Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Sous un ciel sombre, la Voie lactĂ©e s’impose, large et dense, et au milieu de ce fleuve d’étoiles deux joyaux attirent l’Ɠil : la Lagune (M8) et la Trifide (M20).
DĂšs les premiĂšres brutes, la puissance de la Lagune s’est rĂ©vĂ©lĂ©e : un cƓur Ă©clatant, presque aveuglant, qu’il fallait dompter pour ne pas le laisser dĂ©vorer le reste. Le traitement fut dĂ©licat, chaque Ă©tirement calculĂ©, un masque posĂ© comme un voile protecteur sur le centre incandescent pour garder ses dĂ©tails intacts.
À cĂŽtĂ©, la Trifide, plus subtile, demandait d’autres soins. Rouge d’émission, bleu de rĂ©flexion, ombres de poussiĂšre : un fragile Ă©quilibre des couleurs qu’il fallait faire apparaĂźtre sans forcer la main. LĂ  encore, la finesse Ă©tait de mise, la saturation retenue, le contraste dosĂ©.
Peu Ă  peu, l’image s’est construite. Les nuages obscurs se sont dessinĂ©s, les volutes rouges ont pris de l’ampleur, et le bleu profond de la Trifide a rĂ©sistĂ© Ă  la marĂ©e du Hα. Ce fut un jeu d’équilibre permanent entre la force brute du signal et la subtilitĂ© du rendu final.
Au terme du traitement, deux nĂ©buleuses si diffĂ©rentes se retrouvaient cĂŽte Ă  cĂŽte dans un mĂȘme champ, comme deux personnalitĂ©s contrastĂ©es : la Lagune flamboyante, ardente, et la Trifide dĂ©licate, nuancĂ©e. Deux mondes de gaz et de poussiĂšre, rĂ©unis dans un Ă©crin d’étoiles.

đŸ”ŽđŸ”” : Filtre Antlia ALP-T Ha/OIII
⏱ : 66x300s
🚹 : ZWO Asiair Plus
🔭 : Askar FRA600 f/3.9
đŸ“· : ZWO ASI6200Mc Pro Ă  -10°
⚙ : iOptron GEM45
đŸ’» : Siril - PixInsight - Photoshop
🌍 : Dordogne - Haute-Loire
🌈 : Bortle 2.9
📅 : 23 et 24/08/2025

La version full âžĄïž https://flic.kr/p/2rr1E35

M8_M20_66x300s_HOO_23-24082025FB.png

Modifié par Forest69
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 3
Posté

C'est jolie, mais il faut pas oublier ses lunettes de soleil  😎 , ca flash.

Sur M8, c'est un peu trop lumineux pour moi, mais je comprend pourquoi tu as fait ca, ca fait mieux ressortir les faibles nébulosités autour.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.