Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

en traitant une image de l'environnement de la nébuleuse de la bulle, du homard et M52, j'ai un signal qui apparait (très faiblement) sur mes lights en oxygène. L'astrométrie de Siril ne le connait pas et je ne le retrouve pas non plus sur d'autres images (mais ça, ça ne veut pas dire grand chose). Je ne trouve pas non plus sur Stellarium. J'ai fait une rapide composition HOO pour vous la montrer (pas taper, c'est traité à la va-vite volontairement).

Ma question : qu'est ce que c'est?

Bulle d'oxygene du type nébuleuse planétaire ou est ce un artefact?

Et question subsidiaire, quelles sont les bases de données que vous utilisez pour retrouver ces objets peu courants? 

Merci d'avance.

Suivre la fleche verte...

Homard.jpg

Un crop sur l'objet/artefact :

Capture d’écran 2025-10-23 102930.jpg

Modifié par Fredjel
  • J'aime 2
Posté
il y a 11 minutes, Celebrinnar a dit :

Il me semble l'avoir vu récemment sur un poste ici. 

L'image était un champ relativement proche.

A priori, il s'agit de Cassiopée A, un rémanent de supernova

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cassiopée_A

Merci! C'est super!

si vous avez des bases de données / méthode pour arriver à identifier ce type d'objet, je suis preneur...

Posté
il y a 35 minutes, Fredjel a dit :

quelles sont les bases de données que vous utilisez pour retrouver ces objets peu courants? 

Je vais régulièrement sur Aladin Lite.

Posté
Il y a 1 heure, FredFred67 a dit :

j'avais y'a pas longtemps demandé des infos, en bas de post, si t'as une piste 🤗

Je viens de voir que tu as eu la réponse. Je n'ai pas été assez rapide :D 

Il y a 1 heure, Fredjel a dit :

si vous avez des bases de données / méthode pour arriver à identifier ce type d'objet, je suis preneur..

Personnellement, je me sers de Astrometry.net. Il fait l'astrométrie, mais une fois le résultat obtenu, tu peux visualiser le résultat dans le WorldWideTelescope

image.png.dc51c0e66ac3f468f19b6684b9f06da3.png

La dans la partie basse tu as des informations complémentaires avec parfois les noms des objets

image.png.be2cde4ebb38f7376eb712f5ea7e285b.png

• J'aime 2
Posté (modifié)

flèche jaune!

Il y a 2 heures, FredFred67 a dit :

Très intéressant merci 👍

Tiens, inspecteur @Celebrinnar, dans la même région, j'avais y'a pas longtemps demandé des infos, en bas de post, si t'as une piste 🤗

Effectivement, j'ai la même structure :

Capture d’écran 2025-10-23 133614.jpg

Modifié par Fredjel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.