Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !!

mesdames et messieurs,

je suis en ce moment sur un projet, 3 nuits et un petit soucis : la première nuit j'ai utilisé des poses de 180s et les deux autres des poses de 300s (j'etais persuadé d'avoir fait des 300s la nuit 1).

Je suis pas sur de la méthode a adopter pour combiner ces deux jeux de données du coup.

j'ai tenté de stacker les 300s et les 180s (calibrés évidemment) chacun de leurs coté, puis de refaire un alignement + stack entre les 2 fichiers .fits résultants.. mais ça ne marche pas.

Du coup, le bruit de dark étant négligeable sur la 2600, j'ai tout mis dans un seul stack avec les darks de 300s (car j'ai plus de 300s que de 180s) et ça a assez bien marché mais je ne trouve pas ça très rigoureux. Vous en pensez quoi ?

avez vous une solution pour ça ?

Merci d'avance 🙏

Posté

Ben, j'ai trouvé ça pour toi:

pas que je me rappelle comment faire, j'i pommé le lien.

a+

Serge

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Gabrielmillou a dit :

Hello !

oh bah ouais quel teubé je suis, j'utilise Siril

Alors si tu veux faire les choses dans les règles, je pense qu'il faut faire comme ça:

1) Calibrer les images en 2 lots: celles de 180s d'un coté puis celle de 300s avec les fichiers de calibrations correspondants

2) Créer une séquence avec l'ensemble des images calibrées (celles de 180s + celles de 300s)

3) Aligner cette séquence

4) Empiler les images alignées. Pour cette étape le choix de la pondération est important pour prendre en compte la différence de temps d'expo mais je ne suis pas sûr quel algorithme fonctionne le mieux dans cette situation?

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, nico1038 a dit :

2) Créer une séquence avec l'ensemble des images calibrées (celles de 180s + celles de 300s)

comment on crée une séquence a partir de 2 jeux de données ?

Merci pour ton aide !

Posté (modifié)
Le 01/09/2025 à 17:03, Gabrielmillou a dit :

comment on crée une séquence a partir de 2 jeux de données ?

Merci pour ton aide !

Dans l'onglet Conversion tu ajoutes les fichiers calibrées de 180s puis les fichiers de 300s, tu donnes un nom à ta séquence, tu vérifies que "Symbolic link" est bien coché et tu cliques sur Convert.

Cela devrait te créer une nouvelle séquence que tu peux alors aligner puis empiler.

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Posté

Je confirme l'explication de @nico1038, j'ai souvent des expos différentes pour diverses raisons et c'est bien le process à utiliser. On s'y fait assez vite.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.