Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une capture de C/2025 A6 (Lemmon) en fin de nuit (5h55)  depuis La Savoie, en fond de vallée (altitude 430 m) Bortle 4 avec pas mal d'éclairage urbain 🫤

1760171389492.thumb.jpg.4c781099e3d5f6d38c65ce6fb1630a7e.jpg

Seestar S50 mode azimutal 4minutes d'intégration avec des poses de 10s. Pas de post-traitement. Débruitage fait automatiquement par le Seestar.

J'espère pouvoir prendre un peu d'altitude demain matin, histoire d'avoir un meilleur ciel. Un site facilement accessible en voiture à pas loin de 2000 m d'altitude devrait améliorer un peu les choses 🤔

Bon ciel à vous 😉

• J'aime 12
Posté (modifié)

Salut,

Elle est pas mal du tout, je trouve !

C'est marrant, on dirait qu'il n'y a pas de bougé en quatre minutes, le seestar aligne pourtant sur les étoiles, pas sur la comète, non ?

Modifié par Deckard.R
  • J'aime 1
Posté

Sympa pour si peu de temps et en tout automatique !

Je pense pas que l'altitude change grand chose (sauf si tu a un lampadaire qui éclaire l'objectif !), en partant d'un bortle 4 ce qui est deja tres bon, ca devrait pas avoir d'impact significatif.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Deckard.R a dit :

on dirait qu'il n'y a pas de bougé en quatre minutes, le seestar aligne pourtant sur les étoiles, pas sur la comète, non ?

Oui il aligne sur les étoiles 👍

Il y a un peu de bougé. Je lui tire le portrait depuis une dizaine de jours et au début je faisais des intégrations de 6/7 minutes pour avoir un minimum de bougé. J'ai fait plusieurs essais et maintenant je ne dépasse pas 3/4 minutes sinon le bougé devient beaucoup plus visible.

Il me semble que plus la comète sera proche de La Terre, plus il faudra réduire les temps d'intégrations (sa vitesse relative augmentant...?). Non?

Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

Je pense pas que l'altitude change grand chose (sauf si tu a un lampadaire qui éclaire l'objectif !)

Ça n'éclaire pas directement l'objectif mais à partir de 5h00 il y a tout l'éclairage communal qui s'allume...

J'ai trois sites près de chez moi avec des altitudes différentes et on voit des différences énormes en fonction de l'altitude. En fond de vallée 340 m: bof bof... Dans les collines 900 m: c'est mieux... En moyenne montagne 1946 m: un beau ciel bien noir.

Mais je crois que les différences viennent surtout du fait que je suis plus loin de l'éclairage urbain.

• J'aime 1
Posté
il y a 42 minutes, Deckard.R a dit :

Elle est pas mal du tout, je trouve !

Merci @Deckard.R😉

il y a 40 minutes, Ant-1 a dit :

Sympa

Merci @Ant-1 😉

il y a 4 minutes, Celebrinnar a dit :

Très belle capture !!

Bravo !!

Merci pour le compliment @Celebrinnar 😉 Mais tout le mérite revient au Seestar, moi je ne fais qu'appuyer sur le bouton 😄

• Comme je me gausse! 1
Posté
Le 11/10/2025 à 15:45, polorider a dit :

J'espère pouvoir prendre un peu d'altitude demain matin, histoire d'avoir un meilleur ciel. 

Comme espéré j'ai pris de l'altitude (1786m). Là-haut le ciel à l'œil nu (déjà juste en sortant de la voiture :lu:) n'a rien à voir avec le ciel que j'avais avant-hier matin en fond de vallée, c'est bien meilleur (malgré la présence de La Lune presque au zénith).

Arrivé sur le site à 4h45,  2°, gelée blanche au sol. 2 minutes pour installer le matos et une petite mosaïque sur M81/M82 histoire de mettre le S50 en T°:

1760326472875.thumb.jpg.0cd10eb07188ab47f503967d64defb87.jpg

Mode azimutal, 21 minutes d'intégration avec des poses de 20s. Pas de post-traitement. Débruitage fait automatiquement par le Seestar.

C/2025 A6 (Lemmon):

1760326941985.thumb.jpg.f726735224a4e161f9cfb11bf530a687.jpg

Mode azimutal, 4 minutes d'intégration avec des poses de 20s. Pas de post-traitement. Débruitage fait automatiquement par le Seestar.

Elle est évidente aux jumelles,  la queue devient bien visible (Canon 15x50 is/stabilisées).

Pour ce soir si j'ai le courage de remonter là-haut ça sera pour C/2025 R2 (SWAN) découverte le 9 septembre 2025 et qui  nous promet un beau spectacle aussi.

😉

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.