patdut Posté 25 septembre Posté 25 septembre Je viens de faire une fresh install sur mini pc avec linux mint et desktop xfce4 en remote. Je veux tester et je voudrais définir les instruments attachés à mon train optique en dehors de toute connexion de périphériques. Et je ne trouve pas un seul bouton qui amène à la fenêtre ce résultat. En plus on a le popup chiant du train optique qui popupe quand on en a le moins besoin. Enfin, tout cela est confus. j'y arriverais mais c'est assez galère tout ça. Il serait temps que nos amis développeurs repensent l'interface qui devient de moins en moins ergonomique. Enfin c'est mon avis que je partage. Astralite montre la voie et Nina est en train de grapiller les utilisateus anciens convertis de la triplette.
keymlinux Posté 25 septembre Posté 25 septembre (modifié) Bonjour, Quand tu parles de triplette, je pense que tu veux parler de Kstars/Ekos/Indi, parce qu'a part les détails sur l'OS dans ton post tu ne nous dis pas quel soft tu essais de configurer Si on part du principe que tu utilises la dite triplette, tu ne peux pas configurer les trains optique sans avoir connecté les périphériques et c'est normal c'est pensé comme cela (je sais c'est nul, mais c'est comme cela, et je partage ici ton opinion sur certains choix discutables des développeurs) . Dans la fenêtre principale Ekos il faut sélectionner un profile, lancer ekos et connecter les périphériques (étapes 1, 2 et 3 de la fenêtre). C'est le seul moyen de faire apparaitre les autres onglets où tu pourra trouver le bouton pour configurer les trains optiques Si la fenêtre des trains optique popup toute seule c'est q'un des trains est configuré avec un ou plusieurs périphériques non détectés, ou bien q'un des deux éléments obligatoires est non renseigné (camera et telescope) EDIT: et si vraiment tu veux tester sans aucun périphérique physique attaché, alors il y a le profil "simulateurs" qui est fait pour cela, pour déclarer des périphériques émulés. A noter qu'il faut aussi installer le package "gsc" pour avoir des étoiles sur les captures simulées pour faire fonctionner en mode simulation la mise au point, le guidage et l'astrométrie Cordialement Modifié 25 septembre par keymlinux
patdut Posté 26 septembre Auteur Posté 26 septembre @keymlinux Bonjour, Cela fait pas mal d'année que j'utilise cette triplette sur un Raspberry Pi sous ubuntu et bientôt un mini PC sous linux Mint. Les évolutions récentes de l'interface font la part belle comme tu le dis à des choix discutables. C'est dommage car l'éventail des fonctionnalités du produit est sans concurrence. J'ai accompagné le déploiement de Indi/Ekos en initiant avec Laurent (qui nous lira peut-être) une solutios d'intégration d'outils astro sous la forme de la NAFABOX reprise et largement améliorée par Gilles et Sébastien (qui nous liront peut-être aussi). Bon enfin tout ça pour dire que je ressens comme une régression dans l'ergonomie du produit, dans sa complexité et son fonctionnement. C'est un peu dommage que la communauté des développeurs de Kstars/Ekos/Indi ne boostent pas Astrolite. Enfin, c'est mon sentiment et encore une fois je le partage. Heureusement que les développeurs de Nina boudent Linux sinon ils auraient purement tué le projet Kstars/Ekos/Indi. Pour ma part, je suis un inconditionnel de Linux et je ne supporte pas d'avoir un méga virus (windows) sur mes PC. Et puis le Pi n'aime pas windows non plus et ça m'arrange. Je suis de près le développement d'Astralite mais j'ai l'impression que son développeur est un peu seul. Cordialement
Messages recommandés