Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

👋 Bonjour à tous,

Je vous partage ma derniĂšre prise : NGC 6992, la Grande Dentelle du Cygne 🌌, c’est un morceau d’une supernova qui a explosĂ© il y a 8 000 ans, situĂ© Ă  2 400 annĂ©es-lumiĂšre de nous.

J’ai rĂ©cemment fait Ă©voluer mon setup en passant de mon reflex Nikon D750 Ă  une ASI ZWO 585MC Pro, accompagnĂ©e d’une camĂ©ra de guidage et tout l’écosystĂšme qui va avec (NINA, ASTAP, PHD2, EQMod). ForcĂ©ment, ça apporte son lot de nouveaux problĂšmes : interopĂ©rabilitĂ© des logiciels, retournement au mĂ©ridien
, mais les rĂ©sultats sont bien meilleurs ✹

A cause de ces soucis techniques, je n’ai pas eu le temps de faire les darks/flats/offsets.

🔧 Points Ă  amĂ©liorer pour les prochaines sessions :

• Le retournement au mĂ©ridien : la monture se bloque, EQMod passe en LIMIT et PHD2 refuse de reprendre le guidage → obligĂ© de tout redĂ©marrer 😅

• Trop de bruit (et des zones rougeĂątre ?) sur le fond de ciel

• Des Ă©toiles pas parfaitement rondes en haut/gauche → peut-ĂȘtre un souci d’alignement du correcteur ? đŸ€”

Si vous avez des conseils pour progresser sur ces points, je suis bien sĂ»r preneur 🙏

Merci pour vos retours !

Matériel :
🔭 Lunette : TS Optic APO 80/480
đŸ“· CamĂ©ra : ZWO ASI 585MC Pro
🎯 Guide : ZWO ASI 120MM
🎆 Filtre : Optolong L-eNhance
⚙ Correcteur de champ 1x

Prises de vue :
🌍 Site : Bortle 4
📾 55 poses de 300s → 4h35 au total

Traitement :
đŸ–„ïž Siril → StarNet → Photoshop

final_2.thumb.png.7818ef35b90cb0896e80e48ffb628ef6.png

Modifié par Uhrond33
  • J'aime 8
Posté

Et pourquoi ne pas passer Ă  GSS Ă  la place d'EQMod ? Beaucoup plus stable et moderne.

Je pilote avec GSS, NINA et PHD2 et jamais de souci : retournement au méridien nickel cette nuit ,autoguidage repris sans problÚme, je n'ai plus qu'à rentrer le matos en toute fin de nuit.

• J'aime 3
Posté

sympa cette petite dentelle ! 

pour tes points d'amélioration : 

• faire absolument tes DOF, c'est sous estimĂ© quand on dĂ©bute mais ça permet d'amĂ©liorer franchement la qualitĂ© globale de l'image.
  • poser davantage, 4h35 c'est super mais avec 10h ça ne sera plus la meme image ;) .
  • les Ă©toiles prĂ©sentent 2 soucis : un peu de coma et un peu d'Ă©longation et ça c'est le suivi pour moi.
  • trier tes brutes : quand on shoot  N fois 300s, on a envie de tout garder mais ça peut valoir le coup d'en virer quelaues qui pourrait baisser dĂ©grader l'apparence de tes Ă©toiles par exemples. 

hésite pas si t'as d'autres questions 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je m'appliquerai pour les DOF la prochaine fois !

J'aimerai faire 10h de poses ! je n'ai pas la chance d'avoir un jardin pour le moment...

Chaque sĂ©ance est une expĂ©dition : je sors de la ville et je passe la nuit sur un chemin forestier en dormant dans la voiture 😂

Est-ce qu'en réduisant le temps de pause à 120s, ça peut réduire les erreurs de suivi ?

J'ai laissé SIRIL prendre les meilleures photos de la série (j'avais 65 brutes au départ)

Modifié par Uhrond33

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.