Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

👋 Bonjour à tous,

Je vous partage ma dernière prise : NGC 6992, la Grande Dentelle du Cygne 🌌, c’est un morceau d’une supernova qui a explosé il y a 8 000 ans, situé à 2 400 années-lumière de nous.

J’ai récemment fait évoluer mon setup en passant de mon reflex Nikon D750 à une ASI ZWO 585MC Pro, accompagnée d’une caméra de guidage et tout l’écosystème qui va avec (NINA, ASTAP, PHD2, EQMod). Forcément, ça apporte son lot de nouveaux problèmes : interopérabilité des logiciels, retournement au méridien…, mais les résultats sont bien meilleurs

A cause de ces soucis techniques, je n’ai pas eu le temps de faire les darks/flats/offsets.

🔧 Points à améliorer pour les prochaines sessions :

• Le retournement au méridien : la monture se bloque, EQMod passe en LIMIT et PHD2 refuse de reprendre le guidage → obligé de tout redémarrer 😅

• Trop de bruit (et des zones rougeâtre ?) sur le fond de ciel

• Des étoiles pas parfaitement rondes en haut/gauche → peut-être un souci d’alignement du correcteur ? 🤔

Si vous avez des conseils pour progresser sur ces points, je suis bien sûr preneur 🙏

Merci pour vos retours !

Matériel :
🔭 Lunette : TS Optic APO 80/480
📷 Caméra : ZWO ASI 585MC Pro
🎯 Guide : ZWO ASI 120MM
🎆 Filtre : Optolong L-eNhance
⚙️ Correcteur de champ 1x

Prises de vue :
🌍 Site : Bortle 4
📸 55 poses de 300s → 4h35 au total

Traitement :
🖥️ Siril → StarNet → Photoshop

final_2.thumb.png.7818ef35b90cb0896e80e48ffb628ef6.png

Modifié par Uhrond33
  • J'aime 8
Posté

Et pourquoi ne pas passer à GSS à la place d'EQMod ? Beaucoup plus stable et moderne.

Je pilote avec GSS, NINA et PHD2 et jamais de souci : retournement au méridien nickel cette nuit ,autoguidage repris sans problème, je n'ai plus qu'à rentrer le matos en toute fin de nuit.

• J'aime 3
Posté

sympa cette petite dentelle ! 

pour tes points d'amélioration

• faire absolument tes DOF, c'est sous estimé quand on débute mais ça permet d'améliorer franchement la qualité globale de l'image.
  • poser davantage, 4h35 c'est super mais avec 10h ça ne sera plus la meme image ;) .
  • les étoiles présentent 2 soucis : un peu de coma et un peu d'élongation et ça c'est le suivi pour moi.
  • trier tes brutes : quand on shoot  N fois 300s, on a envie de tout garder mais ça peut valoir le coup d'en virer quelaues qui pourrait baisser dégrader l'apparence de tes étoiles par exemples. 

hésite pas si t'as d'autres questions 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je m'appliquerai pour les DOF la prochaine fois !

J'aimerai faire 10h de poses ! je n'ai pas la chance d'avoir un jardin pour le moment...

Chaque séance est une expédition : je sors de la ville et je passe la nuit sur un chemin forestier en dormant dans la voiture 😂

Est-ce qu'en réduisant le temps de pause à 120s, ça peut réduire les erreurs de suivi ?

J'ai laissé SIRIL prendre les meilleures photos de la série (j'avais 65 brutes au départ)

Modifié par Uhrond33

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.