Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J 'aimerais éclairer mes lanternes concernant mon matériel astrophoto.

J'ai un questionnement concernant mon apn canon eos 760d défiltré partiel par Richard GALLI (sans refiltrage).

Etant donné qu'il n'est pas refiltré, lorsque je veux shooter une nébuleuse qui émet dans la raie H-alpha, il serait judicieux de rajouter un filtre type L-enhance de chez Optolong afin de poser moins longtemps et de capter plus de lumières H-alpha c'est bien ça ?

Merci d'avance.

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour faire simple, le filtre d'origine qui est trop restrictif dans les infra-rouges et ne voit donc pas assez dans le H-Alpha est remplacé par un filtre qui le permet.

Avec le nouveau filtre, les nébuleuses à émission apparaissent avec plus de détails dans le rouge.

Ce nouveau filtre donnera toute sa puissance avec l'ajout d'un filtre H-Alpha CCD (clipsé directement sur l'APN comme la série des EOS-CLIP par exemple ou vissé sur le correcteur de champ)

De plus, il permet de limiter un peu la pollution lumineuse et la luminosité de la Lune.

On peut faire alors des photos de type Ha-RGB : on prend des photos avec le filtre H-Alpha pour la bande luminance (niveaux de gris), puis une photo sans le filtre pour avoir les couleurs.

Il faut savoir que le tps de pause avec le filtre H-Alpha doit être supérieur car c'est un filtre à bande étroite qui laisse passer moins de photons.

A noter que la balance des blancs de l'APN est modifiée pour les photos au format JPEG (les formats RAW ne sont pas impactés)

Il suffit de refaire la balance des blancs en passant par le mode manuel (Cf. manuel utilisateur de l'APN)

Modifié par olivierr31
Posté
Le 21/10/2025 à 22:58, Alienware07 a dit :

il serait judicieux de rajouter un filtre type L-enhance de chez Optolong afin de poser moins longtemps

tu ne posera pas moins longtemps, au contraire, puisque ton filtre va bloquer une grande partie du signal, il faudra plus de temps pour remonter le RSB.
Le filtre ne sert qu'à isoler le Ha, pas à le booster.

le l-enhance.. bof, il y a mieux, j'en ai été très déçu, un mangeur de bleu.

tu utilise un telescope, un objectif? à quelle ouverture?

attention certains filtres ne sont plus très efficaces à  certaines ouvertures.

Posté
Il y a 4 heures, Tyler a dit :

tu ne posera pas moins longtemps, au contraire, puisque ton filtre va bloquer une grande partie du signal, il faudra plus de temps pour remonter le RSB.
Le filtre ne sert qu'à isoler le Ha, pas à le booster.

le l-enhance.. bof, il y a mieux, j'en ai été très déçu, un mangeur de bleu.

tu utilise un telescope, un objectif? à quelle ouverture?

attention certains filtres ne sont plus très efficaces à  certaines ouvertures.

J ai un C8 XLT f/10 . 

Le 25/10/2025 à 17:24, olivierr31 a dit :

Bonjour,

Pour faire simple, le filtre d'origine qui est trop restrictif dans les infra-rouges et ne voit donc pas assez dans le H-Alpha est remplacé par un filtre qui le permet.

Avec le nouveau filtre, les nébuleuses à émission apparaissent avec plus de détails dans le rouge.

Ce nouveau filtre donnera toute sa puissance avec l'ajout d'un filtre H-Alpha CCD (clipsé directement sur l'APN comme la série des EOS-CLIP par exemple ou vissé sur le correcteur de champ)

De plus, il permet de limiter un peu la pollution lumineuse et la luminosité de la Lune.

On peut faire alors des photos de type Ha-RGB : on prend des photos avec le filtre H-Alpha pour la bande luminance (niveaux de gris), puis une photo sans le filtre pour avoir les couleurs.

Il faut savoir que le tps de pause avec le filtre H-Alpha doit être supérieur car c'est un filtre à bande étroite qui laisse passer moins de photons.

A noter que la balance des blancs de l'APN est modifiée pour les photos au format JPEG (les formats RAW ne sont pas impactés)

Il suffit de refaire la balance des blancs en passant par le mode manuel (Cf. manuel utilisateur de l'APN)

Merci pour ces renseignements. Je précise que le filtre LPF-2 est retiré et est remplacé par rien du tout. D 'ou ma question de mettre un filtre pour les nébuleuses en H-alpha.

Posté (modifié)
Il y a 15 heures, Alienware07 a dit :

J ai un C8 XLT f/10 . 

Merci pour ces renseignements. Je précise que le filtre LPF-2 est retiré et est remplacé par rien du tout. D 'ou ma question de mettre un filtre pour les nébuleuses en H-alpha.

Je suis étonné que le capteur de l'APN se retrouve sans filtre.

J'avais moi-même fait refiltré mon APN il y a qq années chez R. Galli et il avait été remplacé par un autre moins restrictif dans les IR.

Ensuite, dans tous les cas si tu veux bien voir les nébuleuses à émission dans la raie d'hydrogène, il te faut ajouter un filtre H-Alpha et augmenter les tps de pause avec ce filtre.

Modifié par olivierr31
Posté
Il y a 3 heures, olivierr31 a dit :

Je suis étonné que le capteur de l'APN se retrouve sans filtre.

J'avais moi-même fait refiltré mon APN il y a qq années chez R. Galli et il avait été remplacé par un autre moins restrictif dans les IR.

Ensuite, dans tous les cas si tu veux bien voir les nébuleuses à émission dans la raie d'hydrogène, il te faut ajouter un filtre H-Alpha et augmenter les tps de pause avec ce filtre.

Il propose deux défiltrages partiels : l'un en remplaçant le filtre lpf-2 par le filtre 4astro ou enlever le filtre lpf-2 et laisser comme ça (ce qui est mon cas).

Posté

Si ton appareil a aucun filtre, c'est un defiltrage total, et ca veux dire que tu vois les UV et Infrarouge !! Ca change tout. La il faut un filtre UV/IR.

Mais ca m'étonerais que tu ais un défiltrage total.

Tu as pris des photo de jour avec ?? pour essayer.  Fais le ca prend  1/100eme de s !

Et regarde ton image. Si c'est normal, mais tout est plus rouge, c'est defiltré partiel, avec un filtre UV/IR. si les couleurs ressemble a rien de normale, c'est un defiltrage total.

Sinon, dans les 2 cas, sur les nébuleuse, un l-enhance ou n'importe quel filtre dual band te donnera un bon contraste, mais il faudra poser 1 a 5 min.

poste nous une image faite de jour, dehors (avec des arbres ..)

Posté

Non, c'est un défiltrage partiel que j'ai. Le défiltrage total ou full spectrum c'est le retrait des 2 filtres LFP-1 et LFP-2 et donc le capteur est directement exposé à la lumière. Ce n'est pas mon cas.

Moi il n y a que le filtre LFP-2 qui est retiré. J'ai toujours le filtre LFP-1 qui est associé à un système de vibrations piézoélectriques antipoussières.

Voici une photo de jour sans filtre UV/IR.

IMG_7097(1).jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.