Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 26/09/2025 à 18:06, Olivier38 a dit :

Reste a terminer la manip par la mesure par exemple de la densité ou température électronique de M57....

Certes c'est long à réaliser mais quant on obtient le résultat, on voit que la mesure de paramètres astrophysiques n'est pas forcement difficile à obtenir.

Bonjour Olivier,

J'ai fait la manip de calcul de température électronique de M57 à partir d'un spectre somme des spectres unitaires en éliminant les zones sans NP évidemment (la marge avant et après utilisée pour la spectro-imagerie), la réponse instrumentale est prise en compte. Je l'ai produit avec Demetra car je ne m'en sors pas vraiment bien avec ISIS sur cette partie..

J'ai amené les corrections de dé rougissement comme tu l'expliques dans ton livre, avec ISIS ce coup-ci, mais malgré ça j'obtiens des valeurs Te [O III] de 13223 K et Te [N II] de 12149 K soit 16% d'écart sur la valeur attendue de 10200 K sur [N II].

Aurais tu un petit conseil pour que je me rapproche de l'attendu ? Je pensais faire quelques zones sur la NP mais en stackant plusieurs captures pour chaque zone afin d'augmenter le RSB et rendre plus juste la valeur de la raie la plus faible mais ce n'est peut être pas la bonne piste.. Le but est de me resservir de la méthode sur les prochaines NP.

Merci d'avance !

image.thumb.png.a19c7f6dfa99a838473cdb047bc4ceba.png

Posté (modifié)
Il y a 15 heures, krotdebouk a dit :

J'ai amené les corrections de dé rougissement comme tu l'expliques dans ton livre, avec ISIS ce coup-ci, mais malgré ça j'obtiens des valeurs Te [O III] de 13223 K et Te [N II] de 12149 K soit 16% d'écart sur la valeur attendue de 10200 K sur [N II].

Je suppose que tu as pris la moyenne de tout tes spectres du scan de la NP ? sinon si l'on ne prend qu'un spectre alors on obtient la température que sur cette position de la fente sur la NP, la température d'une NP est fort différentes selon l'endroit ou l'on positionne la fente du spectro. De plus il peut y avoir plusieurs paramètres qui vont influencer la valeur de l'intensité des raies comme la variation de la transparence du ciel au cours des acquisitions, les variations de hauteurs de la NP dans le ciel durant les acquisitions, le calcul de la RI qui peut être très sensible, bref autant de paramètres qui peuvent influer sur la valeur de la température obtenue.

Mais un écart de 16% c'est pas mal du tout.

Modifié par Olivier38
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Olivier38 a dit :

Je suppose que tu as pris la moyenne de tout tes spectres du scan de la NP ? sinon si l'on ne prend qu'un spectre alors on obtient la température que sur cette position de la fente sur la NP, la température d'une NP est fort différentes selon l'endroit ou l'on positionne la fente du spectro. De plus il peut y avoir plusieurs paramètres qui vont influencer la valeur de l'intensité des raies comme la variation de la transparence du ciel au cours des acquisitions, les variations de hauteurs de la NP dans le ciel durant les acquisitions, le calcul de la RI qui peut être très sensible, bref autant de paramètres qui peuvent influer sur la valeur de la température obtenue.

Mais un écart de 16% c'est pas mal du tout.

Merci Olivier pour ta réponse.

Le spectre qui m'a servi est celui que m'a produit Demetra à partir des captures unitaires de 90" (parties réduites à la NP uniquement), j'imagine que c'est une moyenne ?

Ensuite la différence de hauteur entre le début et la fin des acquisitions a été de 18°, l'étoile de référence a uniquement été prise à la fin. Forcément ça joue sur mon résultat, tu le signales d'ailleurs dans ton livre.

Je m'y reprendrai différemment la prochaine fois et comme tu le dis, je vais considérer que 16% d'écart pour mon premier essai c'est déjà pas mal !

Allez, retour au chapitre précédent (redshift) qui a été un véritable fiasco à ma première tentative :)

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Hello, 

Encore un post super intéressant. Merci pour le partage et toutes les explications 🙏🏻

A plus. 

Nico 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.