Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Matériel utilisé :

mon portable en mode vidéo avec zoom x10 (c'est le maximum disponible)

Un petit adaptateur pour le coincer sur le trépied

La vidéo fait 15' et ne passe pas au téléchargement.

Je vais envoyer quelques secondes avec une image plus fixe plus tard.

Je n'avais pas vu que le trépied avait bougé au démarage, désolée.

Un autre membre m'a écrit que c'était des turbulances qui créaient toutes ces images.

Elles sont incroyables ces turbulances ! Je trouve dommage que tout ça ne soit pas répertorié.

Certaines images sont magnifiques, beaucoup sont plus qu'étranges...

Surtout les formes géométriques et les formes presque humanoïdes.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Excusez-moi j'ai oublié la deuxième question.

Les conditions de prise de vue ?

Et bien c'est filmé d'une fenêtre.

Je repère à l'oeil nu les étoiles qui sont les plus brillantes et je filme.

Excusez-moi je n'y connais absolument rien et la première vidéo a été faite presque par hasard en juillet.

Posté
Il y a 17 heures, Premier contact a dit :

Elles sont incroyables ces turbulances ! Je trouve dommage que tout ça ne soit pas répertorié.

Ah oui comme tu dis elles sont incroyables ces turbulences... Les astrophotographes les connaissent bien puisqu'elles peuvent carrément empêcher toute prise de vue du ciel étoilé.

Il y a 17 heures, Premier contact a dit :

Je trouve dommage que tout ça ne soit pas répertorié.

Oh si c'est bien répertorié: https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/physique/item/10.5802/crphys.101.pdf

😉

• J'aime 1
Posté

On utilise des échelles pour  quantifier cette turbulence, notamment l’échelle de pickering.

cette turbulence peut venir

- de la haute atmosphère ( souvent du jet-stream) , rapide,

- de la basse atmosphère, plus lente et mouvements plus amples

- de l’instrument : la chaleur de la masse de l’optique qui fait un courant chaud au dessus de l’optique 

- dans ton cas de la chaleur de la pièce dans laquelle tu étais ( on proscrit ça en astronomie. Il faut observer de dehors ou bien d’une coupole non chauffée- dans les observatoires professionnels on refroidit la coupole même)

- de la chaleur de l’observateur à côté de son instrument

la turbulence c’est le mouvement de l’air qui devient les rayons lumineux et déforme les images. Tu vois sur tes images que les étoiles qui devraient être des pont fixes s’étalent et bougent :) 

les grands observatoires utilisent maintenant ce qu’on appelle des optiques adaptatives pour pallier à ça car plus on a un gros télescope et plus on veut une image précise de petits objets du ciel, plus on souffre de la turbulence. L’optique adaptative consiste à f’déformer le miroir légèrement pour compenser la déviation des rayons lumineux à cause de la turbulence 

il y a une heure, SMASHY a dit :

Bonjour et bienvenue.

C'est très bien de t'intéresser aux étoiles, mais que cherches-tu avec ces images ?

D’ailleurs  @Premier contact aucun télescope amateur ne montrera de détails sur une étoile ( en dehors de note soleil bien sûr )

• Merci / Quelle qualité! 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.