Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai un problème de MAP incompréhensible (pour moi en tout cas !) à vous soumettre.

La MAP donnée par le bathinov ne matche pas avec la méthode des aigrettes (sur une étoile lumineuse).

Si la MAP semble bonne avec le bathinov, j'ai les aigrettes en double sur les étoiles brillantes.

On m' a dit : collimation. Quelques heures de réglages plus tard... Nouveau test. pareil ! Pire, même le bathinov me montre des aigrettes en double (cf image jointe).

Dans tous les cas, MAP au bathinov et MAP au aigrettes reste différentes. pas de beaucoup, mais quand même bien visible.

Quelques heures de tests plus tard, le coupable est identifié : le correcteur de coma. Sans correcteur de coma, c'est niquel ! pas de double aigrettes sur le bathinov, et la MAP bathinov et la MAP aigrette donne la même chose.

Sauf que, j'aimerai bien comprendre pourquoi ? je jette mon correcteur de coma ? ou y a un réglage mystère ? backfocus ? tilt ? Je prend toutes les idées !

Matos:

Newton vixen 200x800 (très vieux modèle!)

Player One Uranus C

Le correcteur de coma est un vixen aussi, normalement d'origine

19_28_07Z_test_00001 19_28_07Z.png

Posté

Ca peut etre lier a la collimation, a du tilt, ou a un défault optique, mais c'est rare.

Ca peut etre un tilt au niveau du corecteur: en effet ils sont en general insérés comme un oculaire dans le PO et pas vissé. et la ca se balade et fait du tilt.

Il faudrait verifier la collim avec le correcteur.

Posté

Salut,
déjà tu as apparemment  identifié le coupable : le correcteur de coma.
Vérifie que les lentilles ne bougent pas, que rien n'est devissé, ou au contraire trop serré, que le lentilles sont bien alignées.

le bahtinov ne peut te donner une info sur la collimation que si tu le tourne à 120°, tes aigrettes doivent être alignée dans les trois positions qui correspondent aux vis de réglage du primaire.
le plus simple est d'utiliser un tri bahtinov, orienté sur les trois vis de collimation.

Ensuite, une bonne map au bahtinov qui donne des aigrettes double quand le bahtinov est enlevé vient la plupart du temps d'astigmatisme, sur un newton c'est possiblement le secondaire qui peut être contraint par sa fixation, ou déformé.

Tu fais ta collimation comment?

Posté

J'ai fait la collim avec un TS Concenter puis  reprise du primaire sur une étoile.

J'ai vérifié avec et sans le correcteur de coma, ca m'a pas l'air de changer grand chose, mais il faudra sans doute que je revérifie.

J'ai vu qu'on pouvait tester le tilt avec le bathinov en plaçant une étoile au 4 coins.

Pour la collim, je connaissais pas le coup de tourner à 120° . je testerai ca, quand le temps le permettra !

Une contrainte sur le secondaire, ca me ferait mal !  Peut être mais ca a l'air bien foutu quand même. Je vois pas comment, mais je regarderai si c possible.

Et le correcteur de coma, il a ptet un défaut mais je voit pas comment le détecter. Les lentilles sont propres et pas de problème apparent.

Bon, dès que la polaire repointe son nez, j'y retourne ;)

Bonne piste en tout cas, merci !

Posté
il y a 2 minutes, Manu007 a dit :

J'ai vérifié avec et sans le correcteur de coma, ca m'a pas l'air de changer grand chose

tu as dis le contraire haut dessus 😕 

si le correcteur n'est pas en cause je ne vois qu'un soucis sur les miroirs, colimation, contrainte...

il y a 4 minutes, Manu007 a dit :

J'ai vu qu'on pouvait tester le tilt avec le bathinov en plaçant une étoile au 4 coins.

oui on peut, mais du tilt ou un defaut de collim ne dédouble pas les aigrettes sur une étoile sur laquelle tu fais la map.

En tout cas je n'ai jamais vu ça, même sur mes cassegrain avec une collimation completement de travers.

il y a 3 minutes, Manu007 a dit :

Une contrainte sur le secondaire, ca me ferait mal !  Peut être mais ca a l'air bien foutu quand même. Je vois pas comment,

il suffit que la colle tire sur le miroir.

Le dédoublement pourrait aussi être un reflet dans le correcteur.
Si il est vieux, le traitement de surface est peut être HS.
Mais si ça le fait aussi sans correcteur...

Posté
il y a une heure, Manu007 a dit :

J'ai vérifié avec et sans le correcteur de coma, ca m'a pas l'air de changer grand chose

tu as dis le contraire haut dessus 😕 

> La collim pas la MAP !

Avec ou sans correcteur la collim semble bonne.

Par contre la MAP est différente

Posté (modifié)

Salut,

une hypothèse, ça vient du correcteur de coma lui-même. le correcteur fourni avec ton télescope est un correcteur de type Ross, datant de l'époque de l'argentique, pas adapté à la taille de pixel des caméras actuelles. Il corrige la coma mais en contrepartie il ajoute de l'aberration sphérique, même au centre du champ. Il faudrait faire une simulation pour confirmer, mais il est probable que cette aberration sphérique donne un motif avec le masque de Bahtinov similaire à celui d'une étoile légèrement défocalisée.

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.