Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En observant des planètes ou des amas globulaires sur mon mewlon 180 (focale 2150)  je constate une baisse de netteté et de contraste importante lorsque je passe de mon oculaire ES 14mm 62° vers un SW 9mm 58° afin de bénéficier d'un plus fort grossissement. Est ce que cette baisse de qualité d'image est simplement due au grossissement plus important ou alors est ce du à la qualité des oculaires SW? Est ce que je pourrais espérer de bien meilleures images en me procurant un oculaire de meilleur qualité?

Je vous remercie pour vos avis éclairés.

Posté
Il y a 1 heure, oliviercabernet a dit :

Bonjour,

En observant des planètes ou des amas globulaires sur mon mewlon 180 (focale 2150)  je constate une baisse de netteté et de contraste importante lorsque je passe de mon oculaire ES 14mm 62° vers un SW 9mm 58° afin de bénéficier d'un plus fort grossissement. Est ce que cette baisse de qualité d'image est simplement due au grossissement plus important ou alors est ce du à la qualité des oculaires SW? Est ce que je pourrais espérer de bien meilleures images en me procurant un oculaire de meilleur qualité?

Je vous remercie pour vos avis éclairés.

Bonjour,

Il y a d'une part la qualité du ciel en soi (hormis transparence si elle était bonne, la turbulence en jeu au moment de l'observation) et sur les cibles en question. Et d'autre part, ne pas oublier qu'il s'agit d'un oculaire gamme initiation. Ces oculaires SW sont franchement bons (rapport qualité/prix/confort) mais il ne faut pas non plus en attendre la qualité optique et transparence d'oculaires comme un TeleVue Delite ou Pentax XW.  L'idéal serait que tu puisses essayer d'autres oculaires afin de te faire ton propre avis sur le même site, le même instrument et les mêmes cibles.

Bon ciel.

Posté
Il y a 1 heure, oliviercabernet a dit :

Est ce que cette baisse de qualité d'image est simplement due au grossissement plus important ou alors est ce du à la qualité des oculaires SW

Bonjour.

J'ai envie de te répondre : les deux (mon capitaine 😃).

Un oculaire haut de gamme donnera en principe toujours une meilleure image qu'un autre d'entrée de gamme.

Plus tu grossis, moins c'est net et plus c'est sombre.

Tout est affaire d'équilibre entre plusieurs contraintes, qui varient selon les jours, les lieux et les individus : budget, qualité du ciel, météo, etc...

• J'aime 1
Posté
Le 16/10/2025 à 11:34, oliviercabernet a dit :

SW 9mm 58°

Bonjour,

Comme dit plus haut , plus tu grossis , moins c'est net , et ces SW 58° autant je les trouve plutôt bons a faible et moyen grossissement , autant je les trouve un peu "baveux" à fort grossissement , le plus ironique , c'est en comparaison avec les TMB chinois revendus sous divers nom à n'en plus finir , ( SW en fait parti ) , j'ai plusieurs fois comparé le SW 5mm 58° et un TMB Optical Planetary II ( made in china , pour autant , exemplaire plutôt bon )........

Observation : Lune

Télescope : N200/1000

Qualité du ciel : très bonne , peu de turbulences

Avec le SW 5mm 58° : rendu correct , beaux détails visibles , vraiment pas grand chose à lui repprocher sur le moment ......

Avec le TMB chinois "multimarques" : rendu quasi identique mais..... surpris de la couleur plus neutre !! je remet le SW , effectivement le SW est légèrement plus jaunâtre .... mais pas que!

Au fil des observations , je trouvais qu'avec le SW , il y avait un léger effet de turbulence , je me disais rien d'étonnant , le truc , c'est qu'avec le TMB version X ( dédolé , la conception est la même , mais faut bien les différencier ) , l'image restait comme figée .... après plusieurs alternances avec l'un et l'autre , plus aucun doute possible , pour une raison que j'ignore , le SW semblait pas garder cette stabilité d'image que le TMB lui , me donnait .... l'impression que l'oculaire lui même provoquait ces turbulences....

Donc au final , le TMB version X , m'a donnait un meileur rendu que le SW 

J'ai eu plusieurs SW 58° , et des fois en doublons , et toujours pu constater ce phénomène , ce qui n'est pas le cas des TMB "X" que j'ai souvent eu en doublons également , mais dont la qualité variait de très bonne à..... catastrophique !!!! 

Et c'est là le dilemne pour ceux qui voudrait cette formule optique , les SW dans l'ensemble sont très corrects , et ont l'avantages d'être stables dans la production..... ce qui n'est pas le cas des TMB "X" dont la qualité est très variable , et pour certains , meilleur que les SW / TS Optic.....

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, oliviercabernet a dit :

Merci à tous pour ces retours!

Difficile donc de savoir tant qu'on a pas pu comparer plusieurs modèles.

Bonjour,

Normalement avec un télescope haut de gamme comme le tien (j'ai le Mewlon 250 🙂, on n'utilise pas des oculaires série initiation. Faut taper un petit peu plus haut quand même. Peu de risque de se tromper sauf inconfort personnel de l'oculaire. 🙂

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.