred weber Pour la mise au point, si tu montes très fort les iso, tu verras très bien les aigrettes dès 1s de poses. Comme dit plus haut, si tu vises, véga, déneb ou n'importe quelle étoiles bien grosse, ça se fait sans soucis. Tu n'as pas la possibilité de désactiver la MAP auto au démarrage sur ton boitier ?

Pour le temps de pose, en fonction des cibles tu peux avoir besoin de 2, 4, 10h de poses. Si tu ne peux pas rester longtemps dehors (je te comprend ...) ce n'est clairement pas la bonne saison ^^ 

Pour le partage des fichiers, a 50Mo tu dois pouvoir les partager en direct (choisir les fichiers... sous l'éditeur de message) Sinon une grop box, un lien ggogle drive ou équivalent marche bien.

 

Il y a 8 heures, Fred weber a dit :

J'envoie régulièrement des images sur astrometry.net mais je ne sais pas s'il est possible de réintegrer le fichier wcs.fit dans Siril.

Une fois que tu as ton résultat dans astromety, tu récupères les coordonnées AR et Dec et tu les rentres manuellement dans le solveur astrométrie de SIRIL. Normalement, la photométrie se fait sans problème ensuite.

Posté
Il y a 8 heures, Fred weber a dit :

comment je peux partager 50Mo de données par fichier .fit

Non mais pas partager tout tes fichiers... uniquement le résultat de l'empilement final. ya pas besoin de tout tes .fits heureusement 😅.

 

Il y a 8 heures, Fred weber a dit :

Si c'est bien de l'astrométrie dont tu parles

je parle de la photométrie. En effet l'astrométrie en manuel c'est compliqué 🤣.

En fait pour la balance des blancs t'es pas obligé de choisir UNE source, tu peux faire une slection sur l'ensemble ou une large partie du champ pour la faire.

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Encore une fois...

J'ai retenté M81.

135mm F4 objectif super Tamkumar SMC

120p oses de 30 s à 800Iso avec mon sony A 850

 

Avec cet objectif tout est 100% manuel.

Je trouve les étoiles + nettes.

Idem que la drnière fois?

Je laisse le fichier "brut" pour voir si vous arrivz à tirer n plau plus sur ce cliché.

.

.

Au cas où, j'ai laissé le fichier brtut après empilement pour avis et pour svoir s'il est possible e'en tirer pieuc.

 

 

 

Recomp-r_crp_r_pp_TakF4-M81_stacked.jpg

r_crp_r_pp_TakF4-M81_stacked.fit

Posté

Tu t'acharne sur des cible trop petite pour ton objectif. et basse sur l'horizon, alors que la voie lacté est la !  shoot la voie lactée, tu n'arrivera a rien sur les petite galaxie avec ce set-up.

Posté
Il y a 20 heures, Ant-1 a dit :

Tu t'acharne sur des cible trop petite pour ton objectif. et basse sur l'horizon, alors que la voie lacté est la !  shoot la voie lactée, tu n'arrivera a rien sur les petite galaxie avec ce set-up.

🤣

C'est tout à fait ça. 

Je suis du genre tétu.

 

En fait c'était un dernier test juste pour voir si j'arrivais à améliorer le "piqué des étoiles.

 

cen n'est peut etre que mon point de vue mais il me semble que le focus est meilleur avec ces réglages et un nouvel objectif.

 

 

Posté

gagné 10% sur le piqué d'étoiles a 135mm de focale en perdant plus de 50% de la lumiere, c'est pas un bon calcul ! 

Tu n'aura jamais avec un objectif le piqué d'une lunette astro.

Si tu veux du piqué, prend une lunette astro APO. Ca sera bien meilleur.

L'objectif photo c'est fait pour des champs larges et pour collecter plus de lumiere :

 

Example avec le meme matos (apn sony non défiltré + samyang 135mm:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté

d'ailleur j'ai refais un traitement sur gimp en utilisant l'image empilée et l'image issue de starless.

Il y a 20 heures, Ant-1 a dit :

ce set-up

C'est sur que je vais changer de cible. Je me rend bien compte que ça le fait pas. 

 

Je voulais juste savoir si vous trouviez un changement entre les différents essais.

 

Recomp-r__TakF4-M81.jpg

Posté

Le ciel est tout noir ! probleme de traitement.

Le signal est faible. Tu utilise un logiciel de réduction de bruit ? Pix ? graxpert ?

Posté
Il y a 16 heures, Ant-1 a dit :

e signal est faible. Tu utilise un logiciel de réduction de bruit ? Pix ? graxpert ?

oui... grapextert sur le fit du du starless.  

 

pour le signal ... tu peux expliquer un peu plus en détail ?

ps en pj c'est le resultat du stacking +etirement histogramme des 120 et quelque pose de 30s à 800 iso. après recadrage et alignement).  

 

si tu as 2 min pour y jeter un oeil se serait sympa 

 

r_cr_TakF4-M81_stacked.fit

Posté

Manque de signal, ca veut dire manque de lumiere (et donc trop de bruit) mais aussi des couleurs fades, un fond de ciel pas propre.

 

Le fichier que tu as posté c'est ca : déja trop étiré, difficile de faire quoi que ce soit la dessus. il faut le fichier sortie de stack, tout noir en 32bit non traité. Jamais un stack sort un truc comme ca.

 

en plus , il semble non calibré. tu as fait des dark, bias ?

 

image.png.b25bfd29ccb4ce212485552ac3700d37.png

 

Posté

Merci pour l'attention. 

Ok je vais reprendre mes brutes et refaire un staking

il y a 8 minutes, Ant-1 a dit :

en plus , il semble non calibré. tu as fait des dark, bias ?

Effectivement.sur cette version je n'avais pas fait la calibration

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