Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous,

Je viens d'investir dans une monture Avalon M-Uno d'occasion en vue d'avoir un 2ème set-up astro-photo en // du 1er.

J'ai donc fait mes premier test ce week-end avec ma lulu 130/700 et une ASI290 sur diviseur optique piloté par un ASIair pour rester sur mon set-up habituel et dont je connais les performances sur ma Losmandy G11.

Le résultat m'a semblé un peu décevant avec un guidage autour de 0,8'' à 1,2'' RMS alors que sur la G11 je suis plutôt autour de 0,5-0.7'' voir moins quand le ciel est bien stable.

J'ai dans un premier temps conserver les réglages de temps de pose et d'agressivité de ma G11 puis j'ai changer en adopter les réglages proposés par Avalon ici PHD2 guide parameters

sans voir de changement notable sur la qualité du suivi. 

Est-ce que certains d'entre vous ont l'expérience de cette monture en astro-photo et quels sont les réglages qui permettent d'optimiser le suivi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

As tu fait malgré tout l'assistant de calibrage et analysé les logs de phd2 avec PHDLogViewer

Posté
Il y a 1 heure, dob250 a dit :

As tu fait malgré tout l'assistant de calibrage et analysé les logs de phd2 avec PHDLogViewer

Voici un log typique de ma session...

PHD2_GuideLog_2025-09-05_213113.txt

En regardant dans PHDLogViewer, je constate que la calibration a donnée des résultats bizarres avec des axes de RA & DEC pas parfaitement perpendiculaire. Je n'avais jamais rien constaté de tel sur ma Losmandy G11...

Par contre je suis incapable de pousser plus loin l'analyse, notamment comment mesurer l'EP...

Capturedcran2025-09-0822_15_15.thumb.png.6742ce3f97f17b087a0db03ff02852f0.pngCapturedcran2025-09-0822_15_22.thumb.png.f6f35f422cab59bedb8f3fac5f5e6457.pngCapturedcran2025-09-0822_15_33.thumb.png.4fb36230a5edc681fbacb6b8816a4fca.png

Posté
il y a 23 minutes, Titophe a dit :

Voici un log typique de ma session...

PHD2_GuideLog_2025-09-05_213113.txt 238.84 Ko · 0 downloads

En regardant dans PHDLogViewer, je constate que la calibration a donnée des résultats bizarres avec des axes de RA & DEC pas parfaitement perpendiculaire. Je n'avais jamais rien constaté de tel sur ma Losmandy G11...

Par contre je suis incapable de pousser plus loin l'analyse, notamment comment mesurer l'EP...

Capturedcran2025-09-0822_15_15.thumb.png.6742ce3f97f17b087a0db03ff02852f0.pngCapturedcran2025-09-0822_15_22.thumb.png.f6f35f422cab59bedb8f3fac5f5e6457.pngCapturedcran2025-09-0822_15_33.thumb.png.4fb36230a5edc681fbacb6b8816a4fca.png

Pour l'ep tu cliques droit sur le graphe 

Tout était bien serré au moment du test ?

Posté

Merci pour le tips sur ma mesure de l'EP...

Et oui tout était bien serré, pas de câble susceptible de s'accrocher...

Capturedcran2025-09-0823_18_06.thumb.png.272afc0536b77eb3b1b0d5a4f189ef8e.pngCapturedcran2025-09-0823_18_09.thumb.png.496a6eb707bc82fc652e5f15f9960df4.pngCapturedcran2025-09-0823_13_37.thumb.png.66b3a10a835d6b68a0f3b9c3413e74a0.pngCapturedcran2025-09-0823_13_41.thumb.png.801167590b3885eaad7a3ff8725dc017.png

Posté

Petit Up du sujet...

Suite au constat d'une calibration de PHD2 guiding dans les choux (axes DEC & RA non orthogonaux), quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et à des pistes pour comprendre ce qui n'a pas fonctionné ?

J'ai fait le même constat lors d'une 2ème soirée  malheureusement trop courte pour poursuivre les investigations et trouver la source du problème à cause de l'arrivée des nuages.

Posté

je peux te faire un retour sur mon expérience, assez régulièrement sur mon NEQ5 j'ai ce message après cela dépend de l'écart 

Et pourtant le guidage n'est jamais au dessus 1" plutôt 0.7 voir mieux suivant le seeing 

la méthode utiliser est prédictive pec pour ma par et ma monture a une EP supérieure vers 25"

Questions as tu bien la lunette guide et le télescope d'aligner ?

La mise en station est elle bonne, alignement par sharcap ou nina ?

le calibrage est il bien effectué sur une étoile proche du point entre le méridien et la direction sud?

peut être voir le taux de guidage, en ouvrant le cerveau puis monture il doit correspondre à celui de la monture 

Dans tous ça, avant la calibration, as tu lancer l'assistant de calibration en premier (qui préconise les réglages et donnes pas mal d'informations) , plus bas dans le menu assistant de calibrage, toujours sur une étoile au sud proche du méridien ?

Posté
Il y a 1 heure, Wan186 a dit :

On parle "d'aligner" la lunette guide avec le télescope. En fait c'est plutôt qu'elle soit coaxiale avec le télescope.

Oui c'est ce que j'entendais mais c'est plus précis 

Posté

Merci pour vos conseils. À priori je ne peux pas voir de problème d’alignement lunette guidé puisque j’ai un diviseur optique sur lequel est installé ma caméra de guidage (ASI 290).

Pour PHD2, comme j’utilise un ASIair je n’ai pas accès à toutes les fonctionnalités. Mes seuls paramètres sont les durées de pulse et l’agressivite. 
Avec ma vieille Losmandy G11 et le même train optique d’imagerie et de guidage je n’ai jamais eu ce genre de problème. 
J’avoue ne pas comprendre ce qui pourrait conduire à un défaut d’orthogonalité entre les 2 axes suite à la calibration. J’ai pu reproduire le problème plusieurs avec un défaut plus marqué suivant le côté où est le tube para rapport l’axe RA (cf. les copies d’écran que j’ai posté plus haut. 

Posté

la camera peut tourner dans le diviseur optique donc tu peux ne pas avoir un alignement correct sur les deux axes à vérifier de jour

si tu fais bien le calibrage sur le méridien au sud je commence en effet à me demander si la monture n'a pas un problème :(

si tu peux cela vaut peut être le coup de passer par un PC au lieu de l'asiair 

Posté (modifié)

Je ne vois pas trop comment ma caméra de guidage ait pu bouger pendant la calibration juste entre la calib en N/S et celle en E/O…

L’angle entre l’axe RA et DEC semble dépendre du côté duquel est le tube versus l’axe RA, je me pose donc la question d’un jeu important dans l’axe RA… 

malheureusement toujours pas de ciel étoilé ces prochaines nuits pour poursuivre les investigations. 

Modifié par Titophe
Posté
Il y a 3 heures, Titophe a dit :

Je ne vois pas trop comment ma caméra de guidage ait pu bouger pendant la calibration juste entre la calib en N/S et celle en E/O…

L’angle entre l’axe RA et DEC semble dépendre du côté duquel est le tube versus l’axe RA, je me pose donc la question d’un jeu important dans l’axe RA… 

malheureusement toujours pas de ciel étoilé ces prochaines nuits pour poursuivre les investigations. 

on ne parlais pas du fait qu'elle a bougée mais que si tu vises un poteau ou tout autre objet il apparaît dans le même sens sur deux caméras nord sud et est ouest , je suppose que oui 

Posté
Il y a 1 heure, dob250 a dit :

on ne parlais pas du fait qu'elle a bougée mais que si tu vises un poteau ou tout autre objet il apparaît dans le même sens sur deux caméras nord sud et est ouest , je suppose que oui 

Je n'arrive pas bien à saisir ce que tu veux dire... pour moi l'orientation du capteur de la caméra de guidage sur l'OAG n'a pas vraiment d'importance...

Dès que le ciel s'éclaircira je remettrait mon train optique sur ma Losmandy G11. Si j'ai le même problème, c'est que le soucis vient effectivement du montage de mon système OAG + caméra de guidage, car effectivement, avant l'installation sur la M-Uno, j'ai démonté le système pour nettoyer les filtres sur la roue à filtre de ma caméra principale.

Et dans le cas contraire, c'est bien la monture Avalon M-Uno qui a un problème...

Posté
il y a une heure, Titophe a dit :

Je n'arrive pas bien à saisir ce que tu veux dire... pour moi l'orientation du capteur de la caméra de guidage sur l'OAG n'a pas vraiment d'importance...

Dès que le ciel s'éclaircira je remettrait mon train optique sur ma Losmandy G11. Si j'ai le même problème, c'est que le soucis vient effectivement du montage de mon système OAG + caméra de guidage, car effectivement, avant l'installation sur la M-Uno, j'ai démonté le système pour nettoyer les filtres sur la roue à filtre de ma caméra principale.

Et dans le cas contraire, c'est bien la monture Avalon M-Uno qui a un problème...

je te laisse voir il est que je ne connais pas si on utilise un OAG, il faudrait l'avis d'un utilisateur avec un setup équivalent 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.