Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Cataloguée IC 5146, cette magnifique nébuleuse mesure près de 15 années-lumière de diamètre. S'élève haut dans le ciel des nuits d'été de l'hémisphère Nord, elle est située à quelque 4 000 années-lumière de nous dans la constellation du Cygne. Comme d'autres régions de formation d'étoiles, elle se distingue par son hydrogène rougeoyant, excité par de jeunes étoiles chaudes, et par la lumière des étoiles réfléchie par la poussière à la lisière d'un nuage moléculaire autrement invisible. En fait, l'étoile brillante qui se trouve près du centre de cette nébuleuse n'a probablement que quelques centaines de milliers d'années. Elle alimente la lueur nébulaire en ménageant une cavité dans la poussière et le gaz du nuage moléculaire en pleine formation d'étoiles. À l'intérieur de la nébuleuse du cocon se trouve un amas d'étoiles qui vient de se développer.

je n'ai pas pu résister à la photographier une deuxième fois cette année , mais cette fois ci avec

l'Epsilon130 et une caméra asi 2600 air

307 poses de 180s avec un filtre player one anti halo UV/IR cut

186 poses de 180s avec un filtre IDAS NBZ

monture ioptron GEM45

Siril, Pixinsight, Photoshop

Bortle 6

IC5146bis copie.jpg

Modifié par laup1234
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 21 minutes, sebseacteam a dit :

Joli ce Cocon avec sa traine d'IFN :) 

merci beaucoup 😉

il y a 15 minutes, Celebrinnar a dit :

Superbe ce cocon !!

24h de poses mais ça vaut le coup !!

Bravo !

un grand merci 😉

Posté

elle est vraiment superbe. Le fond de ciel en ha est incroyable, je vais peut etre garder mon NBZ du coup 😅.

C'est peut etre juste une question de gout, mais je pense que tu as un peu trop réduit les étoiles, ça se voit surtout sur les toutes petites 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.