Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

cela fait un moment que je galère à faire de l’astrophoto et je n’ai toujours pas réussi à maîtriser ma monture pour du ciel profond. 

Je vous explique, j’ai une monture ioptron gem28 avec un tube vixen vmc200l (200mm et 1215 de focale (avec le réducteur 0,62 et les bagues allonges)), le tout équipé d’une asi585mc(pour du planétaire malgré que je veuille l’utiliser pour du ciel profond…), et d’une asi220 pour le guidage (via un diviseur optique). J’ai également un asiair mini. 

Ma monture est parfaitement équilibrée sur les deux axes et la mise en station est aussi parfaite.

Pourtant, malgré tout ça je n’arrive pas à pointer et rester sur des objets. J’ai mis une video car c’est compliqué à expliquer mais dès que je pointe un objet la monture dérive, puis c’est un plate solving mais vu que la monture continue à dériver ça fait ça en boucle.

Je précise aussi que je suis à la limite mais toujours dans l’acceptable en terme de charge a environ 7,5 à 8 kg pour une monture qui supporte jusqu’à 12,3 kg.

Je ne sais vraiment pas quoi faire et j’ai des sérieux doutes sur ma monture…

est ce que quelqu’un peut m’éclairer???

D’avance merci.

Posté

On comprend pas bien en fait, est ce que quand tu fait "Goto" la monture tourne bien ? Est ce qu'elle pointe la bonne direction (tu vois a peu pres dans le ciel ou est M101, donc tu vois si le tube est au bon endroit.

C'est quoi "la monture dérive" : elle continu a se déplacé rapidement ? ou elle ne fait pas le suivi, donc la monture est fixe, et le ciel tourne ? Je vois que sur la vidéo, le "track " est activé.

- Verifis dans le menu telescope la focale indiqué du telescope, c'est super important, sans ca rien ne marche, tape bien la focale effective avec le réducteur.

- Pareil pour la focale de la caméra de guidage. les 2 sont les meme si tu as un OAG.

Posté

Merci pour ton retour Ant-1. La monture tourne bien et pointe vers l'objet lorsque je fais un goto mais dérive aussitôt (elle s'écarte ensuite doucement de façon imperceptible a l'œil nu(plus rapidement sur l'axe d'ascension droite)). Le plate solving montre que la monture se cale aux coordonnées de l'objet pointé puis s'écarte de celui ci ensuite. Comme l'asiair repointe sur les bonnes coordonnées après son plate solving, cela fait une boucle sans fin...

La focale de 1215 est bien réglée sur les 2 caméras.

Posté

Tu utilise pas le bon vocabulaire alors. ou alors j'ai pas compris.

1 - Donc le plate solving marche ?  Tu écris que tu arrive pas a pointer. Ca pointe bien ou pas ? tu vois l'objet visé sur une photo de 30s apres pointage (goto platesolving) ?

2 - Sur la photo, il semble que ton probleme soit un probleme de guidage, pas de tracking (suivi sans guidage) Vrai ?

3 - As tu calibrer ta chaméra de guidage ? Sur une cible a maximum 30° de DEC (vers l'équateur celeste)

Posté

Entièrement d'accord avec @Ant-1: la vidéo n'est pas très clair mais elle semble montrer un problème de guidage (sans doute un soucis de calibration en effet) et ça n'est donc ni un problème de pointage ni de tracking.

Pour bien cerner le problème je te conseille de désactiver le guidage dans un premier temps (débranche complètement ta caméra de guidage) puis de refaire soigneusement une mise en station. Tu pourras alors viser un objet, vérifier qu'il est bien trouvé par l'Asiair puis verifier qu'il est bien suivi par ta monture.

Posté
Il y a 15 heures, Fredvelo a dit :

J’ai désactivé la caméra guide et le même phénomène se passe. Pour plus de clarté j’ai fais une vidéo qui montre ce qui se passe.

Pour cette vidéo je ne ne sais pas exactement ce qui se passe: tu vises la lune donc la résolution astrométrique de l'Asiair ne peut pas fonctionner normalement et je crois qu'il ne faut en tirer aucune conclusion.  La lune est un mauvais choix pour ce genre d'experience, il vaut mieux essayer sur un champ étoilé.

Il y a 15 heures, Fredvelo a dit :

Je viens de faire une autre expérience avec une pause de 10 secondes sans puis avec le tracking et dès que j’active le tracking j’ai des filets d’étoiles…

Celle là est plus intéressante mais  très curieuse: avec 1215mm de focale il est impossible en principe d'avoir des étoiles ponctuelles en 10s et la vidéo semble montrer le contraire: des étoiles ponctuelles sans tracking (c'est à dire avec la monture strictement immobile) et des étoiles filées quand tu actives le tracking!

Est ce que tu entends ta monture se mettre à bouger quand tu actives le tracking (et s’arrêter quand tu l’arrêtes)?

Comment l'Asiair est-il connecté à ta monture?

Posté
il y a 22 minutes, nico1038 a dit :

Pour cette vidéo je ne ne sais pas exactement ce qui se passe: tu vises la lune donc la résolution astrométrique de l'Asiair ne peut pas fonctionner normalement et je crois qu'il ne faut en tirer aucune conclusion.  La lune est un mauvais choix pour ce genre d'experience, il vaut mieux essayer sur un champ étoilé.

Celle là est plus intéressante mais  très curieuse: avec 1215mm de focale il est impossible en principe d'avoir des étoiles ponctuelles en 10s et la vidéo semble montrer le contraire: des étoiles ponctuelles sans tracking (c'est à dire avec la monture strictement immobile) et des étoiles filées quand tu actives le tracking!

Est ce que tu entends ta monture se mettre à bouger quand tu actives le tracking (et s’arrêter quand tu l’arrêtes)?

Comment l'Asiair est-il connecté à ta monture?

En fait le phenomène est le meme sur la lune ou d'autres objets, le télescope se cale sur l'objet (en tout cas c'est ce que me montre l'asiair) puis se décale, tout ça en boucle.

Je vais faire de nouveaux essais ce soir et écouter si la monture fait du bruit (si le temps me le permet).

Ma monture est connectée en wifi à l'asiair.

Posté
à l’instant, Fredvelo a dit :

En fait le phenomène est le meme sur la lune ou d'autres objets, le télescope se cale sur l'objet (en tout cas c'est ce que me montre l'asiair) puis se décale, tout ça en boucle.

Je vais faire de nouveaux essais ce soir et écouter si la monture fait du bruit (si le temps me le permet).

Ma monture est connectée en wifi à l'asiair.

Oui mais sur la lune le repositionnement du cadrage dans le planisphère que l'on voit dans la vidéo ne veut rien dire car il est basé uniquement sur de l’astrométrie qui ne peut pas être réalisé sans étoile.

Par conséquent, le décalage que l'on voit n'est pas forcément le reflet de ce qui se passe réellement.

N'est il pas possible de connecter la monture en filaire?  Le wifi n'est vraiment pas une solution idéale pour ce genre de connection sensible.

Posté

petite réflexion bête sans avoir regardé les vidéos ( je suis au boulot ) 

Est ce que c'est la bonne vitesse de suivi qui est renseignée ? 

Posté
il y a 4 minutes, houme16 a dit :

petite réflexion bête sans avoir regardé les vidéos ( je suis au boulot ) 

Est ce que c'est la bonne vitesse de suivi qui est renseignée ? 

Je suis à vitesse sidérale 0,5 j’ai également essayé à 0,9

Posté

à l’instant, houme16 a dit :

Ca c'est pour le guidage 

Mais pour le suivi , tu es bien en vitesse  sidéral ? 

Les différences de vitesses de suivi entre les étoiles (15,04°/h), la Lune (14,5°/h) et le soleil (14,999°/h) sont négligeables et je doute qu'elle puisse expliquer ce genre de phénomène

Posté

Bizzare de pas avoir de filé a 10s sans tracking. essaye 30s. Et si ca marche, c'est juste que l'indication tracking pas de tracking est inversé.

Sinon, pour les filé, regarde si ils sont dans le sens de l'axe AD. sinon, c'est que la monture se déplace en DEC alors qu'elle devrait pas.

Tu as essayé en visuel ? tu met le tracking apres avoir fait goto sur un objet (grosse etoile, plus simple) et tu regarde se qui ce passe avec et sans tracking dans l'oculaire.

Et bouge ta monture avec les moteurs en AD, puis en DEC et regarde si c'est bien AD et DEC sur le planisphere atlas de l'asiair.

Posté

Voici avec 30 secondes avec et sans tracking.

il semble en effet que ce soit inversé…

il semble y avoir avoir un bruit au niveau de ma monture dans les 2 cas. 

C’est assez problématique car le tracking semble s’activer automatiquement lorsque je fais un goto…

IMG_1043.png

IMG_1045.png

IMG_1047.png

Posté

Au final mon goto ne m’amène jamais sur ma cible et cela malgré ce malgré le plate solving, en plus, le tracking se désactive apparemment automatiquement (commande inversée)…

• 1 mois plus tard...
Posté

Je pense que je viens de comprendre d’où viens mon problème. Depuis le début je branche le port st4 en plus de l’asiair ou phd2.

La monture reçoit très certainement 2 informations en même temps ce qui foire complètement mon guidage.

il ne me reste plus qu’à attendre un ciel dégagé pour tester cela sans le câble st4.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.