Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,  je me renseigne pour une lunette (longue vue) utilisable en terrestre et en astro à 50/50. Je possède un Dobson motorisé 460 mm performant, mais pour de petites sorties  à la volée je cherche à le compléter avec un matériel vite mis en place, (planétaire, amas... pas en ciel profond) . Le tarif n'est pas le facteur principal, je le met de coté.  je recherche un matériel polyvalent très léger dédié 100% au visuel. Que donne la Longue vue KOWA TSN 99 Prominar Fluorite 99mm (coudée 45°), en effet, on peut lui mettre des oculaires astro classiques en 1.1/4 et des grossissement de 200 fois seraient possibles (?).  J'hésite entre la lunette taka 100 dc avec un renvoi coudé en terrestre  et la Kowa TSN 99. Est ce que quelqu'un à déjà utilisé cette Kowa en astro ? Sinon il y a aussi la zeiss Victory Harpia 95 qui est assez performante elle aussi, mais probablement un cran en dessous.

Posté

Bonjour,  

Je possède une Kowa TSN 99 depuis 2 ans dont je me sers presque exclusivement pour l'observation diurne. Côté astro, j'ai pensé en effet acheter l'adaptateur, mais j'y ai renoncé parce qu'avec une focale d'environ 600mm il faut avoir des oculaires en dessous de 6mm pour dépasser un gr > 100x (avec le zoom +multiplicateur Kowa on atteint 96x) et pour ma part je n'ai rien en dessous de 6mm.

Sur le ciel l'image à 70x est piquée et on ne voit aucun chromatisme sur la lune. Digne d'une apo haut de gamme. Sauf qu'avec une visée à 45, ce n' est vraiment pas confortable à la fois de trouver ce que l'on cherche et

d'observer plus de 20s le cou cassé en 2. Aussi, je ne l'utilise que pour faire une balade rapide sur la lune quand j'hésite à sortir le matos.  Donc je dirais plutôt 90% terrestre, 10% astro. 

Mais une Fc100 en terrestre, bof, bof pour la praticité 

Pierre 

Posté

Merci beaucoup pour ce retour explicite.  Je vais prendre le temps de réfléchir, mais à  priori je ne pourrai faire de l'astro et du terrestre avec le même instrument sauf à partir sur un paire de jumelles de type APM apo  .

Posté
il y a une heure, nuitnoire a dit :

Merci beaucoup pour ce retour explicite.  Je vais prendre le temps de réfléchir, mais à  priori je ne pourrai faire de l'astro et du terrestre avec le même instrument sauf à partir sur un paire de jumelles de type APM apo  .

salut

je possède des jumelles apm120sd en renvoi 90, en observation diurne c’est pas la peine,  il faudrait les 45 mais bon on oublie les alentours du zénith…

pourquoi pas une petite apo avec 1 RC en 45 et  1 RC en 90 pour l’astro…

Posté (modifié)

Bonsoir,  c'est une possibilité, mais j'ai peur de manquer de focale pour les planètes sur une 80 par exemple si je veux une bonne transportabilite. Sinon deux appareils, une svbony 401 100 mm pour le terrestre qui est bon rapport Q/P en promo, et d'une  bonne transportabilite (avec un pied carbone) et une taka dc ou df avec un rc 90 pour me faire plaisir sur les planètes, la lune, les doubles... avec une monture altaz type az-gti et le même pied carbone ;  à méditer gentiment ! 

Modifié par nuitnoire
  • J'aime 1
Posté

La FC100 DC, légère, passe très bien sur une Az-GTI. La DF commence déjà à peser plus, surtout avec les oculaires au coulant 2”

Posté
Il y a 9 heures, nuitnoire a dit :

'est une possibilité, mais j'ai peur de manquer de focale pour les planètes sur une 80 par exemple

je n’ai jamais parlé d’une 80

la fc100dc que tu cites je l’ai eu possédé, c’est une très bonne lunette et elle est légère.

tu lui propose un rc45 et un rc 99 pour l’astro.

avec un pano24  Gr de 30x tu as quand même pas mal de champs pour le terrestre 

Posté (modifié)

Merci pour ce retour, je trouve que cette monture, sur le papier, correspond à ce que je recherche, transportabilite et simplicité. J'ai un pano 24 et un delite 15 ce qui me donnerait x33 champ de 2 degrés ce qui est top pour les amas ouverts, et x50 champ de 1.24 degrés ;  avec ma barlow apm 2.7 ça pousserait à 133 maxi ,(mais ça met un peu de porte à faux pour l'az gti) un peu faible encore.  A compléter peut-être un delite 4 qui donnerait 183 sans barlow, pas mal déjà en planétaire pour une 100 mm (?)  Rq : la DF permet des oculaires 2 pouces, mais je suis en ethos et leurs poids est imposant, couplé avec le poids supérieur de la df vis à  vis de la taka dc, le choix est vite fait.  L'écart de prix entre la dc et la df est aussi est un argument de "poids"...

Modifié par nuitnoire
Posté
il y a 33 minutes, nuitnoire a dit :

la DF permet des oculaires 2 pouces, mais je suis en ethos et leurs poids est imposant, couplé avec le poids supérieur de la df vis à  vis de la taka dc

Bien sûr tout cela est possible, on peut même rajouter une bino. Mais tu l’as bien compris à ce moment là il faut oublier l’AZ-GTI et partir sur une monture plus solide 

Posté
Il y a 5 heures, nuitnoire a dit :

compléter peut-être un delite 4 qui donnerait 183 sans barlow, pas mal déjà en planétaire pour une 100 mm

Oui pas mal ça passera souvent sur la lune et Saturne. Par contre Jupiter j’étais plus à 150x 

mais ça c’était pour mon ciel

Posté

Oui tout à fait, je préfère la simplicité de mise en œuvre, sinon pour le ciel profond je suis en bino sur le planétaire avec adc, barlow commacor.. mais c'est une autre histoire.  Merci pour vos réponses.

il y a 4 minutes, Unospe a dit :

Oui pas mal ça passera souvent sur la lune et Saturne. Par contre Jupiter j’étais plus à 150x 

mais ça c’était pour mon ciel

Sinon le delite 5mm donnerait 144... un choix plus polyvalent probablement 

Posté

Oui tout à fait, je préfère la simplicité de mise en œuvre, sinon pour le ciel profond je suis en bino sur le planétaire avec adc, barlow commacor.. mais c'est une autre histoire

Si tu aimes la vision bino et la simplicité de mise en œuvre alors les jumelles apm que tu citais sont tout indiqués. Par contre tu dois choisir le redressement 45 ou 90 car il est fixe

Sinon le delite 5mm donnerait 144... un choix plus polyvalent probablement 

Oui il passera beaucoup mieux !

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 20/09/2025 à 23:16, nuitnoire a dit :

j'ai peur de manquer de focale pour les planètes sur une 80 par exemple si je veux une bonne transportabilite.

Avec mon apo 80 je monte à 200x sans problème. Je ne doute pas qu'un excellent doublet puisse faire de même.

• J'aime 1
Posté

J'ai eu une tsn-3 il y a longtemps, et j'ai été très étonné de la finesse de l'optique sur le ciel. Sans surprise, la TSN-99 est encore meilleure. C'est regrettable que ce fabricant ne se soit jamais tourné vers l'astro, car ses longues vues enfoncent beaucoup de fabricants chinois actuels, surtout en matière de chromatisme, imperceptible sur la Lune, par exemple, et des couleurs sublimes sur Albireo (ma double préférée) ou les nébuleuses planétaires. 

Je teste toujours le matériel de la même façon, sur des cibles connues et simples. La Lune pour le contraste et le chromatisme sur le bord, M 31 et ses copines pour la sensibilité, Albireo pour la magie des couleurs...ou pas, et M 27 M57 pour tout. Si ça peut grossir, un ch'tit coup de Jupiter/Saturne/Mars en fonction de la saison et de la turbu épicétout! Avec les Kowa, tout passe, et c'est très énervant pour du matériel bassement terrestre!!! Heureusement que la MAP est merdique n'est pas très pratique pour l'astro!

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.