Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, 

Je souhaite me procurer un correcteur de coma et un tiroir à filtre car je me suis procuré deux nouveaux filtres dont les verres font 2mm d'épaisseur. Cependant, je me renseigne sur le backfocus, sur le correcteur de coma c'est 55mm, je possède un Nikon D7200 dont le capteur est à 46,5mm de "profondeur" et ma bague qui se clipse à mon APN fait déjà 8,5mm. Merveilleux, je complète déjà le backfocus. Hors si je veux ajouter un tiroir à filtre pour switcher entre deux filtres dans la soirée, ça va dérégler le backfocus, en plus il devra être très fin sans compter la bague de l'APN. L'idée d'ajouter un tiroir est à écarter ? J'ai pas également pris en compte le décalage à cause du filtre. Qu'en pensez-vous ? Bonne fin de journée à tous !

Posté

Pour les APN on utilise des filtres clip en principe parce qu'on n'a pas de marge sur le BF. Donc à mon avis tu peux oublier l'idée de mettre un tiroir à filtre sauf si les étoiles moches dans le coins te plaisent..

https://www.optique-pro.fr/astronomie/filtre/filtres-pour-nebuleuses/15_15_30/a,Zubehoer.Leistung.Geeignet-fuer=Nikon

Le décalage induit par le filtre compte pour 1/3 de son épaisseur. Ca veut dire qu'il faut ajouter 2 mm/3 (0.67 mm) au tirage mécanique théorique de ton correcteur (55 mm) qui reste théorique et bien souvent à ajuster. L'épaisseur de ta bague à 8.5 mm n'est pas dû au hasard.

https://www.pierro-astro.com/faq/352-comment-les-filtres-affectent-le-tirage-de-votre-solution-photo

Posté

Un tiroir a filtre c'est 17mm mini, pas possible.

Mais sur ton correcteur il doit y avoir un pas de vis pour filtre. c'est lequel ton correcteur ?

Posté

Merci pour vos retours. J'ai un filtre Antlia ALP-T Ha OIII que je visse sur une bague adaptatrice en M48, j'ai pas encore de correcteur mais ceux de chez Skywatcher peuvent accueillir un filtre du côté télescope ! Les filtres clips pour mon nikon n'existe pas... seulement pour les gammes F. Si je prends un correcteur il va falloir corriger le décalage mais comment ? Le deuxième filtre sera un UV/IR Cut de Optolong histoire de corriger mes étoiles. Sans tiroir à filtre je vais être embêté si je veux changer le filtre au cours des prises de vues pour les flats. C'est quoi le mieux ? Correcteur ou tiroir à filtre ? Bonne soirée !

Posté

Le décalage du 1/3 de l'épaisseur n'est à prendre que si le filtre est situé entre correcteur et capteur. Si il est monté devant ton correcteur (côté télescope), il n'y a pas de décalage.

J'avais vu des systèmes comme celui-ci pour Canon. Je ne sais pas si ça existe pour Nikon (pas vu chez PA) et je ne sais pas si c'est une bonne idée..

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-pour-appareils-photo/bagues-canon-eos/porte-filtres-m48-low-profile-9mm-pour-canon-eos_detail

image.png.86a7ad0316e7974fc31d046aa70657c3.png

Posté

Bonjour,

En cas d'utilisation du correcteur de coma, tu vissera les filtres devant le correcteur, donc ils ne modifierons pas le backfocus (le rajout de 1/3 de l'épaisseur du filtre c'est seulement si il est intercalé entre le correcteur et le capteur)

La contrainte pour les flats tu l'aura dans tout les cas, on les fait pour chaque filtre, et c'est vrai aussi avec un tiroir (ou avec des filtres clip aussi), même si le tiroir n'oblige pas à un démontage du chemin optique, car chaque filtre peut générer un vignettage différent.

Cordialement

Posté

Bon, je suis déjà équipé pour régler le backfocus du correcteur nickel ! Mais oui le tiroir à filtre m'a l'air bon 9mm d'épaisseur c'est parfait mais dommage j'ai un Nikon. J'ai pas trouvé de version équivalente non plus. Pour les flats, si je retire montage du PO, je vais devoir bien récadrer au niveau de la rotation pour le cadrage mais oui au niveau des flats pour chacun des filtres c'est bien ce que j'imaginais. Merci beaucoup ! Bonne soirée ! 

Posté

Je ne suis pas certain que tu ais besoin de faire des flats au changement de filtre si il est monté devant le correcteur. Il sera tellement loin du capteur que le diamètre des poussières sera grand et donc l'assombrissement si faible que ça les rendra invisibles. Il restera le vignetage mais la aussi, je ne pense pas qu'il ne sera pas différent avec un filtre ou l'autre ou sans.

Tu peux même faire le test de jour et comparer les flats.

Posté

Après faire les flats c'est assez rapide à faire. Ce dont j'ai peur c'est le fait d'avoir des poussières sur le capteur et que j'arrive pas avoir le même cadrage qu'avec le filtre précédent du coup me retrouver avec des poussières décalées pour le filtre 1 et le filtre 2.

Posté

Non je fais ca depuis des annés, avec le filtre sur le correcteur aucun probleme de ce genre, tu fais les flat 1 fois et c'est bon avec ou sans filtre. aucun probleme de vignetage car c'est l'ouverture du correcteur qui vignette, pas le filtre, trop loin pour des poussieres.

Le seul truc c'est que pour enlever ou changer de filtre il faut retirer le train optique du tube, et le remettre, avec la bonne rotation. l'asiair ou Nina aide a la faire, si tu utilise l'interface de l'apn, c'est a la main au pifometre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.