Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans "Astronomie planétaire", paragraphe 4.3.2 du chapitre 4 écrit par Christian Viladrich, Christophe Pellier et Jean-Pierre Prost, il est indiqué que La projection oculaire est possible en planétaire, pour autant que le facteur d'agrandissement soit supérieur à 5 (en dessous le système présente des aberrations). La note explicative de fin de chapitre : Un oculaire est conçu pour fournir une image à l'infini et non à courte distance (comme sur la surface d'un capteur), me laisse sur ma faim.
En projection oculaire, le grandissement est (si je ne me trompes) donné par g = (p'-f)/f ou p' est la distance du capteur au centre optique de l'oculaire et f est la focale de l'oculaire. La contrainte g > 5 se traduit par p' > 6f, ce qui avec un oculaire de 20 mm imposerait de placer le capteur plus de 12 cm de l'oculaire rendant le montage sujet à un important porte-à-faux. Ce montage ne serait donc praticable qu'avec des oculaires de très courte focale.
Quelqu'un pourrait-il détailler ou expliquer cette contrainte qui étrangement limite la projection oculaire à de très forts grandissements.

Posté

La projection oculaire vient de l'argentique où on devait combiner taille du grain de la pellicule et sensibilité.

Mais cela reste possible avec les capteurs numériques.

Sauf que la question de la sensibilité devient secondaire. On utilise des Barlows.

As tu un système de projection oculaire ?

Posté
Il y a 2 heures, astrocg a dit :

La projection oculaire vient de l'argentique où on devait combiner taille du grain de la pellicule et sensibilité.

Non, ça n’a rien à voir !

 

La projection oculaire consiste à placer le capteur derrière un oculaire (pas une Barlow). Cela projette une image grossie sur le capteur. Le problème c’est que la luminosité dégringole, donc c’est réservé au planétaire.

Posté

J'ai fait quelques essais en 2017 avec un newton 200/1000 + oculaire hypérion 8 mm + bague hypérion M54-T2 + bague T2-Nikon + Nikon D7100. Je ne me souviens plus, mais je pense que je n'ai utilisé aucune bague supplémentaire, ce qui fait que le plan du capteur devait être à peu près à 60 mm de la surface de la lentille. Ci-joint le résultat d'un essai fait le 25 mai 2017: traitement par AutoStakkert d'une vidéo 1920x1080 de 62s. A postériori, en faisant le rapport entre l'échantillonnage du Nikon au foyer (pixels de 12.2 µm à 1000 mm  2.52"/pixel) et la taille de Jupiter sur l'image (79 pixels pour un diamètre de 41.5") on obtient un grandissement d'environ 4.8, ce qui fait que le plan capteur se trouverait à 4.8x8 + 8 = 46.4 mm  du centre optique de l'hypérion d'après la formule donnée ci-dessus, ce qui mettrait le centre optique à l'extérieur , devant la lentille frontale ! Il doit y avoir un problème dans la démarche ou la formule !
Ceci étant, ces essais montraient que la projection oculaire marchait assez bien avec ce grandissement élevé (4.8) qui est nécessaire en planétaire dans le cas du Newton qui a un F/D relativement faible (5).

Je m'intéresse actuellement à un instrument à F/D élevé (Schmidt Cassegrain ou voisins). Dans ce cas on n'a normalement besoin que d'un faible grandissement (2 ou 3 au maximum). Ce grandissement ne peut être réalisé en projection oculaire qu'avec une caméra astro qui a son capteur proche du filetage T2, mais pas avec un APN qui a son capteur à 50 mm du filetage T2. La question que je me pose est pourquoi ce faible grandissement donnerait de mauvais résultats ? 

4263f1000_bis.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.