Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un dobson de 400 et je suis à 45 minutes de mon lieu d'observation, je suis en centre ville de Marseille. Le soir en rentrant du travail, le temps de charger d'y aller, et après le temps de la mise en température fait que si je rentre pas très tard alors j'ai l'impression que  le miroir ne s'est pas bien mis en température ou à minima mon début de soirée a été très bof côté observation, et je rentre rarement très tard.

Je me demandais si quelqu'un avait déjà eu l'idée de faire une glacière à dobson. Un dispositif actif qui permettrait de refroidir le primaire (pourquoi pas le secondaire aussi) à l'avance.

Par exemple : je pense observer ce soir, je programme un démarrage de la glacière vers 16h. A 16h le truc se déclenche, refroidie mon miroir tranquillement, j'arrive à 19h, je pars, j'arrive sur le lieu d'observation, je déballe le tout, et hop le(s) miroir(s) seraient déjà en température.

Est-ce que quelqu'un sait si cela existe dans le commerce (pas vu perso)? Est-ce que certains ont déjà fait ou vu ce genre de dispositif?

A faire cela ne me parait pas forcément hyper compliqué :

- il y a des modules peltier sur AliExpress air/air ou air/eau

- une housse isolante souple à zip par exemple (la coque de la glacière)

- un module (arduino ou equiv) avec un/des capteurs de température pour piloter vers une t° cible.

- une batterie pour le brancher pdt le trajet (ou sur le 12v de la voiture).

Je délire complet ou bien cela vous semble une idée à creuser?

A+

Fabien

Posté

Personne répond peut-être parce que ton idée est décalé par rapport au besoin. 

En général des ventilateurs collés au cul du miroir avec une 1/2 H de ventilation pendant l'installation devrait faciliter la mise en température.

• J'aime 1
Posté

Tu peux ranger ta caisse primaire dans le garage le matin si tu envisages d’observer le soir, et puis pour le trajet, ce que je fais l’hiver quand je vais en montagne, c’est que je conduis couvert en ouvrant les fenêtres de la voiture avec juste un peu de dégivrage ( maintenant j’ai un siège chauffant c’est plus confortable :D ) 

Posté
il y a 15 minutes, turboIII a dit :

Personne répond peut-être parce que ton idée est décalé par rapport au besoin. 

En général des ventilateurs collés au cul du miroir avec une 1/2 H de ventilation pendant l'installation devrait faciliter la mise en température.

On arrive quand même sur 90 min pour un écart de 3°C entre le miroir et la température ambiante, avec un delta de 20°C au départ...

Voir:

https://www.fpi-protostar.com/bgreer/images/200406122126.pdf

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.