Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous,

Je viens de terminer la construction d’un abri à toit roulant, destiné à recevoir mon RC 10’’.

Dans l’espoir que cela puisse être utile à d’autres je vais décrire ici ce que j’ai réalisé, en moins de 3 mois, et comment.

Abri_Fini_Toit_Ouvert.thumb.jpg.ae73c2c6d6aaaf496ada53d0df62c525.jpg

DESCRIPTION GÉNÉRALE

J’ai pris comme base un abri de jardin du commerce (Timbela M343), commandé directement chez le fabricant (on le trouve aussi via certains grands magasins de bricolage). La hauteur de la partie fixe a été ajustée en fonction de la hauteur maximum du télescope sur sa monture, en position ‘parking’. J’ai apporté des modifications à certains éléments, que je décrirais plus loin. J’ai également significativement renforcé la structure. L’ensemble est supporté par une dalle et des plots en béton. Je n’ai pas réalisé de pilier central : la monture repose sur un trépied. Le but étant, à terme, d’aboutir à un système d’astrophotographie automatisé, je n’aurais pas de problème de vibrations dues au déplacement de personnes. C’est également pour cette raison que l’abri ne fait que 2m2.

À ce jour l’ouverture du toit est manuelle, mais je travaille sur sa motorisation.

RÉALISATION

Avant de me lancer dans la construction, j’ai réalisé des plans détaillés en 2D, puis une simulation de construction en 3D. Cela c'est avéré très utile afin de vérifier la compatibilité de l’espace intérieur avec l’encombrement et la mobilité du télescope, et pour modifier certains éléments de la cabane.

Plan 2D

Il est important d’opérer avec précision lors des assemblages et des découpes. L’écartement et le parallélisme des rails est particulièrement important. En effet, les roulettes n’ont pas de jeu latéral. La tolérance n’est donc que de quelques millimètres.

J’ai réalisé la totalité de la construction seul. La seule étape ayant nécessité l’aide d’une autre personne a été la pose de la structure du toit sur ses rails.

PIÈCES SURNUMERAIRES

Surnumeraires.thumb.jpg.67f3854733c051c184adf7bcd49c77d0.jpg

Ayant limité la hauteur de la partie fixe de l’abri à 1.32 m, il reste non utilisé 11 planches de bardage, 13 bardages courts et 4 tasseaux. Cela permet d’écarter, lors de la construction, les éléments exagérément déformés.

OUTILLAGE ET MATÉRIAUX

Côté outillage j’ai utilisé une perceuse, une visseuse-dévisseuse, une scie à onglet et une défonceuse. J’ai également loué une bétonnière pour une journée, lors du coulage de la dalle.

L’abri de jardin est livré complet, y compris la visserie, en colis de 2 m de long et 200 kg.

J’ai dû me procurer en plus :

1. sacs de béton prêt à l’emploi (dalle de 12 cm d'épaisseur)

2. poutres bois de section carré de 7 et 9 cm

3. visserie bois divers

4. rails et roulettes

5. supports de piliers réglables

6. cornières divers

7. chevilles et inserts béton

8. gaine et câble électrique avec terre

9. prise extérieure

COÛT

Le coût total, comprenant l’achat de l’abri de jardin, les fournitures ci-dessus, la location de la bétonnière, mais pas l’outillage, a été de +/- 2 000 €.

Pour rappel, on trouve dans le commerce des abris à toit roulant de ce type, pour autour de 8 000 €.

CONSOLIDATION ET SUPPORTS DE RAILS

L’abri de jardin d’origine n’est pas conçu pour accueillir un toit mobile, dont le poids doit être d’environ 75 kg. L’ensemble de la structure a donc été renforcée.

Quatre piliers verticaux de 7x7 cm ont été fixés aux 4 coins à l’intérieur de l’abri, par des équerres à la dalle béton et pas des vis aux planches de l’abri. Deux poutres horizontales reposent sur ces piliers. Elles sont prolongées vers l’extérieur par 2 autres poutres, qui reposent à une extrémité sur les piliers intérieurs, et à l’autre extrémité sur 2 piliers de 9x9 cm (taille nécessaire pour s’adapter aux supports de piliers). C’est sur ces 4 poutres que sont fixés les rails.

Les 2 piliers extérieurs reposent sur 2 plots en béton par l’intermédiaire de supports réglables, afin de compenser l’inégalité du sol et d’ajuster l’horizontalité des rails.

MODIFICATIONS DE BARDAGES

Les profils des planches de bardage parallèles aux rails, celles du haut côté cabane, et celles du bas, côté toit, ont été modifiés.

Côté cabane j’ai fait un biseau à 45° pour réduire la stagnation de l’eau de pluie :

Chanfrein_Lame_longitudinale_sup.thumb.jpg.07a565cecac4b4e14d5191933f788779.jpg

Côté toit j’ai fait une échancrure pour permettre le passage des poutres de rails :

Modif_piece_2_passage_poutre.jpg.617655e005149803e7f2c0be95164416.jpg

La planche de bardage supérieure, côté piliers extérieurs, a été coupée aux 2 extrémités afin de permettre le passage des poutres horizontales qui supportent les rails :

Bardage_coup.jpg.86355c2c7e5418218197ea0e29676a69.jpg

LA PORTE

Afin de tenir compte de l’abaissement des paroirs de la cabane, j’ai évidemment coupé la partie inférieure de la porte sur environ 58 cm, et repositionné les gonds et les loquets. J’ai récupéré la planche transversale inférieure (en retirant péniblement les agrafes) pour la repositionner sur la porte raccourcie.

Agrafe.thumb.jpg.9ea7db195d725f767bd5a87d9d440909.jpg  Porte.thumb.jpg.5ca0affbd021443fbdea88e18b8d1ce5.jpg

LE TOIT

La structure du toit a été assemblée au sol, mais la couverture et les finitions (planches de rive...) ont été posées une fois le toit en place sur les rails.

Le toit est renforcé de 3 façons :

1. Par 2 poutres latérales de 7x7 cm, sous lesquelles seront fixées les roulettes.

2. Par des contre-fiches de 3.3x3.3 cm aux 4 coins, afin d’empêcher la déformation de la structure.

3. Par 2 liteaux, ajoutés par précaution afin d’éviter l’affaissement de la couverture. Ils ont été confectionnés en coupant 2 bardages surnuméraires.

Renforcement_toit.jpg.debe981e10391bc1a53b556be5ea117a.jpg

CONCLUSION

À ce jour j’ai peu de recul sur la durabilité et l’opérabilité de cet abri. J’ai complété le travail par un effort d’étanchéification au silicone, et d’autres mesures afin de limiter l’entrée d’insectes. J’ai choisi de laisser passer une saison aux intempéries avant d’appliquer une lasure de protection. Je finalise également le raccordement électrique.

Pour ce qui est de la connexion informatique, elle sera assurée par Wifi, dans un premier temps du moins. Mais j’ai prévu un passage de gaine dans la dalle, destiné à un futur câble Ethernet.

Voilà pour l’état des lieux. Sur demande, je tiens les plans à disposition des amateurs intéressés (formats .dxf et .fcstd, le format FreeCAD pour le rendu 3D), ainsi que les liens vers les sites auprès desquels j’ai approvisionné les éléments principaux. J’ai également la liste détaillée des petites fournitures.

Plan_3D.png.7acda664ee51f7e617954a6677d515b7.png

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté (modifié)
il y a 39 minutes, saturne33 a dit :

À ce jour j’ai peu de recul sur la durabilité

Bonsoir,

Belle réalisation. C'est toujours sympa de voir qu'il y a encore des abris-observatoires qui se construisent quand on voit que bcp d'astrams sont partis sur des remote "lointains et clé en main" ou inversement reviennent sur de petits setup nomade, y compris pour l'imagerie. C'est un peu la même construction que j'avais entreprise sur une surface plus importante (180x180), également sur la base d'un abri du commerce. Je n'avais rien inventé, on trouve tout sur Internet, avec des  dizaines d'astrams étant passés par là avant. On aménage en fonction selon les besoins. 

Le feutre bitumé (shingle) du toit s'abimera dans le temps. Celui livré avec les abris est généralement de mauvaise qualité (pas assez épais). J'ai dû le changer peut-être au bout de 5/6 ans en prenant de la qualité "pro" (c'est pas donné) ; rien à voir avec celui d'origine. Malgré cette rénovation, qq épisodes de grosse grêle (+ très froid en hiver, neige, vs très chaud en été) ont fait que la nouvelle couverture s'abimait de nouveau au bout de qq années. Finalement, cela s'est terminé purement et simplement l'été dernier par la pose de tôles+rives+faîtières sur le toit ; solution envisagée au départ, mais toujours écartée car je pensais que cela alourdirait (mon toit est "manuel"). Après consultation d'autres astrams locaux, eux avaient tous choisi un toit en tôle...

Faudra que tu penses à un système aussi de "verrouillage du toit" si vent/tempête, malheureusement, on vient de voir que cela devient courant. Les toits aiment bien s'envoler...

Bonnes observations ! 

Modifié par Skywatcher707
Posté

Bravo pour cette constructions 

Un abri, ça simplifie beaucoup de choses 

Ton bardage n’est pas traité ?

Un poil plus petit en surface que le mien, ton 250 n’est pas trop bas sur le trépied ?

Posté

Hello, et merci pour vos commentaires.

Petite rectification, car il y a une coquille dans le message initial (je n'ai pas trouvé de moyen de le modifier...). La surface n'est pas de 2m2 (ça serait TRÈS petit !). Pour être précis l’intérieur fait 1.844 x 1.844 m = 3.4m2.

Le toit est pour le moment sécurisé 'à la ficelle' (et ça souffle pas mal ces temps derniers...). Mais je travail sur un système plus pérenne, en même temps que sur la motorisation.

Pour la couverture, je verrais à l'usage, en fonction de son éventuelle dégradation.

J'ai prévu une lasure du bardage au printemps prochain.

La hauteur du trépied est calculée en fonction de mon horizon, qui n'est pas parfaitement dégagé. Ça ne devrait pas être un problème d'après mes simulations (le matériel n'est pas encore à l'intérieur car l'alimentation électrique reste à finaliser).

Après la motorisation (moteur pas-à-pas + courroie crantée + Arduino) je compte adapté un précédent système de 'climatisation', que j'avais confectionné alors que l'équipement dormais sous une bâche. Le but étant d’empêcher d'atteindre le point de rosé. Et ça fonctionnait !

A suivre...

Posté

Bonjour,

Pour sécuriser le mien (qui ressemble au tien ...), j'ai mis des tendeurs à vis à chaque coins, le toit ne bouge pas même avec le mistral.

IMG_20251025_121117.jpg

• J'aime 1
Posté

Bonjour Saturne

Merci de ce post qui me conforte dans l'intention d'utiliser un abri de jardin comme petit observatoire. Ton expérience va m'être très utile. Une suggestion pour l'internet des boitiers CPL ,pour l'instant je m'installe dans mon jardin au bout d'une rallonge 220 volts à une trentaine de mètres de la maison, j'ai un boitier CPL sur ma box et un en bout de rallonge près du setup et ça fonctionne très bien sans ralentissement important de ma connexion.Quand j'ai pris mon abonnement ,l fournisseur d'accès m'an avait fourni deux que je n'utilisais pas à l'époque.J'avais fait un post pour savoir si des personnes utilisaient des CPL et la réponse avait été positive.Bonne soirée d'observation dans ton joli observatoire 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.